LA COMMUNE DE DEMBELA VIBRE DE JOIE

Actualités

La mise en œuvre des œuvres sociales du Président de la Transition se poursuit dans la 3e Région administrative du pays. Après Lassa, Bougouni et Kolondiéba, la délégation de la présidence, conduite par la Conseillère spéciale du Chef de l’État, le Colonel Assan Badiallo TOURÉ, est passée par Dembela, à quelques kilomètres de Sikasso, le mardi 12 octobre 2021 où elle a remis des vivres, de kits scolaires et un moulin.
Accueillie à son arrivée par les autorités locales, la délégation a respecté la tradition en se rendant chez le chef de village. Après les salutations, elle a remis à l’autorité coutumière des vivres et des pâtes alimentaires ainsi qu’une enveloppe.
Dans le vestibule, la joie des représentants des notabilités était perceptible. Les conseillers n’ont pas tari d’éloges sur les autorités, singulièrement le Président de la Transition pour tout l’effort qu’il fournit pour le bien-être des Maliens.
La Conseillère spéciale du Chef de l’État a ensuite pris part au lancement de la « Semaine de santé et de sensibilisation », organisée par l’Association des étudiants ressortissants de Ganadougou et sympathisants. Jusqu’au 16 octobre, en collaboration avec des médecins, ces étudiants, dont certains de la médecine, procéderont, dans le cadre de ce mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, à des consultations gratuites et des dons de médicaments au profit des populations de leur commune. Une initiative soutenue par le Président de la transition, Son Excellence Colonel Assimi GOÏTA.
En plus de cette Semaine de santé, le Chef de l’État, à travers sa représentante, a offert cinq (5) tonnes de vivres et un moulin, aux femmes de Dembela. Des kits solaires ont également été remis aux 50 meilleurs élèves de l’école fondamentale de cette commune.
Mme SAMAKÉ Fanta COULIBALY, représentante des femmes de la commune de Dembela, a manifesté toute la joie qui anime les femmes après ces réceptions. « Ce moulin va beaucoup nous aider dans notre tâche quotidienne », a-t-elle déclaré avant de rassurer la délégation qu’un bon usage sera fait de ces dons.
Avant ces remises, la délégation a rendu visite à la doyenne d’âge de cette commune, Niadougou MARICO, âgée d’une centaine d’années.
À la mairie de Dembela, la délégation a eu le temps d’apprécier la musique du terroir avant d’assister à une causerie-débat sur la santé de la mère et de l’enfant.
Des messages de remerciement et de reconnaissance aux autorités maliennes de la transition ont été formulés au cours des différentes visites.
Une « journée inoubliable », dira le Maire de la commune, Moussa COULIBALY, qui explique que depuis la création de sa commune jusqu’à nos jours, il n’avait jamais vécu une journée aussi spéciale comme celle-ci. « Je suis vraiment très comblé. Je ne peux que dire merci à Monsieur le Président de la Transition », a-t-il indiqué.
M.COULIBALY rassure la délégation de la présidence que les dons reçus seront acheminés à leurs destinations indiquées.
« Le Président de la Transition a en cœur tous les Maliens, où qu’ils soient et dans tous les domaines », rassure le Colonel Assan Badiallo TOURÉ, qui a été marquée par l’accueil chaleureux réservé à sa délégation par le Chef de village, ses Conseillers et toute la population de cette commune. « On a senti dans leurs propos, cette franchise que nous rencontrons de plus en plus lorsque nous nous rendons dans les différentes localités du pays », a-t-elle remarqué.

Autres articles qui font l'actualité

Audience accordée par le Chef de l’État à l’Ambassadeur d’Inde au Mali

Le Chef de l’Etat, SEM Bah N’DAW a accordé, ce lundi 12 octobre, une audience à son SEM Anjani KUMAR, Ambassadeur de la République de l’Inde au Mali. Son Excellence Monsieur KUMAR était venu rendre une visite de courtoisie au Chef de l’Etat et transmettre un message du Gouvernement indien dans le cadre de l’accompagnement qui sera le leur dans le cadre de la Transition. «Nous saluons la mise en place du gouvernement de Transition », a signalé l’hôte de Koulouba. L’occasion était ainsi donnée au Chef de la représentation diplomatique de l’Inde au Mali de réaffirmer la volonté de son pays à continuer la coopération. Il a salué la mise en place du Gouvernement de Transition et a magnifié l’excellence de la coopération entre son pays et le Mali. « La coopération entre le Mali et l’Inde va s’étendre sur plusieurs domaines », promet le diplomate indien avant de signaler que « le développement de l’énergie solaire et celui du réseau électrique entre Sikasso et Bamako seront au cœur de la coopération entre les deux pays ». L’Inde et le Mali entretiennent des relations bilatérales et multilatérales dans plusieurs domaines. Cependant, le diplomate indien se veut précis : « Nous mettrons l’accent sur le partenariat au développement qui touche plusieurs secteurs vitaux dont la formation ». Par ailleurs, SEM KUMAR a annoncé que l’Inde va également accorder son accompagnement à la Force conjointe du G5 Sahel.

Lire »

Koulouba : le Président de la Transition a reçu en audience une délégation du Conseil Économique et Social de la Grèce

Le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOITA, Chef de l’État, a accordé, ce mardi 4 février 2025, une audience à une délégation du Conseil Économique et Social de la Grèce présente au Mali dans le cadre de la 7è session ordinaire de la 6è mandature du Conseil économique, social, environnemental et culturel. La délégation conduite par le Président du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel du Mali, M. Yacouba KATILE était composée du Président du Conseil économique et social de la Grèce, Mr Ioannis PAÏDAS, et du Secrétaire Général de l’Association internationale des Conseils économiques, sociaux et institutions similaires M. Apostolos XYRAFIS. Au menu des échanges : le contenu du protocole de coopération entre le Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel du Mali et le Conseil Économique et Social de Grèce. Aux dires du Président du Conseil économique et social de la Grèce, M. Ioannis PAÏDAS, cet accord vise à promouvoir une collaboration mutuellement bénéfique en matière de dialogue social, de développement économique et d’échanges d’expertise. L’homologue de Yacouba KATILE a souligné dans son intervention que le Président de la Transition a salué cette initiative, tout en s’appuyant sur l’importance des conseils économiques et sociaux dans l’accompagnement des politiques gouvernementales et la consolidation du cadre de concertation entre les acteurs économiques et sociaux. Les membres de la délégation, à travers le Président du Conseil économique et social de la Grèce, M. Ioannis PAÏDAS, ont exprimé leur satisfaction quant aux échanges fructueux et ont réitéré leur volonté de contribuer activement à la mise en œuvre des actions prévues dans le protocole de coopération signé entre le Président du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel du Mali et celui de la Grèce.

Lire »

Tournée sous-régionale de SEM Bah N’DAW : étape du Sénégal !

A l’Aéroport Militaire Léopold Sedar Senghor du Sénégal, le Président de la Transition, SEM Bah N’DAW a été accueilli, le samedi 14 novembre 2020, par son homologue sénégalais, SEM Macky SALL avec les honneurs militaires. Le Président N’DAW a ensuite été reçu au Palais présidentiel pour des entretiens bilatéraux en présence des deux délégations. Au cours de ces échanges, SEM Macky SALL a souhaité la bienvenue au Chef de l’Etat avant de lui renouveler ses félicitations pour sa désignation à la tête de la Transition. Et de poursuivre : « Ce pays est le vôtre. Nos pays sont les mêmes parce qu’ils ont la même devise. Je suis sûr que la mission est à votre portée ». Ensuite, il a renouvelé ses condoléances pour le décès du Président Amadou Toumani TOURE qui, selon lui, est en partie senegalais. « Il a aimé les sénégalais tout comme les sénégalais l’ont aimé » a-t-il ajouté. Le Président SALL a évoqué les difficultés de faire aboutir le chemin de fer avant de souligner qu’il est nécessaire de relancer ce projet. « Tout le fret, c’est par la route qui est dégradée par les gros porteurs. Déjà, j’ai instruit au Gouvernement sénégalais de commencer la rénovation du Chemin de fer jusqu’à Tambacounda » a-t-il indiqué. Le Chef de l’Etat sénégalais a aussi abordé les projets d’ouvrage commun dont l’OMVS qu’il faut renforcer davantage. Il a rappelé le rôle du Sénégal au sein de la MINUSMA. En retour, SEM Bah N’DAW s’est rejoui de l’accueil chaleureux qui lui a été réservé avec sa délégation, témoin de la légendaire Teranga sénégalaise. « Dieredieuf… Dieredieuf pour hier, aujourd’hui et demain… Parce que le Sénégal a été là pour le Mali hier, il est là aujourd’hui et il sera là toujours » s’est exprimé le Chef de l’État. S’agissant des projets de coopération évoqués par le Président SALL, le Président Bah N’DAW a affirmé qu’il a avec lui « une identité parfaite de vue ». Il a ainsi invité son homologue sénégalais à se rendre au Mali. Les échanges bilatéraux se sont poursuivis autour d’un dîner officiel offert par le Président sénégalais à son hôte du jour au Palais de la République. Enfin, le Chef de l’État a rencontré ses compatriotes vivant au Sénégal pour échanger avec eux sur la situation socio-politique du pays. La rencontre d’une heure a permis au Président N’DAW de s’imprégner des difficultés que rencontrent les Maliens du Sénégal dans leur vécu quotidien.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :