Le Conseiller spécial chargé des œuvres sociales du Président de la Transition, M. Aguibou DEMBELE, accompagné d’une délégation importante comprenant le Ministre-Commissaire à la Sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed ALI, s’est rendu le lundi 4 mars 2024 à Kita dans le but de fournir des denrées alimentaires aux personnes démunies de la région.
La cérémonie s’est déroulée au Gouvernorat de Kita en présence du Gouverneur de la région, Daouda MAIGA, du Président de la Société Civile de la Région, Mohamed KEITA, des membres du cabinet du Gouverneur, ainsi que des Directeurs et Chefs de service.
La remise, composée de 100 sacs de 50 kg de mil, 100 sacs de 50 kg de riz, 100 cartons de pâtes alimentaires, 100 bidons d’huile de 20 litres et 100 sacs de 50 kg de sucre, est exclusivement destinée aux personnes les plus démunies, telles que les veuves, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap et celles porteuses du VIH.
Fadjala Kouyaté, porte-parole des bénéficiaires, a exprimé sa gratitude envers le Président de la Transition pour cette initiative, la qualifiant de bouffée d’oxygène, particulièrement précieuse en cette période importante où les fidèles, qu’ils soient musulmans ou chrétiens, observent leur jeûne respectif.
Le Gouverneur de la région, Daouda Maiga, a souligné que depuis la rectification de la Transition, le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA n’a cessé de mettre en œuvre des actions de soulagement en faveur des populations démunies du Mali en général, et celles de la région de Kita en particulier.
Il a rappelé que le Président a déjà offert à cette région une trentaine de forages équipés, implantés dans trente villages. Il a également offert 42 tonnes de vivres (maïs et riz) aux vingt derniers villages bénéficiaires de forages, 4 ambulances médicalisées. Aussi, il a offert 5 tonnes de vivres et de biens non alimentaires aux populations sinistrées de Torolo et de Maréna suite à des inondations, ainsi que six-cent-quarante-sept tonnes de céréales aux familles vulnérables des trente-trois communes de la région de Kita. De plus, trente salles de classe ont été réhabilitées dans dix écoles du premier cycle de l’Académie d’enseignement de Kita.
M. Aguibou DEMBELE, Conseiller spécial du Président de la Transition, a appelé les Maliens à suivre l’exemple du Chef de l’État en participant à cet élan national de solidarité et à continuer à œuvrer pour le bien-être des couches démunies de la société pendant cette période de Ramadan et de Carême.

Initiative COVAX : Le Mali reçoit 396 000 doses de vaccin anti-COVID-19
Le Président Bah N’DAW a réceptionné 396.000 doses de vaccin contre la COVID-19, ce vendredi 05 mars 2021. Premier lot expédié via l’initiative COVAX, un partenariat tissé entre le CEPI, GAVI, L’UNICEF et L’OMS. Le Mali est l’un des premiers pays africains et le premier pays sahelo-saharien à recevoir ces vaccins contre la COVID-19 dans le cadre de l’initiative COVAX. Une dynamique qui témoigne de la volonté des plus hautes autorités de protéger la population malienne contre cette pandémie mondiale. A la réception à l’Aéroport International Président Modibo Kéita Senou, le Chef de l’Etat avait à ses côtés le Premier ministre, les membres du Gouvernement, plusieurs partenaires techniques et financiers, des diplomates accrédités dans notre pays et des représentants d’organisations non gouvernementales, entre autres personnalités. D’autres livraisons sont attendues dans les mois à venir.


