KITA : Le Président de la Transition aux côtés des plus démunis

Actualités

Le Conseiller spécial chargé des œuvres sociales du Président de la Transition, M. Aguibou DEMBELE, accompagné d’une délégation importante comprenant le Ministre-Commissaire à la Sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed ALI, s’est rendu le lundi 4 mars 2024 à Kita dans le but de fournir des denrées alimentaires aux personnes démunies de la région.
La cérémonie s’est déroulée au Gouvernorat de Kita en présence du Gouverneur de la région, Daouda MAIGA, du Président de la Société Civile de la Région, Mohamed KEITA, des membres du cabinet du Gouverneur, ainsi que des Directeurs et Chefs de service.
La remise, composée de 100 sacs de 50 kg de mil, 100 sacs de 50 kg de riz, 100 cartons de pâtes alimentaires, 100 bidons d’huile de 20 litres et 100 sacs de 50 kg de sucre, est exclusivement destinée aux personnes les plus démunies, telles que les veuves, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap et celles porteuses du VIH.
Fadjala Kouyaté, porte-parole des bénéficiaires, a exprimé sa gratitude envers le Président de la Transition pour cette initiative, la qualifiant de bouffée d’oxygène, particulièrement précieuse en cette période importante où les fidèles, qu’ils soient musulmans ou chrétiens, observent leur jeûne respectif.
Le Gouverneur de la région, Daouda Maiga, a souligné que depuis la rectification de la Transition, le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA n’a cessé de mettre en œuvre des actions de soulagement en faveur des populations démunies du Mali en général, et celles de la région de Kita en particulier.
Il a rappelé que le Président a déjà offert à cette région une trentaine de forages équipés, implantés dans trente villages. Il a également offert 42 tonnes de vivres (maïs et riz) aux vingt derniers villages bénéficiaires de forages, 4 ambulances médicalisées. Aussi, il a offert 5 tonnes de vivres et de biens non alimentaires aux populations sinistrées de Torolo et de Maréna suite à des inondations, ainsi que six-cent-quarante-sept tonnes de céréales aux familles vulnérables des trente-trois communes de la région de Kita. De plus, trente salles de classe ont été réhabilitées dans dix écoles du premier cycle de l’Académie d’enseignement de Kita.
M. Aguibou DEMBELE, Conseiller spécial du Président de la Transition, a appelé les Maliens à suivre l’exemple du Chef de l’État en participant à cet élan national de solidarité et à continuer à œuvrer pour le bien-être des couches démunies de la société pendant cette période de Ramadan et de Carême.

Autres articles qui font l'actualité

Œuvres Sociales : réceptionne son forage

Un nouveau forage pour Garalo. L’équipement est implanté dans l’enceinte du CSCOM de la localité . « Pas de santé sans eau » , les populations de Garalo ont vivement remercié le chef de l’État qui leur a offert ce forage dans le cadre de ses oeuvres sociales a travers tout le pays. La cérémonie est présidée par le Colonel Assan Badiallo TOURÉ, Conseillère Spéciale du chef de l’État. Beaucoup de prières et remerciements ont été formulés a l’endroit des autorités du pays

Lire »

En fin de mission, l’Ambassadeur d’Algérie au Mali reçu par le Chef de l’Etat

Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA a reçu en audience, ce vendredi 29 octobre 2021, au Palais de Koulouba, l’Ambassadeur de la République algérienne démocratique et populaire en fin de mission au Mali. Venu témoigner « toute sa reconnaissance et sa gratitude au Président de la Transition et au peuple malien » pour l’hospitalité qui lui a été offerte au cours de ses six ans de service au Mali, Son Excellence Boualem CHEBIHI a indiqué, à sa sortie d’audience, combien sa mission « a été complexe, mais exaltante ». Le diplomate algérien en fin de mission dans notre pays a rappelé les relations de voisinage et de responsabilité entre les deux pays dans la promotion de la paix et de la réconciliation ainsi que dans la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger. Pour maintenir cette bonne collaboration entre le Mali et l’Algérie, le désormais ex-Ambassadeur d’Algérie au Mali espère que son successeur continuera à « appuyer le Mali, à faire la promotion de nos excellentes relations» dans le cadre du partenariat stratégique qui lie les deux pays.

Lire »

Message du Président de la Transition SEM Bah N’DAW à la Communauté musulmane du Mali à l’occasion du début du mois sacré de Ramadan 2021

« Mes chers compatriotes, Mes chers coreligionnaires de l’Islam, Notre pays, le Mali, observe depuis ce jour mardi 13 Avril 2021, le mois béni de Ramadan. Ce Mois de jeûne, de prières, d’invocations, de partage par excellence et de communion, est marqué cette année par la situation particulière que vit notre pays ; je veux nommer la pandémie de COVID-19 dont le monde entier est encore en proie. Cette pandémie qui nous a sérieusement ébranlés ces derniers jours. Vous le savez notre pays a connu une recrudescence du nombre élevé de tests positifs à la COVID-19, une situation qui m’a amené à tenir un Conseil Supérieur de la Défense Nationale pour prendre des mesures qui, je l’espère seront efficaces pour mettre fin ou du moins réduire drastiquement le taux de contamination. En cette période de Ramadan pendant laquelle nos mosquées seront des lieux privilégiés de prières collectives, j’exhorte les leaders religieux à continuer la sensibilisation en respectant les mesures barrières de base. J’en appelle à la responsabilité de chacun et de tous. Chacun de nous est d’abord responsable de sa propre sécurité sanitaire. Qu’Allah (SWT) nous protège, accepte nos prières et bénédictions pour nous-mêmes pour nos familles et pour le Mali. Qu’il nous permette de vivre ce mois béni en toute quiétude et nous accorde tous les bienfaits du jeûne. A tous ceux qui nous ont quittés, prions pour le repos de leur âme, ceux qui sont malades, nous prions pour leur prompt rétablissement. Prions Allah le Tout Puissant pour que ce mois de Ramadan soit un mois de tolérance, d’entente, de cohésion, de solidarité et de pardon pour nous. Puissions-nous, nous pardonner les uns les autres. Très bon mois de Ramadan à toutes et à tous ! Que Dieu bénisse le Mali ! » Bah N’DAW Président de la Transition Chef de l’Etat

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :