Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a présidé ce vendredi 18 août 2023, la cérémonie de prestation de serment des nouveaux membres de la Cour Suprême dont le Président de la Cour. Cette cérémonie a eu lieu au siège de l’Institution judiciaire.
Cet évènement de grande envergure a enregistré la présence du Premier ministre; du Président du Conseil national de Transition; du représentant du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux; des membres du Gouvernement ainsi que des Corps constitués.
Après avoir situé la cérémonie dans son contexte, le Président de la Transition a ordonné la lecture des décrets de nomination par Mme la greffière, qui a d’abord rappelé les dispositions législatives règlementaires en vigueur avant de donner lecture de la liste des Avocats Généraux, des Conseillers Généraux et des Rapporteurs Généraux nommés à la Cour Suprême de Bamako.
Le Président du Conseil Supérieur de la Magistrature a ensuite invité le Procureur Général de la Cour Suprême pour son réquisitoire. Une intervention au cours de laquelle celui-ci rappellera les articles desquelles relève cette cérémonie de prestation de serment avant de donner lecture du parcours brillant de ces nouveaux membres de l’Institution judiciaire.
Le Procureur Général a profité de cette occasion pour inviter les nouveaux Magistrats au respect du devoir et de la règlementation en vigueur dans le domaine de la Magistrature. Il les a surtout exhortés à plus de professionnalisme et aussi à donner l’exemple du respect des lois de leur pays.
Le bâtonnier de l’Ordre des Avocats a, quant à lui, invité les hauts Magistrats au respect de la parole donnée. Pour ces nouveaux magistrats de la Cour Suprême, l’intégrité, la probité, la délicatesse doivent guider toutes leurs actions au service de l’État. « La probité est l’antithèse de la corruption », a-t-il précisé avant de souligner l’importance pour le magistrat d’être loyale. Le serment fait peser sur ces nouveaux magistrats des « charges titanesques ». « Ce serment que vous allez prêter renferme la quintessence de votre profession », a-t-il conclu.
Après tous ces conseils et appels au devoir, les récipiendaires ont prêté serment devant le President de la Transition, Président du Conseil Superieur de la Magistrature. Celui-ci a indiqué que l’œuvre de la refondation du Mali serait un vain mot sans le concours des magistrats.

Oeuvres sociales du Président de la Transition : Niono et Macina à l’honneur
A travers l’initiative du Président de la Transition de venir en aide aux personnes démunies des différents cercles du Mali, une délégation de la présidence, conduite par Colonel Assa Badiallo TOURÉ, Conseillère spéciale du Chef de l’Etat, s’est rendue à Niono et à Macina dans la région de Ségou,ce mercredi 8 décembre. La délégation a remis des kits alimentaires à 100 familles en situation difficile, choisies selon des critères bien déterminés, par le service du développement social et de l’économie solidaire de Niono. À Macina un kit similaire a été remis par ladite délégation à 100 autres familles. La remise a eu lieu à la Place de l’indépendance de Ké-Macina. Un don qui intervient à un moment où les populations sont confrontées à une insécurité alimentaire liée à l’insuffisance de la pluviométrie. Les bénéficiaires de ce don, issu du Fonds de souveraineté du président de la transition, sont entre autres des veuves, des personnes en situation de handicap, des déplacés internes ainsi que des personnes atteintes d’autres maladies.


