Message de condoléances du Chef de l’Etat au Président du Niger SEM Mahamadou ISSOUFOU

Actualités

« Monsieur le Président
J’ai appris avec consternation la mort tragique d’officiels de la Commission Électorale Nationale Independanhe ce jour 21 février 2021.

Je condamne une fois de plus la lâcheté des méthodes du terrorisme et je vous adresse, en mon nom et au nom du Gouvernement et du Peuple maliens nos condoléances les plus émues. Puissent les défunts reposer en paix. Le Sahel vaincra. »

Bamako, le 21 février 2021.

SEM Bah N’Daw
Président de la Transition
Chef de l’Etat

Autres articles qui font l'actualité

Visite de travail et d’amitié : la Gambie témoigne sa solidarité au Mali

Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA a reçu en audience, lundi 26 juillet 2021, en fin d’après-midi, Son Excellence HE Dr. Mamadou TANGARA, Ministre gambien des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale. À sa sortie d’audience HE Dr. Mamadou TANGARA a indiqué qu’il est au Mali dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié. Sur instruction de Son Excellence Adama BARROW, Président de la République de Gambie, il a rassuré le soutien de son pays au Mali. « Il m’a chargé de transmettre ses salutations fraternelles à son frère, le Président Assimi GOITA, et sa solidarité au Mali », a indiqué HE Dr. TANGARA, à sa sortie d’audience. Cette visite de travail et d’amitié, intervenant une semaine après la tentative d’assassinat du Chef de l’État malien, a servi aussi d’occasion pour la Gambie de témoigner tout son accompagnement au Mali. Le Président gambien a condamné avec fermeté cette agression physique, dont son homologue malien de la Transition a fait l’objet, lors de la prière marquant la célébration de la Fête de l’Aïd-El-Kébir, mardi 20 juillet 2021. La sécurité et la stabilité ont été également au menu des échanges. Son Excellence HE Dr. Mamadou TANGARA a fait remarquer que tout ce qui affecte le Mali affecte le reste des pays africains et par ricochet le reste du monde. C’est pourquoi, précise-t-il, « nous souhaitons voir la situation se stabiliser au Mali, dans l’intérêt de la sous-région. Aussi, nous sommes de tout cœur avec le gouvernement et le peuple malien ». Cellule de communication de la Présidence

Lire »

Le Président de la Transition lance les travaux de construction de la centrale solaire de Safo

Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a procédé ce mardi 28 mai 2024 au lancement des travaux de la Centrale solaire de Safo, en partenariat avec la République populaire de Chine. La cérémonie a été marquée par la présence du Premier ministre, du ministre de l’Énergie et de l’Eau, ainsi que de nombreux membres du Gouvernement. Étaient également présents l’Ambassadeur de la République populaire de Chine au Mali, S.E.M. CHEN Zhihong, et plusieurs autres Ambassadeurs. Après le lancement des travaux de la première centrale solaire à Sanankoroba le vendredi dernier, Safo accueille désormais le lancement de la deuxième centrale solaire, d’une capacité de 100 mégawatts-crête. M. Kiro TRAORÉ, Maire de la Commune rurale de Safo, a exprimé sa gratitude envers le Président de la Transition pour cette initiative bénéfique pour sa commune. Il a souligné que ce projet, autrefois perçu comme irréaliste, est devenu une source d’espoir pour les Maliens. Il a émis le vœu que ces centrales photovoltaïques atténueront les pénuries d’énergie et a plaidé pour le recrutement de la main-d’œuvre locale pour réduire le chômage. S.E.M. CHEN ZHIHONG a félicité le lancement de la construction de la centrale solaire de Safo, soulignant l’importance de ce projet pour lutter contre la crise énergétique au Mali. Il a rappelé la solidité des relations sino-maliennes, basées sur une confiance politique mutuelle et un partenariat fructueux de plus de 60 ans. Il a cité divers projets réussis comme le troisième Pont de Bamako et la Centrale hydroélectrique de Gouina, et a souligné l’importance de la coopération énergétique entre la Chine et le Mali. Il a exprimé son soutien aux principes de diplomatie malienne et à la coopération future entre les deux nations. Mme Bintou CAMARA, ministre de l’Energie et de l’Eau, a remercié le Président de la Transition pour son engagement envers l’amélioration des conditions de vie des Maliens. Elle a salué la coopération dynamique entre le Mali et la Chine, illustrée par ce projet de centrale solaire de 100 MWc, qui comprend un champ solaire de 228 hectares, un système de stockage d’énergie solaire, et diverses autres infrastructures énergétiques. La Ministre a souligné que ce projet répond à la vision de transformation du système énergétique national pour privilégier les énergies renouvelables et renforcer la souveraineté énergétique. Elle a insisté sur les avantages socio-économiques du projet, incluant la création d’emplois et le développement local. Le Colonel Assimi GOÏTA, dans une interview accordée à la presse, a affirmé que le lancement de cette centrale solaire à Safo s’inscrit dans une dynamique nationale de développement des infrastructures énergétiques. Il a souligné l’impact de cette centrale sur l’emploi et l’amélioration de la fourniture d’électricité. Il a salué la coopération exemplaire avec la République populaire de Chine, fondée sur des principes de non-ingérence et de respect de la souveraineté. Le Président de la Transition a remercié les populations locales pour leur accueil et leur mobilisation, et a réitéré l’engagement du Gouvernement à ne pas décevoir les attentes des citoyens. Cette cérémonie marque une étape significative dans le partenariat énergétique entre le Mali et la Chine, visant à renforcer la production d’énergie solaire et à améliorer la qualité de vie des Maliens. Le lancement de la Centrale solaire de Safo constitue un symbole fort de la coopération fructueuse entre les deux pays et de leur engagement commun pour un développement durable.

Lire »

Une délégation du nouveau bureau du Conseil National de la Jeunesse du Mali reçue à Koulouba

Ce jeudi 16 octobre 2025, le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a reçu en audience une délégation du Conseil National de la Jeunesse du Mali (CNJ), conduite par son président, M. Sory Ibrahim CISSÉ. C’est sous la devise emblématique — « Unis, nous bâtissons le Mali Kura » que les membres du CNJ ont chaleureusement salué le Chef de l’État à son arrivée dans la salle d’audience. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre de la présentation officielle de la nouvelle équipe dirigeante du CNJ, récemment mise en place à la suite d’une profonde restructuration, ainsi que du partage de son plan d’action et de la prise d’orientations auprès du Chef de l’État. Devant le Président de la Transition, M. CISSÉ a réitéré l’engagement indéfectible de la jeunesse malienne à soutenir les idéaux et les actions des autorités de la Transition. Il a rappelé la volonté du CNJ de jouer pleinement son rôle dans la construction du Mali Kura, à travers la promotion du patriotisme, de la citoyenneté active et de la solidarité nationale. Conformément à la proclamation de l’Année de la culture, les membres de la délégation arboraient fièrement des tenues en tissu Made in Mali, symbolisant l’attachement de la jeunesse aux valeurs et à l’identité culturelle du pays. Le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Charge de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne, M. Abdoul Kassim FOMBA, a précisé que cette nouvelle équipe du CNJ intervient dans un contexte de refondation profonde du mouvement associatif jeunesse. Selon le Président du CNJ, l’organisation compte aujourd’hui 815 démembrements à travers les communes du pays, 16 sections au sein de la diaspora et 21 fédérations spécialisées, faisant du CNJ une structure solidement implantée sur l’ensemble du territoire national et à l’international. Le Président Sory Ibrahim CISSÉ a par ailleurs évoqué les initiatives de la jeunesse dans la gestion citoyenne de la crise du carburant, notamment la mobilisation de jeunes bénévoles pour assurer l’ordre et la discipline au niveau des stations-service. Une illustration, selon lui, du rôle avant-gardiste de la jeunesse dans les moments difficiles. Au cours de son intervention, le Président du CNJ a formulé plusieurs recommandations et propositions au Chef de l’État, parmi lesquelles la création d’un fonds spécial dédié à la jeunesse ; l’opérationnalisation du Conseil supérieur de la jeunesse ; et la mise en place d’un cadre élargi d’échanges réguliers entre le CNJ et le Président de la Transition. Qualifiant la jeunesse de « force d’appoint stratégique » pour la réussite de la Transition, M. CISSÉ a réaffirmé la détermination du CNJ à accompagner le processus de Refondation nationale et à lutter contre le fléau de la drogue au sein de la population juvénile. En retour, le Président Assimi GOÏTA a félicité la nouvelle équipe du CNJ pour son dynamisme et son sens du devoir. Il a invité la jeunesse malienne à s’approprier le combat que mène la Transition : celui de la souveraineté, de la dignité et de la survie nationale. « Tout combat doit avoir une raison. Le nôtre est celui de la liberté, de l’indépendance et du respect du Mali. À vous, jeunes, de le comprendre et de le mener dans la durée », a exhorté le Chef de l’État. Une rencontre qui témoigne du rôle central que la jeunesse malienne entend jouer dans la consolidation du Mali Kura.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :