Journée commémorative des pupilles de la Nation Le Président de la Transition communie avec les enfants des militaires tombés pour le Mali

Actualités

À la veille de la Journée nationale des pupilles, le Président de la transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a reçu dans la salle des banquets du Palais de Koulouba, les pupilles de la Nation, ce samedi 30 octobre 2021. Une cérémonie au cours de laquelle le Chef de l’État a remis des cadeaux aux jeunes orphelins dont les parents sont tombés sur le champ de l’honneur.
Cette édition a enregistré la présence du Premier ministre, du Président du Conseil national de la Transition, de Madame le Ministre de la Santé et du Développement social, de certains membres du Gouvernement.
La tenue de cette Journée participe de la volonté des autorités de la Transition, d’impulser un élan de solidarité autour des pupilles dont les parents ont servi la nation au prix de leur vie. Donc, un véritable devoir de mémoire dont le Président de la Transition s’est à juste titre acquitté. La création de l’Office national des pupilles du Mali répond sans conteste à cet idéal.
Ce geste de solidarité et de reconnaissance du Président de la Transition envers les serviteurs de la patrie, prévoit une prise en charge optimale des pupilles, à travers notamment l’octroi de cartes de pupille et de carte bancaire.
Au-delà de son aspect humanitaire, cette action du Chef de l’État est un soutien moral et psychologique aux militaires engagés pour la défense de la Nation.
« Face à la guerre qui nous est imposée, l’engagement des forces de défense et de sécurité est nécessaire pour le retour définitif de la paix au Mali », a affirmé Son Excellence, le Colonel Assimi GOÏTA.
Le Président de la Transition a, par ailleurs, rassuré que les sacrifices consentis pour la survie de la Nation ne seront jamais oubliés.
Habillés en jaune, « couleur de la gloire et de la richesse », les pupilles de la Nation ont entonné des poèmes pour magnifier la grandeur du Mali. Ils ont également témoigné leur reconnaissance et leur gratitude au Président de la Transition.
Des chants, des dons de présents aux pupilles et une photo de famille du Chef de l’État avec les pupilles, après une visite guidée dans le jardin du Palais présidentiel, ont mis fin à cette Journée.

Autres articles qui font l'actualité

LANCEMENT DE LA 3ème EDITION DE LA SUPER COUPE ASSIMI GOITA

Sous la présidence du Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Choguel Kokalla MAIGA, a eu lieu, le vendredi 18 aout 2023, le lancement de la super coupe Assimi Goita, au stade Amadou DIARRAH de Koulikoro. C’était en présence du Secrétaire Général Adjoint de la présidence, représentant le Président de la Transition, le Col. Assimi GOITA, de plusieurs membres du Gouvernement et des personnalités du monde sportif. Cette troisième édition de la Super Coupe Assimi GOITA est placée sous le thème : « Le sport comme facteur de paix et de cohésion sociale pour la refondation de l’État ». La cérémonie de lancement a été marquée par plusieurs activités, dont le défilé des équipes participantes, un match Gala synonyme de la levée de rideau. Un match qui a opposé les femmes de l’UPR au personnel féminin de santé, de la région de Koulikoro. Ce match s’est soldé par la victoire pour l’UPR. Le Premier match du tournoi opposait l’équipe de la présidence à celle de Koulikoro. Le Match d’ouverture s’est soldé par un score de 1 but à 0 en faveur de la Présidence sur Koulikoro. Cette compétition dirigée par le Lt Col. Mamadou Cherif TOUNKARA cadre parfaitement avec la vision du Président de la Transition, Chef de l’État, SE le Col. Assimi GOITA qui n’est autre que la paix, la cohésion entre tous les fils du pays et l’épanouissement de la jeunesse.

Lire »

Modernisation des structures militaires : Du matériel informatique offert par le Chef de l’Etat

Le Président de la Transition SE le colonel Assimi GOITA a remis ce jeudi 17 février 2022, un lot de matériels informatiques à plusieurs structures militaires. Il s’agit au total de 75 outils de travail, dont les structures bénéficiaires sont les suivantes : La Direction de l’information et des Relations publiques des Armées, l’école de la gendarmerie nationale, l’école militaire interarmes , l’école des sous-officiers, l’école d’application des officiers et le prytanée militaire de Kati. La cérémonie de remise s’est tenue dans la salle des banquets de Koulouba, sous la présidence du secrétaire général de la Présidence, Mamadou OULALE. Ces ordinateurs de type HP « All in one » qui ont été remis sont répartis ainsi qu’il suit : 10 pour la Direction de l’information et des Relations publiques des Armées, 10 pour l’école de la gendarmerie nationale, 15 pour l’école militaire interarmes, 15 pour l’école des sous-officiers, 10 pour l’école d’application des officiers et 15 pour le prytanée militaire de Kati. Au nom du Chef de l’Etat, le secrétaire général de la Présidence a réitéré aux bénéficiaires ses vœux de paix, de pleine réussite et de succès en cette nouvelle année 2022 avant d’adresser une mention particulière à la DIRPA pour son professionnalisme quant à la gestion de l’information autour des FAMA en ces temps de troubles. Selon le secrétaire général de la présidence, « l’espoir est permis grâce aux efforts remarquables déployés par les autorités de la transition aux fins de doter les FAMA de moyens efficaces et à l’engagement sans faille des hommes et des femmes que ces écoles de formation ont la lourde responsabilité de former et de mettre à niveau. Prenant la parole au nom des bénéficiaires, le directeur de l’information et des Relations publiques des Armées, le colonel Souleymane Dembélé a salué le Chef de l’Etat pour cet appui « d’un apport non négligeable ». « Nous espérons que ces beaux gestes ne s’arrêteront pas », souhaite-t-il avant d’assurer que bon usage sera fait de ces outils.

Lire »

DEVELOPPEMENT : Le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, reçoit les ministres en charge des questions de développement de l’AES

Le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a accordé une audience, ce jeudi 16 janvier 2025, aux ministres de l’AES et leurs homologues maliens en charge des questions de développement. Il s’agit des ministres de l’Économie et des Finances, Transports, Énergie, Sécurité, Mines et Agriculture. Cette rencontre intervient en marge de la rencontre des ministres chargés des questions de développement de l’AES à Bamako. Au centre des échanges, la mise en œuvre de la feuille de route de l’AES, validée par les Chefs d’État de la Confédération en juin dernier, à Niamey. « L’alliance des États du Sahel, s’appuie sur trois piliers essentiels notamment, la Défense, la Diplomatie et le Développement. Cette rencontre de 3 jours à Bamako, avec les experts, a pour objectif de travailler à concrétiser les actions identifiées sur la feuille de route en ce qui concerne le pilier de développement. La rencontre avec le Président de la Confédération, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, nous a permis de recevoir des instructions claires pour accélérer la réalisation d’actions concrètes au profit de nos populations. », a précisé le Ministre burkinabè de l’Économie, des Finances et de la Prospective, M. NACANABO Aboubacar. Il s’est dit rassuré et engagé quant à l’élaboration d’une vision précise et claire pour le développement de notre espace sahélien avec des objectifs clairs pour booster le développement socioéconomique de l’AES. « Le Président GOÏTA à une vision très claire et nous allons prendre en considération beaucoup de choses qu’il a évoquées », a conclu M. NACANABO Aboubacar.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :