Dans le cadre de ses œuvres sociales, Son Excellence Assimi GOITA, Président de la Transition, a offert deux châteaux d’eau aux groupes scolaires de Darsalam et de NIOMI A et B, situés en Commune 3 du District de Bamako. Ce mardi 19 mars 2024, M. Aguibou DEMBÉLÉ, Conseiller spécial du Chef de l’État, a présidé l’inauguration des deux forages, soulageant ainsi les élèves et les enseignants de ces écoles.
La cérémonie d’inauguration s’est déroulée dans une atmosphère de fierté partagée, réunissant le ministre de l’Éducation nationale, des enseignants, des autorités scolaires et des membres des comités de gestion des différentes écoles.
Dans une interview accordée à cette occasion, M. Aguibou DEMBELE, Conseiller spécial du Président de la Transition, a mis en exergue l’importance de ces réalisations, financées grâce aux œuvres sociales du Président de la Transition. Il a souligné le besoin d’investir dans des initiatives concrètes qui améliorent concrètement le quotidien des citoyens. Il a également rendu hommage à l’engagement et au travail assidu des équipes impliquées dans le projet, rappelant que c’est grâce à une collaboration étroite que des avancées significatives sont possibles.
Les témoignages de reconnaissance et d’optimisme des bénéficiaires ont également résonné lors de cette cérémonie. Les responsables des établissements scolaires ont exprimé leur soulagement de pouvoir enfin garantir un accès permanent à l’eau potable pour leurs élèves, mettant en avant les impacts positifs de cette disponibilité sur l’éducation et la santé des enfants. De leur côté, les élèves ont partagé leur enthousiasme à l’idée d’étudier dans de meilleures conditions, libérés des préoccupations antérieures liées à l’approvisionnement en eau potable.

COOPÉRATION MILITAIRE MALI-RUSSIE : Le Président Assimi GOÏTA reçoit une délégation russe
Le Président de la Transition, Son Excellence Le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Chef de l’État et Chef suprême des Armées, a accordé une audience, ce mardi 11 novembre 2025, à une importante délégation de la Fédération de Russie conduite par le Vice-Ministre de la Défense. La rencontre, qui s’est tenue au Palais de Koulouba, s’est déroulée en présence du Général de Corps d’Armée Sadio CAMARA, Ministre de la Défense et des Anciens combattants, et du Général Alou Boï DIARRA, Chef d’État-major général de l’Armée de l’air. Cette audience s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre le Mali et la Fédération de Russie. Elle se tient en marge du Salon international de la Défense et de la Sécurité de Bamako (BAMEX 2025), prévu du 11 au 14 novembre. Au cours des échanges, la délégation russe a réaffirmé la volonté de Moscou d’accompagner le Mali dans sa lutte contre le terrorisme, tout en transmettant les messages de solidarité et de soutien du gouvernement et du peuple russes. Les deux parties ont réitéré leur attachement à un partenariat fondé sur la confiance mutuelle, le respect de la souveraineté nationale et la promotion d’une coopération durable au service de la paix et de la stabilité.


