En fin de mission, l’Ambassadeur d’Algérie au Mali reçu par le Chef de l’Etat

Actualités

Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA a reçu en audience, ce vendredi 29 octobre 2021, au Palais de Koulouba, l’Ambassadeur de la République algérienne démocratique et populaire en fin de mission au Mali.
Venu témoigner « toute sa reconnaissance et sa gratitude au Président de la Transition et au peuple malien » pour l’hospitalité qui lui a été offerte au cours de ses six ans de service au Mali, Son Excellence Boualem CHEBIHI a indiqué, à sa sortie d’audience, combien sa mission « a été complexe, mais exaltante ».
Le diplomate algérien en fin de mission dans notre pays a rappelé les relations de voisinage et de responsabilité entre les deux pays dans la promotion de la paix et de la réconciliation ainsi que dans la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger.
Pour maintenir cette bonne collaboration entre le Mali et l’Algérie, le désormais ex-Ambassadeur d’Algérie au Mali espère que son successeur continuera à « appuyer le Mali, à faire la promotion de nos excellentes relations» dans le cadre du partenariat stratégique qui lie les deux pays.

Autres articles qui font l'actualité

En fin de mission, l’Ambassadeur d’Algérie au Mali reçu par le Chef de l’Etat

Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA a reçu en audience, ce vendredi 29 octobre 2021, au Palais de Koulouba, l’Ambassadeur de la République algérienne démocratique et populaire en fin de mission au Mali. Venu témoigner « toute sa reconnaissance et sa gratitude au Président de la Transition et au peuple malien » pour l’hospitalité qui lui a été offerte au cours de ses six ans de service au Mali, Son Excellence Boualem CHEBIHI a indiqué, à sa sortie d’audience, combien sa mission « a été complexe, mais exaltante ». Le diplomate algérien en fin de mission dans notre pays a rappelé les relations de voisinage et de responsabilité entre les deux pays dans la promotion de la paix et de la réconciliation ainsi que dans la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger. Pour maintenir cette bonne collaboration entre le Mali et l’Algérie, le désormais ex-Ambassadeur d’Algérie au Mali espère que son successeur continuera à « appuyer le Mali, à faire la promotion de nos excellentes relations» dans le cadre du partenariat stratégique qui lie les deux pays.

Lire »

Œuvres sociales du Président de la Transition : un lot de groupes électrogènes pour renforcer les infrastructures énergétiques

Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, a procédé ce jeudi 6 juin 2024, à la remise au ministre de l’Énergie et de l’Eau d’un important lot de groupes électrogènes destinés à la société Énergie du Mali (EDM-SA). La cérémonie s’est déroulée en présence de Madame le ministre de l’Énergie et de l’Eau, du ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement, du Président du Conseil national de Transition, ainsi que de plusieurs autres membres du Gouvernement. Après les initiatives pour les centrales solaires à Sanankoroba, Safo et Tiakadougou-Dialakoro, le Président de la Transition poursuit ses efforts pour améliorer la fourniture d’énergie au Mali. Un premier lot de 15 groupes électrogènes, qui sera suivi d’un second lot de 10 groupes, a été remis pour atténuer les coupures d’électricité et répondre aux besoins énergétiques du pays. Lors de la cérémonie, M. Aguibou DEMBELE, Conseiller spécial du Président de la Transition, a exprimé la volonté constante du Chef de l’État de travailler pour le bien-être des Maliens. Il a salué la résilience et le courage du peuple malien, qui malgré les difficultés, continue de contribuer au développement du pays. Il a également souligné que la remise de ces équipements énergétiques est une nouvelle preuve de l’engagement du Président à résoudre les problèmes d’approvisionnement en électricité. Les 15 groupes électrogènes remis aujourd’hui comprennent un groupe de 1650 KVa, cinq groupes de 1250 KVa, cinq groupes de 1100 KVa et quatre groupes de 850 KVa, totalisant 16,8 MW. Le second lot comprendra un groupe de 1650 KVa, un groupe de 1250 KVa, trois groupes de 1100 KVa et cinq groupes de 850 KVa, totalisant 10,45 MW. Mme Bintou CAMARA, Ministre de l’Energie et de l’Eau, a souligné l’importance des initiatives récentes pour le secteur de l’énergie, rappelant les lancements des travaux de construction de trois grandes centrales solaires. Elle a remercié le Président de la Transition pour sa détermination à améliorer l’accès à l’énergie pour tous les Maliens. Elle a également mis en lumière les actions décisives en cours pour stabiliser la fourniture d’électricité et les futurs projets de déploiement des énergies renouvelables. Elle a conclu en remerciant le peuple malien pour sa résilience et en assurant que ces équipements seront utilisés de manière optimale pour améliorer la situation énergétique du pays. La remise de ces groupes électrogènes marque une étape importante dans les efforts du Gouvernement pour renforcer les infrastructures énergétiques du Mali. Grâce à cette initiative, la société Énergie du Mali (EDM-SA) pourra réduire sa dépendance vis-à-vis des fournisseurs étrangers et améliorer l’accès à l’électricité pour les populations maliennes, contribuant ainsi au développement économique et social du pays.

Lire »

Le Président Bah N’DAW reçoit l’Émissaire de la CPI, Mme Fatou BENSOUDA

Le Président de la Transition, Son Excellence Monsieur Bah N’DAW, Chef de l’Etat a reçu en audience, ce mardi 30 mars 2021 en début de matinée, Madame Fatou BENSOUDA, Procureur Général de la Cour Pénale Internationale (CPI). Venue prendre part à la cérémonie de remise de l’euro symbolique par le Fonds au Profit des Victimes, Madame le Procureur Général de la CPI, a ainsi saisi l’opportunité d’informer le Président de la Transition, sur les actes posés par elle et son équipe dans la gestion de la destruction du patrimoine culturel au Mali, en référence aux procédures de la CPI. A sa sortie d’audience, Madame Fatou BENSOUDA, Procureur Général de la Cour Pénale Internationale a souligné que le crime de destruction du Patrimoine est un crime très important en vertu de sa gravité. « Vu le renvoi du Gouvernement du Mali depuis 2016, on a déjà fait le procès d’Al MAHDI, il a été condamné suite aux enquêtes et aujourd‘hui nous sommes à l’étape de réparation« ,  a-t-elle poursuivi. S’agissant du cas d’Alhassane, nous sommes en train de travailler sur le dossier, et je pense avoir accompli toute ma mission, surtout concernant les crimes qui d’ailleurs sont des crimes très sérieux. « J’ai donc usé de tous les moyens pour rendre justice aux victimes, car ce sont des crimes qui heurtent la conscience de l’humanité« , a déclaré Madame le Procureur, avant de rappeler que depuis 2013, elle entretient d’excellentes relations de coopération avec le Gouvernement du Mali, surtout la justice malienne dont elle a salué la disponibilité et à laquelle elle a dit merci.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :