En fin de mission, l’Ambassadeur d’Algérie au Mali reçu par le Chef de l’Etat

Actualités

Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA a reçu en audience, ce vendredi 29 octobre 2021, au Palais de Koulouba, l’Ambassadeur de la République algérienne démocratique et populaire en fin de mission au Mali.
Venu témoigner « toute sa reconnaissance et sa gratitude au Président de la Transition et au peuple malien » pour l’hospitalité qui lui a été offerte au cours de ses six ans de service au Mali, Son Excellence Boualem CHEBIHI a indiqué, à sa sortie d’audience, combien sa mission « a été complexe, mais exaltante ».
Le diplomate algérien en fin de mission dans notre pays a rappelé les relations de voisinage et de responsabilité entre les deux pays dans la promotion de la paix et de la réconciliation ainsi que dans la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger.
Pour maintenir cette bonne collaboration entre le Mali et l’Algérie, le désormais ex-Ambassadeur d’Algérie au Mali espère que son successeur continuera à « appuyer le Mali, à faire la promotion de nos excellentes relations» dans le cadre du partenariat stratégique qui lie les deux pays.

Autres articles qui font l'actualité

Préservation des manuscrits anciens du Mali : L’UNESCO apprécie les efforts du Gouvernement

Le Président de la Transition, SEM Bah N’DAW a eu, ce lundi 29 mars 2021 au Palais de Koulouba, des échanges fructueux avec le Directeur Général Adjoint de l’UNESCO, M. QU XING, en présence de Mme Kadiatou KONARÉ, Ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme. Les deux personnalités ont parlé du plan d’action de l’UNESCO pour la protection des manuscrits anciens au Mali, du rôle de champion des arts, de la culture et du patrimoine. « On a parlé aussi du programme de l’UNESCO pour la mobilisation des compétences  de la diaspora pour l’emploi au Mali », a expliqué QU XING au sortir d’audience avant de saluer les efforts du Mali sous la direction du Président dans la protection de ses patrimoines. « Les objets du patrimoine une fois inscrits sur la liste du patrimoine du monde deviennent une partie inséparable du patrimoine pour l’humanité toute entière« , a affirmé le Directeur Général Adjoint de l’UNESCO. Selon lui, l’Organisation accompagne, non seulement le Gouvernement du Mali dans ses efforts pour la protection du patrimoine mais aussi, est disposée à contribuer et accompagner le Gouvernement et le Peuple Malien pour la meilleure préservation, l’étude et la mise en valeur des anciens manuscrits du Mali dans l’intérêt de l’humanité toute entière.

Lire »

COOPÉRATION : l’Égypte réaffirme son soutien au Mali et à l’AES

Le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Chef de l’État et Président de la Confédération des États du Sahel (AES), a reçu en audience, ce jeudi 24 juillet 2025, Son Excellence Dr. Badr ABDELATTY, Ministre des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Expatriés de la République Arabe d’Égypte. Au sortir de l’audience, le chef de la diplomatie égyptienne a indiqué être porteur d’un message écrit du Président de la République Arabe d’Égypte, Son Excellence Monsieur Abdel Fattah AL-SISSI destiné à son frère et homologue malien, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA. Dr. ABDELATTY a exprimé la volonté de son pays de renforcer la coopération bilatérale, notamment dans les domaines militaire, sécuritaire, économique et du développement. Il a souligné que l’Égypte soutient le Mali dans sa lutte contre le terrorisme, tant sur le plan sécuritaire que par des approches idéologiques et de développement durable. Accompagné d’une importante délégation économique, le ministre égyptien a également évoqué les opportunités de partenariat dans des secteurs stratégiques tels que les mines, l’énergie, l’agriculture et les infrastructures, dans le cadre d’une coopération Sud-Sud fondée sur les intérêts mutuels et le respect de la souveraineté. Il a enfin réaffirmé la disposition de l’Égypte à accompagner les États membres de la Confédération des États du Sahel (AES) dans leurs efforts pour la stabilité, la lutte contre le terrorisme et la consolidation de leur souveraineté. Cette visite s’inscrit dans le prolongement de celle récemment effectuée en Égypte par le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali, Son Excellence M. Abdoulaye DIOP, marquant ainsi la dynamique croissante des relations bilatérales entre Bamako et Le Caire.

Lire »

Arrivée du Président de la Transition au Niger

Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, est arrivé à Niamey, ce samedi 6 juillet, pour le premier sommet du collège des Chefs d’Etat de l’AES À sa descente d’avion, un accueil chaleureux et fraternel lui a été réservé à l’Aéroport international Diori Hamani, par le Président du CNSP, Chef de l’Etat, le Général Abdourahamane TIANI. De plus, la population nigérienne s’est fortement mobilisée pour l’accueillir. Au cours de la journée, le Président de la Transition rencontrera la communauté malienne établie au Niger.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :