La cellule de la Présidence, chargée des œuvres sociales du chef de l’État est à Kidal depuis le lundi 27 décembre 2021, dans la cadre de l’octroi d’œuvres humanitaires.
C’est à 17h que la délégation conduite par le ministre Commissaire à la Sécurité alimentaire a signé son entrée dans la ville de Kidal. Il a été accueilli par les autorités administratives, politiques, coutumières et traditionnelles de la huitième région.
La première étape de cette visite a été consacrée à l’inauguration d’un forage à Intedeiny, situé à 25 km de la ville de Kidal. Ce forage, réalisé dans la cour de l’école fondamentale d’intedeiny, l’une des premières écoles datant de 1947, est le centième forage réalisé dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition.
Les autorités administratives ainsi que les élèves ont accueilli avec une immense joie ce forage qui leur permettra d’avoir accès à l’eau potable. Les populations de la localité bénéficiaire n’ont pas manqué à saluer ce geste humanitaire du Président de la Transition.
Mohamed dit Amgar Ag BAYE, Chef coutumier d’Intedeiny, a également saisi cette occasion pour remercier les donateurs de ce joyau : « Nous saluons ce geste du Président de la Transition qui a pensé à la première école de Kidal. Cela prouve que le Président a en cœur tous les Maliens ».
Juste après l’inauguration de ce centième forage, la délégation, accompagnée des autorités administratives et des représentants des mouvements signataires de l’Accord pour la paix au Mali ont inauguré un autre forage. Cette fois-ci à l’école d’Angamali. Les élèves de cet établissement scolaire n’ont pas manqué à saluer et remercier le Chef de l’État pour cette source d’eau potable.
L’autre temps fort de cette visite a été la remise de 500 kits alimentaires aux familles vulnérables et aux déplaces de la région de Kidal.
Le ministre Commissaire à la sécurité alimentaire, au nom du Président de la Transition, a remis ces kits, composés chacun de 50 Kg de riz, 50 Kg de mil, 25 Kg de sucre et un bidon d’huile de 20 litres.
Plus que des dons, ces kits permettront a ces populations de vivre dignement pendant un bon moment.

Audience accordée par le Vice-président de la Transition à l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Mali
Le Vice-président de la Transition, Colonel Assimi GOITA a reçu en audience, le 03 novembre 2020, l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Mali, SEM Dennis B. HANKINS. L’ Ambassadeur HANKINS et le Vice-président ont parlé de la coopération entre le Mali et les Etats-Unis, notamment les questions de défense et de sécurité. « Le Mali est l’un de nos partenaires dans la lutte contre le terrorisme dans cette région, a rappelé M. HANKINS qui a salué l’assistance du Gouvernement malien lors des opérations qui ont permis la libération d’un otage américain la semaine dernière au Nigéria. Pour l’Ambassadeur HANKINS, les Etats-Unis resteront toujours un partenaire du gouvernement Malien sur les questions de sécurité.


