La cellule de la Présidence, chargée des œuvres sociales du chef de l’État est à Kidal depuis le lundi 27 décembre 2021, dans la cadre de l’octroi d’œuvres humanitaires.
C’est à 17h que la délégation conduite par le ministre Commissaire à la Sécurité alimentaire a signé son entrée dans la ville de Kidal. Il a été accueilli par les autorités administratives, politiques, coutumières et traditionnelles de la huitième région.
La première étape de cette visite a été consacrée à l’inauguration d’un forage à Intedeiny, situé à 25 km de la ville de Kidal. Ce forage, réalisé dans la cour de l’école fondamentale d’intedeiny, l’une des premières écoles datant de 1947, est le centième forage réalisé dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition.
Les autorités administratives ainsi que les élèves ont accueilli avec une immense joie ce forage qui leur permettra d’avoir accès à l’eau potable. Les populations de la localité bénéficiaire n’ont pas manqué à saluer ce geste humanitaire du Président de la Transition.
Mohamed dit Amgar Ag BAYE, Chef coutumier d’Intedeiny, a également saisi cette occasion pour remercier les donateurs de ce joyau : « Nous saluons ce geste du Président de la Transition qui a pensé à la première école de Kidal. Cela prouve que le Président a en cœur tous les Maliens ».
Juste après l’inauguration de ce centième forage, la délégation, accompagnée des autorités administratives et des représentants des mouvements signataires de l’Accord pour la paix au Mali ont inauguré un autre forage. Cette fois-ci à l’école d’Angamali. Les élèves de cet établissement scolaire n’ont pas manqué à saluer et remercier le Chef de l’État pour cette source d’eau potable.
L’autre temps fort de cette visite a été la remise de 500 kits alimentaires aux familles vulnérables et aux déplaces de la région de Kidal.
Le ministre Commissaire à la sécurité alimentaire, au nom du Président de la Transition, a remis ces kits, composés chacun de 50 Kg de riz, 50 Kg de mil, 25 Kg de sucre et un bidon d’huile de 20 litres.
Plus que des dons, ces kits permettront a ces populations de vivre dignement pendant un bon moment.

Œuvres sociales/mois de la solidarité : le Président de la Transition apporte son assistance à l’AMALDEME
Dans le cadre des activités de la 2 ᵉ semaine du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, l’équipe des œuvres sociales du Président de la Transition, conduite par le Conseiller spécial, Aguibou DEMBELE, et le ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assan Badiallo TOURE, a procédé, ce lundi 09 octobre 2023, à la remise de 180 Kits scolaires aux enfants atteints de déficience mentale. Cette prise en charge des enfants atteints de déficience mentale participe à l’élan de solidarité développé par Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, à l’endroit des enfants démunies de notre pays. L’Association malienne de lutte contre la déficience mentale chez l’enfant (AMALDEME), vient de bénéficier, à cet égard, de 180 kits scolaires. Cette remise est une matrice principale des actions d’assistance du Président de la Transition, a indiqué la Présidente de l’Association malienne de lutte contre la déficience mentale chez l’enfant, Mme THERA Oumou TOURE, qui a précisé que ce geste vient, à juste titre, atténuer les souffrances de plusieurs chefs de famille. Le Conseiller spécial du Président de la Transition, Aguibou DEMBELE a encouragé les responsables de l’AMALDEME à continuer à œuvrer pour le bien être de cette couche souvent oubliée de la société et les a rassurés quant à l’accompagnement et le soutien du Chef de l’État.


