Le Président de la Transition, SE le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a reçu en audience, ce jeudi 20 février 2025, l’Ambassadeur désigné du Mali à Alger, Mohamed Amaga DOLO.
Il était venu prendre conseil auprès du Chef de l’État et avoir des orientations pour sa nouvelle mission. « Je viens d’être reçu par le Chef de l’État à un moment où je m’apprête à prendre fonction comme ambassadeur à Alger, un pays frère et ami avec lequel nous partageons beaucoup de liens historiques, géographiques et économiques », a laissé entendre le nouveau diplomate, à sa sortie d’audience.
Lors de cette cérémonie, le nouvel Ambassadeur a reçu « les plus hautes instructions » en ce qui concerne sa feuille de route pour sa mission en Algérie. Il a été également question du renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays.
Le nouveau représentant du Mali en Algérie a rassuré qu’il veillera à la préservation des intérêts du Mali et du peuple malien.

Le Conseil de Sécurité Nationale du Mali : un dispositif présidentiel stratégique !
Dans la continuité de ses visites de prises de contacts et d’échanges avec les chefs de services et du personnel de la Présidence de la République, le Ministre Secrétaire général, Dr Kalilou DOUMBIA s’est rendu dans l’après-midi du lundi 15 mars 2021 dans les locaux du Conseil de Sécurité Nationale sis à Koulouba. Accompagné de son staff, le Ministre Dr Kalilou DOUMBIA, s’est imprégné des réalités environnementales et des conditions de travail dans lesquelles évoluent ses collaborateurs et collègues. Il s’est engagé à solliciter à son tour son employeur pour trouver des solutions idoines aux priorités du moment. Auparavant, dans ses mots introductifs, l’Inspecteur Général Ibrahim DIALLO, en présence de son personnel, et face à la délégation du Ministre DOUMBIA, a expliqué que l’une des priorités du Conseil de Sécurité Nationale du Mali, depuis le Sommet de Pau en 2018 en France, demeure la lutte contre le trafic d’êtres humains. Il a ensuite estimé qu’au delà de cette priorité, ils veulent s’engager efficacement dans la lutte contre les trafics de drogue, de cigarettes. Il faut pallier les manques à gagner du Trésor public. Ces trafics freinent le développement socio-économique. Et, l’argent issu de ces trafics de cigarettes et de drogues, de nos jours servent à alimenter les réseaux criminels. C’est un facteur d’aggravation de l’insécurité transfrontalière. Cellule de Communication et des Relations publiques de la Présidence de la République


