Diplomatie : mise en route du nouvel Ambassadeur du Mali à Alger

Actualités

Le Président de la Transition, SE le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a reçu en audience, ce jeudi 20 février 2025, l’Ambassadeur désigné du Mali à Alger, Mohamed Amaga DOLO.
Il était venu prendre conseil auprès du Chef de l’État et avoir des orientations pour sa nouvelle mission. « Je viens d’être reçu par le Chef de l’État à un moment où je m’apprête à prendre fonction comme ambassadeur à Alger, un pays frère et ami avec lequel nous partageons beaucoup de liens historiques, géographiques et économiques », a laissé entendre le nouveau diplomate, à sa sortie d’audience.
Lors de cette cérémonie, le nouvel Ambassadeur a reçu « les plus hautes instructions » en ce qui concerne sa feuille de route pour sa mission en Algérie. Il a été également question du renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays.
Le nouveau représentant du Mali en Algérie a rassuré qu’il veillera à la préservation des intérêts du Mali et du peuple malien.

Autres articles qui font l'actualité

Audience accordée au nouvel ambassadeur du Mali en Chine

Diplomatie: Le nouvel Ambassadeur du Mali en Chine reçoit les instructions du Chef de l’Etat

Dans un contexte international en pleine mutation, le Mali continue de renforcer ses relations diplomatiques avec ses partenaires stratégiques. Ce lundi 10 juin 2024, le Président de la Transition, S.E le Colonel Assimi GOÏTA, a accordé une audience solennelle au nouvel Ambassadeur du Mali en Chine, M Élise Jean DAO. Cette rencontre a été l’occasion pour le Président de donner des orientations stratégiques à l’ambassadeur DAO avant son départ pour la Chine. Le Président GOÏTA a souligné l’importance capitale des relations entre le Mali et la Chine. « La Chine est un partenaire de longue date, dont le soutien dans les domaines économiques, technologiques et infrastructurels a été crucial pour le développement de notre pays », a déclaré le Chef de l’État. Il a insisté sur la nécessité de renforcer ces liens pour faire face aux défis actuels et futurs. Le nouvel Ambassadeur M. élise Jean DAO qui se dit honoré de la confiance placée en lui pour représenter le Mali en Chine a exprimé sa gratitude au Président de la Transition, Chef de l’État. Il a réitéré son engagement à travailler sans relâche pour promouvoir les intérêts de notre pays et renforcer notre partenariat stratégique avec la Chine.

Lire »

Œuvres sociales du Président de la Transition : deux centres de santé bénéficient du programme d’électrification solaire

La mise en place de systèmes solaires dans les structures sanitaires publiques se poursuit de manière soutenue. Après l’équipement du service d’Odonto-Stomatologie, de l’Hôpital Dermatologique de Bamako, de l’Hôpital du Mali, du Centre de Santé de Référence (CSRéf) de la Commune III, ainsi que du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS), le Centre de Santé Communautaire de Djicoroni-Djénékabougou (ASACODJENEKA) et celui de Lafiabougou (ASACOLA II) viennent à leur tour d’être dotés d’installations solaires. La cérémonie officielle de mise en service s’est tenue, vendredi 9 mai 2025, en présence du Ministre de la Santé et du Développement Social, le Médecin-Colonel Assa Badiallo TOURÉ, accompagné d’une délégation de la Présidence conduite par le Conseiller spécial du Président de la Transition chargé des œuvres sociales, M. Aguibou DEMBÉLÉ, ainsi que des autorités administratives et locales. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des œuvres sociales impulsées par le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi GOÏTA. Grâce à ces équipements solaires, les deux centres renforceront la continuité et la qualité de leurs prestations, notamment en matière de soins d’urgence, tout en s’affranchissant des contraintes liées aux délestages électriques. Dans son intervention, le Ministre de la Santé et du Développement Social a salué cette action tangible du Chef de l’État, qu’il a qualifiée de levier stratégique pour la résilience et la performance du système de santé national. Pour sa part, le Conseiller spécial Aguibou DEMBÉLÉ a réaffirmé la volonté du Président de la Transition d’élargir ce programme à l’ensemble des régions du pays, dans le but de garantir un accès durable et sécurisé à l’énergie pour toutes les structures sanitaires.

Lire »

Nécrologie : Décès du Directeur de la Cellule de Communication et des Relations publiques de la Présidence

La Présidence de la République a la profonde douleur de vous informer du décès de Monsieur Adam Thiam, Conseiller à la Communication du Président de la Transition, ce jeudi 18 mars 2021, des suites d’une courte maladie, à l’hôpital du Point G à l’âge de 67 ans. La levée du corps aura lieu le dimanche 21 mars 2021 à 10h au Centre Islamique de Hamdallaye à Bamako. Prions pour le repos de son âme ! Amen !

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :