Diplomatie et Coopération : le Mali et la Chine esquissent l’avenir ensemble

Actualités

Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a reçu en audience, ce vendredi 22 mars 2024, M. LIU Yuxi, Représentant spécial du Gouvernement chinois pour les affaires africaines. Cette rencontre s’inscrit dans une démarche visant à renforcer les liens bilatéraux entre le Mali et la Chine, ouvrant la voie à de nouvelles perspectives de coopération entre les deux nations.
La délégation chinoise, manifestant un intérêt sincère pour le développement et la stabilité du Mali, a souligné l’importance d’approfondir les relations dans un esprit de partenariat mutuellement avantageux. Selon M. LIU Yuxi, cette réunion a permis d’explorer de nouvelles opportunités de coopération dans plusieurs secteurs clés tels que l’énergie, la médecine, l’agriculture et le commerce, identifiés comme prioritaires pour le bénéfice des deux pays.
Les discussions ont également porté sur la facilitation des échanges commerciaux et des investissements, avec un engagement commun à respecter les normes internationales en matière de développement durable et de responsabilité sociale. L’aspect politique et sécuritaire a également été abordé. La partie chinoise a salué les progrès réalisés par les autorités maliennes en matière de réformes, de bonne gouvernance, ainsi que de paix et sécurité — des domaines dans lesquels la Chine s’est engagée à apporter un soutien renforcé.
La rencontre, à laquelle ont participé le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Son Excellence Abdoulaye DIOP, ainsi que le ministre chargé de l’Industrie et du Commerce, Moussa Allasane DIALLO, témoigne de la vitalité et du potentiel des relations entre le Mali et la Chine. Elle marque un jalon important vers l’approfondissement d’une coopération bénéfique pour les deux parties.

Autres articles qui font l'actualité

RÉFORMES INSTITUTIONNELLES : Pose de la première pierre du futur siège de la Cour des comptes

Le Président de la Transition, Président du Conseil Supérieur de la Magistrature, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, a procédé, ce jeudi 19 décembre 2024, à la pose de la première pierre du futur siège de la Cour des comptes. Cette cérémonie a réuni plusieurs personnalités notamment le Premier ministre, le Président de la Cour Suprême, les Présidents des Institutions de la République, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, ainsi que de nombreux membres du Gouvernement. En promulguant la nouvelle Constitution issue du référendum du 18 juin 2023, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, a annoncé un nouveau départ pour le pays, marqué par des changements de fond dans le texte. Parmi les réformes majeures de la Constitution du 22 juillet 2023 figure la création de la Cour des comptes comme 6 ᵉ Institution de la République. Moins d’un an plus tard, pour opérationnaliser cette nouvelle institution, le Président de la Transition, le Général Assimi GOÏTA, a lancé la construction du siège de la Cour des comptes. Implanté sur un terrain d’une superficie d’un hectare, le futur siège de la Cour des comptes prévoit des infrastructures modernes et adaptées aux besoins de ses utilisateurs. Le bâtiment comprendra 187 bureaux, dont 171 équipés de toilettes privatives, un atrium central, 11 salles d’archives, deux salles d’audience pouvant accueillir respectivement 350 et 40 personnes, ainsi que deux salles de délibération. Il inclura également un restaurant, une bibliothèque, et 45 places de parking couvert, dont 27 en sous-sol et 18 au rez-de-chaussée. Cette conception vise à offrir un cadre de travail optimal pour les magistrats et le personnel de la Cour, tout en reflétant la vocation de transparence et de modernité de l’institution.   Dans une interview accordée à la presse, le Président Assimi GOÏTA a rappelé les missions essentielles de la Cour des comptes, à savoir, la sauvegarde du patrimoine public, le contrôle de la fiabilité et de la sincérité des finances publiques, ainsi que l’amélioration des méthodes de gestion administrative. Il a invité les futurs occupants de ces locaux à en prendre le plus grand soin afin de préserver cet investissement pour les générations futures. Le Président de la Cour Suprême, Dr Fatoma THÉRA, a salué cette initiative comme une preuve de l’engagement du Chef de l’État envers la bonne gouvernance et la reddition des comptes. « La réalisation de ce projet, malgré les contraintes budgétaires et les priorités de l’État, démontre la volonté politique constante de doter notre pays d’institutions fortes, crédibles et fiables, à la hauteur des attentes des citoyens », a-t-il déclaré. Le siège de la Cour des comptes se veut être un symbole fort de la lutte pour la transparence et la discipline dans la gestion budgétaire. Selon Dr Fatoma THÉRA, cet édifice offrira un cadre propice à un examen rigoureux et impartial des comptes publics, permettant de détecter toute irrégularité et de garantir une utilisation optimale des ressources de l’État.   Institution supérieure de contrôle, la Cour des comptes est dotée de compétences variées. Elle assure le contrôle de l’emploi des fonds publics selon trois axes : la régularité, la qualité des comptes et la performance. En outre, elle exerce des attributions juridictionnelles spécialisées, notamment en matière de discipline financière et budgétaire, ainsi que dans la sanction des infractions financières. Ces missions s’accompagnent d’un rôle d’assistance auprès de l’Assemblée nationale et du Gouvernement, dans le cadre du contrôle de l’exécution des lois de finances consacrées par la Constitution du 22 juillet 2023. Ce projet marque un jalon important dans la réforme des institutions dans notre pays, en vue de construire une gouvernance plus efficace et plus proche des attentes de la population.

Lire »

Le Président de l’ACNOA reçu à Koulouba : Des échanges fructueux sur les prochains jeux africains de Zone prévus au Mali

Le Chef de l’Etat a reçu en début de matinée ce lundi le Président de l’Association des Comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA), M. Mustapha BERRAF. Ont pris part à l’audience, le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag ATTAHER, ainsi que le Président du Comité national olympique et sportif, M. Habib SISSOKO. « J’ai eu des échanges très fructueux avec le Chef de l’Etat. Nous nous sommes accordés sur une même vision qui concorde avec celle du Mouvement olympique international ». Cette vision, indique-t-il, prône que les jeunes en l’occurrence ceux du Mali puissent pratiquer leurs disciplines sportives en toute quiétude et en toute sérénité et puis surtout qu’elles puissent s’y épanouir. Le Président de l’ACNOA signale avoir saisi l’opportunité de cette visite pour échanger en amont avec les autorités sportives du Mali sur plusieurs questions qui se rapportent en termes de défis à tous les mouvements olympiques et sportifs africains. « J’ai pu noter que le Président de la Transition est au fait des problèmes et des difficultés de la jeunesse. Je repars du Mali rassuré et très heureux », s’est réjoui M. BERRAF. Le Président de l’ACNOA note ainsi une réelle harmonie et la parfaite symbiose qui existe entre le Gouvernement malien et le Mouvement olympique. Et d’annoncer que dans un avenir immédiat son Organisation réalisera de grands projets, évènements et manifestations au Mali, dont les jeux africains de zone prévu en décembre 2021.  

Lire »

Cérémonie de sortie de la 43ème promotion de l’École Militaire interarmes couplée à celle du Cycle spécial 2020-2021

C’est sous une pluie battante que le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, s’est rendu à Koulikoro ce vendredi 02 juillet 2021 pour y présider la cérémonie de sortie de la 43ème promotion de l’École Militaire interarmes couplée à celle du Cycle spécial 2020-2021.  Célébrée dans la pure tradition d’officier, cette cérémonie a également réuni les membres du gouvernement sous la houlette du Premier ministre Docteur Choguel Kokalla MAIGA ainsi que le Gouverneur de la région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapori SANOGO. Plusieurs personnalités notamment, madame Touré, Lobo TRAORE  l’épouse du parrain feu le Général Amadou Toumani TOURE, des anciens compagnons d’armes du feu Général Amadou Toumani TOURE responsables civils et militaires de la hiérarchie  des Famas, de la MINUSMA et de BARKHANE y étaient aussi présents. À la suite des mots de bienvenue du Commandant du Centre d’Instruction Boubacar Sada SY, s’en est suivit le baptême de la  43 ème Promotion de l’Ecole Militaire  Interarmes de Koulikoro, sous l’intitulé de la promotion feu le Général Amadou Toumani TOURE. Pour consolider cet honneur rendu au défunt Général, Amadou Toumani TOURE, le Chef d’Etat-major Général des Armées, a, dans son allocution rappelé le brillant parcours militaire et civil de l’homme pour enfin conforter son statut de soldat de la démocratie. « Je suis très heureux de constater la transmission du flambeau aux jeunes officiers de la promotion de feu le Général d’Armée Amadou Toumani TOURE et à ceux de la promotion spéciale », a indiqué le Chef Suprême des Armées, le Colonel Assimi GOITA, président de la Transition, Chef de l’Etat. Au Président de la transition de rappeler que l’étape que ces jeunes officiers venaient de franchir marquait le début d’une longue carrière de meneur d’hommes. C’est pourquoi, selon le Président de la transition, les valeurs que sont la rigueur, la détermination, l’engagement, l’abnégation et surtout la ténacité demeurent indispensables pour relever les défis auxquels les nouveaux promus seront confrontés quotidiennement dans l’exercice de leurs responsabilités. Il les a aussi invités à développer le souci constant des femmes et des hommes qui seront placées sous leurs commandements et sans lesquels aucune victoire ne sera possible. « Je leur demande de rester fidèles à leur serment d’officier qui est un engagement solennel les liant à la Nation et aux forces de défense et de sécurité » a-t-il ajouté.   Parlant de l’illustre parrain, le Président de la Transition, a indiqué que feu Général Amadou Toumani TOURE a incarné toute sa carrière durant, des valeurs républicaines, d’humanisme et d’intégration. C’est pourquoi le Colonel Assimi GOITA a invité les officiers de la 43ème promotion à suivre les traces de leur parrain qui restera gravé dans la mémoire des Maliens tant par sa conduite que par ses réalisations. « Je prie Allah le Tout Puissant de guider leurs pas et de les assister dans l’exécution de leurs missions quotidiennes. », a déclaré le Président de la Transition en guise de bienvenue aux jeunes récipiendaires dans la grande famille des officiers. L’initiative de ce baptême en l’honneur d’un grand serviteur de la nation de la trempe d’ATT, a été massivement saluée à sa juste valeur  et reçue avec enthousiasme  par les Maliens.  

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :