Dialogue social : Le Président Bah N’DAW à l’écoute du M5-RFP !

Actualités

Le Président de la Transition, S.E.M Bah N’DAW, Chef de l’État a reçu en audience, ce jeudi 06 mai au Palais de Koulouba, une délégation du Mouvement du 5 juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP), conduite par son Président, Dr Choguel Kokala MAIGA. C’était en présence du Premier ministre, M. Moctar OUANE, Chef du Gouvernement et du Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Mohamed Sidda DICKO.

Cet entretien s’inscrit dans le cadre du dialogue social avec les forces vives de la Nation. Les autorités de la Transition manifestent ainsi leur volonté et leur disponibilité à se mettre à l’écoute de toutes les forces politiques et civiles du pays. Cette rencontre qui intervient quelques semaines après celle avec les Familles fondatrices, les Chefs coutumiers et les leaders religieux, a été marquée par deux interventions.

 

Le Président du Comité Stratégique du M5-RFP, Dr Choguel Kokala MAIGA a, après les civilités d’usage, présenté la vision de son mouvement par rapport à la conduite de la Transition. Il a évoqué entre autres la lutte contre la corruption, l’audit du patrimoine foncier de l’État, la révision consensuelle et inclusive de la constitution, la sécurisation du territoire national.

A son tour, le Chef de l’État s’est réjoui des échanges fructueux avec ses hôtes du jour. Le Président Bah N’DAW a saisi l’occasion pour solliciter l’accompagnement du M5-RFP pour la réussite de la Transition.

Aussi, faut-il le rappeler, cette audience entre dans le cadre d’une série de rencontres entamées par le Chef de l’État afin d’insuffler une nouvelle dynamique au climat social dans le pays.

 

Autres articles qui font l'actualité

COOPÉRATION MALI-SOUDAN : Vers une alliance stratégique

En visite d’amitié et de travail de 48 heures à Bamako, le Président du Conseil Souverain de Transition du Soudan, Son Excellence le Général Abdel Fattah AL-BURHAN, a été reçu par le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Chef de l’État. Après une rencontre en tête-à-tête, une séance de travail entre les deux délégations s’est tenue au palais de Koulouba. À son arrivée à l’aéroport international Président Modibo KEÏTA de Bamako-Sénou, le Général AL-BURHAN a été accueilli avec les honneurs par le Président GOÏTA. Cette première visite officielle s’est déroulée dans un climat de fraternité et de respect mutuel. Les discussions ont permis d’aborder les nombreux défis communs, notamment les crises sécuritaires et les enjeux économiques. « Nous sommes deux pays frères vivant dans des régions tourmentées », a déclaré le Général AL-BURHAN, tout en remerciant le peuple malien pour son soutien constant au Soudan. Les deux dirigeants ont identifié des axes de coopération concrets dans les domaines économique, sécuritaire et culturel, et ont évoqué la création de commissions mixtes pour concrétiser ces ambitions. Ils ont également réaffirmé leur engagement à défendre ensemble leurs intérêts au sein des organisations régionales et internationales. Lors du point de presse, le Général AL-BURHAN a déclaré : « Je viens explorer les voies de coopération entre nos deux pays, riches de potentialités dans divers domaines. Nous partageons une vision commune pour l’Afrique et notre sous-région ». Cette visite, placée sous le signe de l’amitié, marque un tournant vers une collaboration renforcée entre le Mali et le Soudan. Dans un monde en mutation, les deux nations s’engagent à bâtir des ponts pour relever ensemble les défis de l’avenir.

Lire »

Koulikoro : 300 kits alimentaires au profit de la population

Dans le cadre des Œuvres Sociales du Président la Transition, une délégation de la présidence s’est rendue à Koulikoro, ce mardi 29 août 2023, pour la remise de 300 kits alimentaires aux personnes vulnérables de la région. Ladite délégation était composée de M. Redouane Ag Mohamed Aly, ministre-commissaire à la sécurité alimentaire ; M. Aguibou DEMBELE, Conseiller spécial du Président de la Transition et le LCL Cheick Cherif TOUNKARA, Directeur administratif et financier de la Présidence. Chaque kit était composé de 50 kg de riz, 50 kg de mil, 20 litres d’huile et 01 cartons de pâtes alimentaires. Cette cérémonie de remise de vivres offerts par le Chef de l’État, témoigne à juste valeur le degré d’humanisme du père de la Nation, a indiqué Bakoroba KANE, maire de la commune urbaine de Koulikoro. Ce geste combien symbolique du Président GOITA est, en effet, gage de cohésion et d’entente entre les Maliens, a-t-il poursuivi. Le Col Lamine Kapory SANOGO, Gouverneur de la Région de Koulikoro, a aussi saisi l’occasion pour rappeler à ses citoyens que depuis le début de la Transition, la région de Koulikoro n’a cessé de bénéficier de la générosité du Chef de l’État. Citant, entre autres, une dizaine d’ambulances gracieusement offertes par le Chef de l’État, un millier de kits alimentaires et plusieurs équipements médicaux à travers les structures de santé. Selon ses précisions, la présente donation consolide la résilience et réconforte la population dans le sentiment d’appartenir à un pays où la solidarité n’est pas un slogan vide de sens. Pour sa part, Minkoro TRAORE, représentant des bénéficiaires, a remercié le Colonel Assimi GOITA pour tous les efforts consentis pour le bien-être des populations de Koulikoro et en faveur de la stabilisation de toute la région. Il a formulé des prières pour la réussite de la Transition. Quant au Conseiller spécial du Président de la Transition, Aguibou DEMBELE, il a rassuré la population de la 2ème région du soutien constant du Chef de l’État. Il a également invité les Maliens à plus de solidarité et de cohésion pour un Mali meilleur.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :