Dialogue social : Le Président Bah N’DAW à l’écoute du M5-RFP !

Actualités

Le Président de la Transition, S.E.M Bah N’DAW, Chef de l’État a reçu en audience, ce jeudi 06 mai au Palais de Koulouba, une délégation du Mouvement du 5 juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP), conduite par son Président, Dr Choguel Kokala MAIGA. C’était en présence du Premier ministre, M. Moctar OUANE, Chef du Gouvernement et du Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Mohamed Sidda DICKO.

Cet entretien s’inscrit dans le cadre du dialogue social avec les forces vives de la Nation. Les autorités de la Transition manifestent ainsi leur volonté et leur disponibilité à se mettre à l’écoute de toutes les forces politiques et civiles du pays. Cette rencontre qui intervient quelques semaines après celle avec les Familles fondatrices, les Chefs coutumiers et les leaders religieux, a été marquée par deux interventions.

 

Le Président du Comité Stratégique du M5-RFP, Dr Choguel Kokala MAIGA a, après les civilités d’usage, présenté la vision de son mouvement par rapport à la conduite de la Transition. Il a évoqué entre autres la lutte contre la corruption, l’audit du patrimoine foncier de l’État, la révision consensuelle et inclusive de la constitution, la sécurisation du territoire national.

A son tour, le Chef de l’État s’est réjoui des échanges fructueux avec ses hôtes du jour. Le Président Bah N’DAW a saisi l’occasion pour solliciter l’accompagnement du M5-RFP pour la réussite de la Transition.

Aussi, faut-il le rappeler, cette audience entre dans le cadre d’une série de rencontres entamées par le Chef de l’État afin d’insuffler une nouvelle dynamique au climat social dans le pays.

 

Autres articles qui font l'actualité

APCAM : Le nouveau bureau reçu par le Président N’DAW

Le Président de la Transition, SEM Bah N’DAW a reçu en audience, ce mardi 4 mai 2021, le nouveau bureau de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture du Mali (APCAM) avec à sa tête, son Président Sanoussi Bouya SYLLA. C’était en présence du Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Mohamed OULD MAHMOUD. « Nous sommes venus présenter nos honneurs au Président de la Transition, c’est un tout nouveau bureau, et le remercier d’abord pour les efforts qu’il fait pour cette Transition », a affirmé M. Sanoussi Bouya SYLLA. « Nous avons partagé avec le Chef de l’État la vision qu’a le nouveau bureau de l’APCAM qui est une vision qui va vers le modernisme, une coopérative d’utilisation de machine agricole, une vision de transformation de l’Agriculture », a indiqué le Président de l’APCAM. Monsieur Sanoussi Bouya SYLLA souhaite un quota réservé aux producteurs dans les achats institutionnels. Selon lui, l’enregistrement des exploitations agricoles familiales va permettre une certaine traçabilité de tout le financement qui va dans l’Agriculture. « Le Président nous a dits que le temps de la Transition est court et qu’il faut qu’on aille vite. Il nous a invités, mon ministre et moi, à identifier ce qu’on peut faire tout de suite et qu’on y aille tout de suite », a conclu le Président de l’APCAM.  

Lire »

Tournée sous-régionale de SEM Bah N’DAW : Convergences de vue entre le Mali et le Niger sur les questions sécuritaires

Le Président de la Transition SEM Bah N’DAW est arrivé à Niamey au Niger, ce 16 décembre 2020 pour une visite d’amitié et de travail de 48h. Il a été accueilli à l’Aéroport international Diori Hamani de Niamey, par le Président nigérien SEM Mahamadou ISSOUFOU, avec les honneurs militaires, l’exécution des hymnes nationaux, la revue les troupes, la salutation des coprs constitués. Dès son arrivée au Palais présidentiel, le Chef de l’Etat s’est entretenu en tête-à-tête avec son homologue nigérien. Pendant plus de deux heures, les deux Chefs d’Etat ont passé en revue l’excellence des relations entre les deux pays et les deux peuples. Cet entretien a été sanctionné par un communiqué final . L’excelllente relation entre les deux pays, se fonde sur une riche coopération qui touche plusieurs domaines dont la sécurité et la lutte commune contre le terrorisme à travers la force conjointe du G5 Sahel. Une organisation qu’ils partagent avec le Burkina Faso, la Mauritanie et le Tchad. Le Président nigérien s’en est félicité et a qualifié de satisfaisants les résultats de la Force conjointe sur le terrain. A l’issue de leur entretien, les deux Chefs d’Etat ont animé une conférence de presse au cours de laquelle, les nombreuses convergences de vue entre le Mali et le Niger ont été soulignées. Les deux personnalités ont affiché leur volonté de poursuivre et renforcer la coopération bilatérale. Le Chef de l’Etat SEM Bah N’DAW a vivement remercié son frère nigérien pour l’accueil qui lui a été réservé ainsi qu’à sa délégation en terre africaine du Niger, et pour sa volonté réaffirmée de soutenir la Transition au Mali. La rencontre avec la communauté malienne établie au Niger, initialement prévue pendant ce séjour, a été reportée pour cause de Covid-19.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :