Ce samedi 8 mars 2025, le Président de la République du Ghana, John Dramani MAHAMA, a effectué une visite d’amitié et de travail de 24 heures au Mali. Cette visite a été marquée par un entretien en tête-à-tête avec le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Chef de l’État, suivi d’une séance de travail élargie aux autres membres des délégations respectives.
À son arrivée, le Président John Dramani MAHAMA a été accueilli avec les honneurs par son homologue malien. À l’aéroport international Modibo Keïta-Sénou, dès sa descente d’avion, il a été chaleureusement reçu par le Général d’Armée Assimi GOÏTA. Après l’exécution des hymnes nationaux des deux pays, les deux Chefs d’État ont passé en revue les troupes avant de saluer les membres du corps diplomatique et consulaire ainsi que la communauté ghanéenne établie au Mali. Ils se sont ensuite dirigés vers le Palais de Koulouba pour le déroulement officiel du programme de la visite.
Au cours de cette visite, plusieurs sujets d’intérêt commun ont été abordés. Le Président ghanéen a exprimé sa gratitude au Président GOÏTA pour l’accueil chaleureux et pour la coopération renforcée entre les deux pays. Il a souligné l’importance des liens historiques qui unissent le Mali et le Ghana et a rappelé la forte présence de la communauté malienne au Ghana, qui contribue au développement économique des deux nations.
Les discussions ont porté sur le renforcement des échanges commerciaux, notamment à travers l’exploitation du corridor sud, qui facilite le transit des marchandises et des biens entre le Mali et le Ghana. Le Président ghanéen a mis en avant la nécessité d’améliorer les infrastructures et de simplifier les procédures douanières afin de fluidifier ces échanges.
Un autre point majeur de l’entretien a concerné la coopération en matière de défense et de sécurité. Les deux Chefs d’État ont convenu de la nécessité de mutualiser les efforts dans la lutte contre le terrorisme, qui affecte la sous-région ouest-africaine. Ils ont insisté sur l’importance d’une coordination entre les forces de sécurité pour endiguer cette menace commune.
Par ailleurs, la question des relations entre la Confédération des États du Sahel (AES) et la CEDEAO a été abordée. Le Président John Dramani MAHAMA a reconnu un certain manque de confiance entre les dirigeants des deux organisations sous-régionales, mais il a insisté sur la nécessité de rétablir un dialogue respectueux et constructif. Il a affirmé que le Ghana, sous sa présidence, s’engageait à favoriser des relations apaisées entre l’AES et la CEDEAO.
« Le manque de confiance doit être corrigé afin qu’un respect mutuel puisse exister entre les leaders de chacun de ces regroupements au sein de la sous-région. Nous devons œuvrer à instaurer des relations dignes de ce nom entre l’AES, la Confédération des États du Sahel, qui est une réalité irrévocable, et la CEDEAO. Comme toujours, nous sommes entre nous, nous sommes frères et nous sommes appelés à vivre ensemble. C’est pourquoi, au nom du Ghana et en ma qualité de président, nous prenons l’engagement de poursuivre notre appui à la Confédération et de travailler à renforcer les liens et les relations entre ces deux regroupements, la Confédération des États du Sahel (AES) et la CEDEAO, dans notre espace ouest-africain », a précisé le Président ghanéen.
Les deux Chefs d’État ont également évoqué la réactivation de la grande commission mixte de coopération entre le Mali et le Ghana, dont la dernière session remonte à 2011. Ils ont convenu de prendre des mesures pour relancer cette instance afin de renforcer leur partenariat dans divers domaines.
Cette visite a ainsi permis de consolider les liens entre le Mali et le Ghana et d’ouvrir des perspectives prometteuses pour une coopération accrue entre les deux nations.

Œuvres sociales : Une nouvelle ère pour le Groupe Scolaire de Sebenikoro 1 grâce à sa première adduction d’eau
Dans un élan d’engagement envers l’amélioration des conditions d’étude et aussi du bien-être des élèves et des enseignants, le Conseiller spécial du Président de la Transition, chargé des Œuvres sociales, M. Aguibou DEMBELE, a présidé le lundi 25 mars 2024, la cérémonie d’inauguration de forage au groupe scolaire de Sebenikoro 1. Cette initiative marque la première réalisation de ce type pour l’établissement depuis sa fondation. La cérémonie a rassemblé un public diversifié, y compris le représentant du gouverneur du District de Bamako, des élus communaux, des leaders religieux et coutumiers, ainsi que les responsables scolaires de la commune 4, soulignant l’importance communautaire de cet évènement. Les discours prononcés ont mis en exergue le rôle crucial de l’accès à l’eau potable dans un cadre éducatif, reflétant une prise de conscience collective des enjeux liés à la santé et au bien-être dans les écoles. Les témoignages des représentants locaux, évoquant les difficultés antérieures à cette installation et leur enthousiasme pour les changements positifs à venir, ont ému l’auditoire. L’impact de cette adduction d’eau ne s’est pas fait attendre, comme en témoigne la joie visible sur les visages des élèves présents. Leur lettre de remerciements à l’équipe des œuvres sociales du Président de la Transition a été un moment fort de la cérémonie, symbolisant la gratitude et l’espoir que cette initiative suscite parmi les jeunes bénéficiaires. M. Aguibou DEMBELE a, lors de son discours, réitéré l’engagement du Président de la Transition pour l’amélioration des conditions d’étude dans le pays, soulignant que l’accès à des infrastructures de base comme l’eau potable est fondamental pour soutenir un environnement d’apprentissage propice. La coupe du ruban symbolique a officiellement marqué l’ouverture de cette infrastructure vitale, promettant un avenir meilleur pour les élèves et le personnel du groupe scolaire de Sebenikoro 1. Cette inauguration représente une étape significative dans les efforts continus des autorités de la Transition pour améliorer la qualité de l’éducation au Mali, affirmant que chaque action en faveur du bien-être des élèves est un investissement dans l’avenir du pays.


