Le Président de la Fédération de Russie, en marge du 2ème sommet et du forum économique et humanitaire Russie-Afrique, a rencontré, ce samedi 29 juillet 2023, en début d’après-midi, le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOITA, Chef de l’Etat, au Palais de Constatin.
Les échanges ont porté surtout sur le renforcement de la coopération entre les deux pays dans divers secteurs pour le grand bonheur des deux peuples.
Tout en remerciant le Président de la Fédération de Russie, le Président de la Transition s’est tout d’abord réjoui de sa participation au 2ème sommet et au forum économique et humanitaire Russie-Afrique. Une participation qui dénote, selon lui, de l’importance que le Mali accorde à cette « relation historique si particulière que nous avons avec la Russie et basée sur les multiples valeurs que nos deux pays ont en commun, à savoir, le respect, l’égalité et l’équité ».
Le Président GOITA a saisi cette occasion pour exprimer sa grande satisfaction de la coopération russo-malienne. Selon ses précisions, le soutien constant que la Russie apporte à la Transition malienne « est le reflet de la grande amitié et la fraternité qui caractérisent si bien les relations entre nos deux peuples, mais démontre également l’engagement personnel du Président POUTINE en faveur du retour de la paix et de la stabilité dans le Sahel et plus particulièrement au Mali ».
Le Chef de l’Etat rassure que le processus de refondation entrepris depuis le début de la Transition a permis de poser des bases solides d’un « développement harmonieux conformément aux aspirations de nos populations, et éviter, par la même occasion, un éternel recommencement dû à l’instabilité institutionnelle ».
Il a aussi porté à la connaissance de son homologue russe les derniers développements dans le cadre de la refondation de l’Etat, notamment la promulgation de la nouvelle Constitution, le 22 juillet 2023, conduisant le Mali à la 4ème République.
« Dorénavant, le Mali écrira sa propre histoire avec des amis et partenaires sincères comme la Russie », a-t-il indiqué tout en se réjouissant de la qualité de la coopération entre les deux pays « dans les domaines stratégiques comme les Infrastructures, l’Agriculture, la Santé, l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique, la Géologie et les Mines ainsi que la Défense et la Sécurité ».
Le Chef de l’Etat a également remercié le Président de la Fédération de Russie pour son appui constant au Mali, notamment dans le domaine sécuritaire. Un appui qui a permis la restauration progressive de la sécurité sur l’ensemble du territoire.
« C’est dans les moments difficiles que l’on reconnait ses vrais amis », a rappelé SE le Colonel Assimi GOITA avant de témoigner de la volonté commune des deux Etats de hisser leur coopération à un niveau très élevé.

KOULIKORO : Des kits alimentaires et engins roulants remis aux personnes en situation de handicap
La Direction régionale de la santé de Koulikoro a abrité, ce samedi 13 décembre 2025, une cérémonie de remise de kits alimentaires et d’engins roulants aux personnes en situation de handicap. Cette cérémonie des oeuvres sociales du Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, s’inscrit dans le cadre des activités commémoratives de la Journée internationale des personnes en situation de handicap, célébrée chaque 3 décembre. La cérémonie a été présidée par la délégation des œuvres sociales conduite par M. Aguibou DEMBELE, conseiller spécial du Président de la Transition chargé des œuvres sociales. Elle s’est déroulée en présence du Gouverneur de la région de Koulikoro, des autorités administratives locales, des légitimités traditionnelles, ainsi que des représentants des organisations de personnes en situation de handicap. Prenant la parole, le Maire de la commune urbaine de Koulikoro, M. Aly Moussa TAMBOURA, a salué ce geste du Président de la Transition, le qualifiant de « message d’amour et de solidarité » envoyé par les plus hautes autorités du pays. Selon lui, cette action traduit la volonté de bâtir un Mali Kura où « personne ne sera rester au bord du chemin ». Il a exprimé la gratitude de l’ensemble de la population de Koulikoro envers le Chef de l’État, tout en rappelant plusieurs réalisations entreprises dans la région. Au nom des bénéficiaires, M. Bakary CAMARA, Président de la Fédération régionale des Associations des personnes en situation de handicap (FRAPH), a, quant à lui, exprimé sa profonde reconnaissance aux autorités de la Transition. Il a souligné que ce geste n’est pas une première et s’inscrit dans une dynamique continue d’actions en faveur de l’inclusion sociale. Il a également rappelé les initiatives engagées par les autorités pour améliorer l’accès des personnes en situation de handicap à la formation et à l’emploi. Pour sa part, M. Aguibou DEMBELE a indiqué que cette visite dans la Cité du Méguetan s’inscrit dans la vision du Président de la Transition visant à promouvoir une culture de solidarité et d’entraide au sein de la société malienne. Il a aussi précisé que le Chef de l’État consacre une part importante, voire la totalité de son fonds de souveraineté, aux œuvres sociales, en faveur des couches les plus vulnérables. Le Chargé des œuvres sociales a aussi exhorté à davantage de solidarité envers les personnes en situation de handicap et invité les populations à prier pour la paix, la stabilité du pays et la victoire des Forces de Défense et de Sécurité.


