Coopération bilatérale : le Président de la Transition reçoit une délégation ministérielle russe

Actualités

FEDERATION RUSSE - MALI AUDIENCE KOULOUBA 02 12 2023-63 - Grande

Le Chef de l’État, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, a accueilli le samedi 2 décembre 2023, au Palais de Koulouba, une délégation ministérielle russe. L’objectif de cette visite était d’échanger et de rassurer les autorités maliennes sur l’envoi imminent d’experts russes dans divers secteurs afin d’évaluer les opportunités de renforcement de la coopération entre la Fédération de Russie et la République du Mali.

 

Les semaines à venir promettent d’être très dynamiques au Mali, avec l’arrivée successive d’experts russes chargés d’évaluer les secteurs énergétiques, des transports, des télécommunications, ainsi que les mines. L’objectif principal est de traduire rapidement les engagements en actions concrètes afin de résoudre les problèmes majeurs auxquels le peuple malien est confronté.

À l’issue des sessions de travail entre les ministres de l’Économie, de la Défense, des Transports et des Télécommunications, une réunion élargie impliquant toutes les parties s’est tenue avec le Président de la Transition.

La délégation russe a exprimé sa satisfaction quant à la création de l’Alliance des États du Sahel (AES), qu’elle considère comme un cadre idéal pour la coopération entre la Fédération de Russie et les États du Sahel. Selon les émissaires de Vladimir POUTINE, cette Alliance offre une plateforme privilégiée pour lutter ensemble contre le terrorisme, un fléau qui sévit dans la sous-région depuis plus d’une décennie, et qui constitue la priorité absolue des autorités transitoires dans ces pays. Ils ont également souligné que l’AES favorisera le développement économique de la région.

La partie russe a également salué la reprise de Kidal, considérée comme le fruit du dynamisme de la coopération russo-malienne. Une coopération qui s’est renouvelée et renforcée sous la présidence de Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition.

À l’issue de cette rencontre au Palais de Koulouba, d’importantes décisions ont été prises. Dans les deux prochaines semaines, une équipe d’experts russes atterrira à Bamako pour évaluer le système énergétique malien ainsi que d’autres domaines stratégiques tels que les mines, le trafic ferroviaire, les réseaux de télécommunication, etc. Dans le secteur agricole, des intrants seront rapidement fournis pour soutenir les agriculteurs maliens.

Le Président de la Transition a salué la détermination du Président russe à déployer une mission d’une telle envergure dans son pays pour des projets d’envergure. Tout en exprimant sa satisfaction du niveau actuel de coopération avec la Russie, le Président GOÏTA a souligné l’importance de la renforcer davantage.

Autres articles qui font l'actualité

REMISE DE TABLETTE-46 - Grande

Cérémonie de remise de kits et de tablettes à la DAF pour le contrôle physique des fonctionnaires au Mali

Le lundi 27 novembre 2023, la salle de réunion de la Direction administrative et Financière a servi de cadre pour la cérémonie de remise de kits et de tablettes pour assurer le contexte du contrôle physique des fonctionnaires de l’État et des collectivités territoriales. Cette cérémonie était présidée par le Colonel Cheick Mamadou Chérif TOUNKARA, Directeur administratif et financier (DAF) de la Présidence de la République du Mali. La Coordinatrice des opérations d’identification au niveau des institutions, Mme DIARRA Fanta SAMAKÉ, et plusieurs collaborateurs du DAF étaient également présents. La délégation du ministère de la Refondation de l’État a remis deux tablettes et des kits destinés à l’identification des fonctionnaires de l’État et des collectivités territoriales au Directeur administratif et financier. Le DAF a souligné l’importance de ces kits, expliquant qu’ils étaient essentiels à l’enrôlement du personnel de la Présidence de la République et d’autres institutions, ainsi que des autorités indépendantes. Le Colonel TOUNKARA a rappelé qu’il s’agissait de la deuxième phase de l’opération d’identification, visant à connaître et maîtriser l’effectif réel des fonctionnaires pour une gestion efficace de la masse salariale, de faire des projections précises et une planification de carrière bien structurée. Cette initiative, selon le Colonel TOUNKARA, contribuera également à orienter les processus de recrutement, dans le but de réduire les dépenses de l’État, un enjeu clé de cette Transition. Le Colonel Cheick Mamadou Chérif TOUNKARA s’est estimé que la première de cette opération s’était bien déroulée. D’où le souhait de voir cette deuxième phase connaître le même niveau de réussite. Le Directeur administratif et financier de la Présidence n’a pas manqué de rappeler que cette opération avait été lancée en fin mai 2023 en présence du Chef de l’État, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition. Selon les assurances du Directeur administratif, les équipements ainsi reçus seront utilisés de manière responsable. La coordinatrice des opérations d’identification a été la première à être identifiée après la réception de ces tablettes.

Lire »

Œuvres sociales à Nioro : Gogui plus que jamais fier d’appartenir au Mali

La délégation de la Présidence, conduite par le Colonel Assa Badiallo TOURÉ, Conseillère spéciale du Chef de l’État, poursuit sa mission dans la Région de Nioro. Ce lundi 16 mai 2022, elle s’est rendue à Gogui où elle a inauguré le 121ème forage, implanté dans la cour du CSCOM. Cet ouvrage est issu du fonds de souveraineté du Président GOITA. Dans ce village, c’est la première fois qu’une autorité de l’État donne aux populations une adduction d’eau potable. Maïmouna KONE, Présidente de l’Association de Santé communautaire (ASACO), a indiqué qu’à travers cet ouvrage, Gogui, à moins d’un km de la Mauritanie, est plus que jamais convaincu qu’il fait partie du territoire malien. Le bon fonctionnement d’un Centre de santé est tributaire de l’accès à l’eau potable, a précisé la Conseillère spéciale Assa Badiallo TOURÉ, qui rassure que le Président de la Transition n’oublie personne dans ses œuvres sociales. Les bénéficiaires ont formulé des bénédictions pour la réussite de la Transition et exprimé leur soutien aux autorités.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :