Dans le cadre du renforcement des relations entre la République du Mali et la Fédération de Russie, le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée, Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a accordé, ce lundi 28 octobre 2024, une audience à une délégation russe pour des échanges stratégiques. Les discussions ont porté sur plusieurs secteurs de coopération, notamment le textile et les hydrocarbures. Cette audience a enregistré la présence du Ministre des Transports et des Infrastructures, du Ministre de l’Économie et des Finances ainsi que de celui de l’Industrie et du Commerce.
À leur sortie d’audience, le Président du Conseil d’administration (PCA) du groupe Yadran, Irek SALIKHOV, s’est confié à la presse. Il a indiqué que des accords ont déjà été établis entre le groupe de sociétés Yadran et la République du Mali pour définir les grandes lignes de cette coopération. Cette rencontre visait à aborder les aspects techniques de ces projets en vue de finaliser les accords. La signature officielle est prévue prochainement, suivie de l’arrivée d’un groupe d’experts techniques pour entamer les travaux de mise en œuvre.
Les projets incluent la construction d’une raffinerie d’or, l’approvisionnement en produits pétroliers, et la création d’une usine de transformation du coton.
« Nous repartons très satisfaits de cette audience avec le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA », a déclaré Irek SALIKHOV, Président du Conseil d’administration (PCA) du groupe Yadran. « Nous saluons son ouverture et son engagement à soutenir ces initiatives. », a-t-il soutenu.

Le Chef de la MINUSMA en fin de mission fait ses adieux au Mali
Son Excellence Monsieur Bah N’DAW, Président de la Transition, Chef de l’État s’est entretenu, ce jour mardi 23 Mars 2021, avec Monsieur Mahamat Saleh ANNADIF, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et Chef de la MINUSMA , en fin de mission au Mali. Après cinq années passées au Mali, le Diplomate tchadien est venu faire ses adieux au Chef de l’Etat et a profité de l’occasion pour évoquer le renforcement de la coopération entre le Mali et le Système des Nations Unies. Le Chef de l’Etat malien s’est félicité des résultats probants de l’engagement de la MINUSMA et de tout son personnel, pour la paix et la stabilité au Mali et au Sahel. Le Président N’DAW a, par ailleurs salué, l’implication personnelle et discrète de Monsieur ANNADIF pour la résolution de la crise et le retour de la paix et de la stabilité au Mali. Pour le remercier de son soutien au Peuple malien, le Président de la Transition l’a élevé au grade de Commandeur de l’Ordre National du Mali à titre étranger. Une distinction appréciée à sa juste valeur par le récipiendaire qui, ému, a fait part de toute sa gratitude au Président de la Transition et au Peuple du Mali. Le Chef sortant de la MINUSMA M. ANNADIF a indiqué qu’il est venu faire au Chef de l’Etat le résumé des cinq années de mission au Mali. Il a affirmé être impressionné par les progrès du Mali dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et s’est dit confiant pour le retour de la Paix au centre du pays. Il a toutefois regretté quelques insuffisances notamment dans le cadre des appuis budgétaires et sécuritaires au Mali dans son ensemble et particulièrement au Centre et au Nord. Le Représentant résident sortant de la MINUSMA a relevé que malgré le contexte sécuritaire au Mali, la relation entre le Mali et la MINUSMA est au beau fixe.


