Coopération bilatérale : l’Ambassadeur de la France reçu par le Chef de l’Etat malien

Actualités

L’Ambassadeur de la France au Mali, Joël MEYER, a été reçu en audience au palais présidentiel de Koulouba, ce vendredi 10 septembre 2021, par le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA. Au menu des échanges : la coopération entre les deux États.
« Nous avons échangé en toute sincérité sur des sujets d’intérêt commun, notamment le partenariat entre la France et le Mali. Un partenariat en matière de sécurité, la présence de Barkhane, l’adaptation du dispositif de Barkhane, la transformation de Barkhane », a expliqué M. Joël MEYER, à sa sortie d’audience. Le diplomate français rassure que cette transformation de Barkhane n’est pas « du tout un désengagement de la France du Mali. C’est une transformation pour être encore plus efficace aux côtés des FAMAs, qui montent considérablement en puissance ».
Pour être encore plus efficace dans la lutte contre le terrorisme et l’insécurité, la France restera au côté des FAMAs, aussi longtemps que le Mali le souhaitera, indique l’Ambassadeur de la France au Mali.
Dans un souci de complémentarité, cette transformation de la Force Barkhane se fera sur l’écoute de l’ensemble des partenaires, notamment les FAMAs, la force conjointe du G5 Sahel ainsi que la MINUSMA, a-t-il expliqué.
Tout en remerciant le président de la Transition, chef de l’État, de l’avoir reçu, M. MEYER souligne : « Il est toujours très important que nous ayons un dialogue régulier de haut niveau ». Joël MEYER avait « également un message d’amitié et d’appui constant au Mali de la part du président de la République » française.

Autres articles qui font l'actualité

COMMUNIQUÉ DU GOUVERNEMENT DE LA RÉPUBLIQUE DU MALI SUITE A LA LIBERATION DE QUATRE CHAUFFEURS ROUTIERS DU MAROC

Le Gouvernement de la République du Mali informe l’opinion nationale et internationale que quatre chauffeurs routiers marocains enlevés le 18 janvier 2025, au nord-est du Burkina Faso près de la frontière avec le Niger, ont été libérés sains et saufs dans la soirée du dimanche 03 août 2025. Ils étaient entre les mains du groupe terroriste « Etat Islamique dans la Province du Sahel » qui est la branche sahélienne de « DAECH ». Cette libération a été couronnée de succès grâce à la coordination des efforts entre l’Agence Nationale de la Sécurité d’Etat du Mali et la Direction Générale d’Etudes et de Documentation du Maroc qui ont mené ensemble les investigations avec détermination et professionnalisme depuis les premières heures de l’enlèvement. Bamako le 04 août 2025

Lire »

Œuvres sociales du Président de la Transition : un deuxième forage offert par le Chef de l’État aux pionniers du Mali

Dans le cadre des Œuvres sociales de Son Excellence le Colonel Assimi Goïta, Chef de l’État, une délégation de la Présidence, conduite par M. Aguibou DEMBELE, Conseiller spécial du Président de la Transition, a procédé, le vendredi 31 mai 2024, à la remise d’un forage au Palais des pionniers du Mali à Djandjiguila, en Commune VI du District de Bamako. Cette énième réalisation du Chef de l’État vise à fournir de l’eau potable au siège des pionniers du Mali et aux populations environnantes. Les Œuvres sociales du Président de la Transition ont permis d’améliorer à grande échelle l’accès à l’eau potable dans tout le pays. Le Directeur du Palais des pionniers a rappelé que ce forage est le deuxième offert gracieusement par le Chef de l’État à sa structure. Toujours selon lui, cette marque d’attention du Chef de l’État dénote de l’importance qu’il accorde à l’éducation citoyenne des jeunes. M. Aguibou DEMBELE a rappelé aux pionniers la nécessité de participer à l’élan national de construction citoyenne en cours et les a assurés du soutien et de l’accompagnement du Chef de l’État.

Lire »

Commune VI : le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA, offre des forages et équipements informatiques à des écoles

Dans le cadre de ses œuvres sociales, le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, a généreusement offert deux forages, plusieurs ordinateurs et dictionnaires aux groupes scolaires Bollé Franco-Arabe et Magnambougou Marché B. La cérémonie d’inauguration et de remise des dons a été présidée par le Conseiller spécial du Président de la Transition, M. Aguibou DEMBELE. À Bollé Franco-Arabe, le chef du quartier de Banankabougou, M. Bafing TRAORE, a remercié le Colonel GOÏTA pour avoir alloué la majorité de son fonds de souveraineté au bien-être de la population. Selon lui, le forage nouvellement installé allégera considérablement les difficultés rencontrées par les élèves et les enseignants. M. Souleymane KONE, Président du Comité de gestion scolaire (CGS) de Bollé Franco-Arabe, a exhorté le directeur et les élèves à prendre soin de ce don, rappelant que « l’eau, c’est la vie ». À Magnambougou Marché B, le représentant du maire de la Commune VI, M. Mamadou Sissoko, a souligné que plusieurs établissements scolaires de sa circonscription avaient bénéficié des œuvres sociales du Président. Mme KONE Dédéou Mahamane TRAORE, directrice de l’Académie d’enseignement de la rive droite de Bamako, présente lors des deux cérémonies, s’est félicitée de ces initiatives, mettant en avant l’amélioration perceptible des conditions scolaires grâce à ces dons, notamment en ce qui concerne l’accès à l’eau potable et les ressources éducatives. M. Aguibou DEMBELE, Conseiller spécial du Président de la Transition chargé des œuvres sociales, a rappelé l’importance de l’accès à l’eau potable, soulignant que ces forages, principalement réalisés dans des établissements scolaires et des hôpitaux, sont essentiels. Il a renouvelé l’appel à la préservation de ces ressources afin de garantir des conditions d’apprentissage optimales pour tous les élèves. Cette initiative reflète l’engagement continu du président GOÏTA à soutenir les communautés les plus vulnérables et à promouvoir l’excellence dans l’école malienne.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :