Communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 13 janvier 2021

Actualités

Le Conseil des Ministres s'est réuni en session ordinaire, le mercredi 13 janvier 2021, par visioconférence, sous la présidence de Monsieur Bah N’DAW, Président de la Transition, Chef de l’Etat. Après examen des points inscrits à l'ordre du jour, le Conseil a : - adopté des projets de textes ; - procédé à une nomination ; - et entendu des communications.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 13 janvier 2021, par visioconférence, sous la présidence de Monsieur Bah N’DAW, Président de la Transition, Chef de l’Etat.
Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a :
– adopté des projets de textes ;
– procédé à une nomination ;
– et entendu des communications.
AU CHAPITRE DES MESURES LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES
AU TITRE DU MINISTERE DE LA SECURITE ET DE LA PROTECTION CIVILE
Sur le rapport du ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Conseil des Ministres a adopté des projets de textes régissant les armes et les munitions en République du Mali.
Les armes et les munitions sont actuellement régies par la Loi n°04-050 du 12 novembre 2004.
L’application de cette loi et ses textes d’application a montré des limites au regard de l’évolution de la situation sécuritaire du pays et la nécessité de les rendre conformes aux normes internationales, notamment la Convention de la CEDEAO sur les armes légères et de petit calibre et le Traité des Nations Unies sur le commerce des armes.
Les projets de textes adoptés dans ce cadre apportent certaines innovations, notamment :
– l’interdiction de la fabrication des pistolets artisanaux ;
– l’obligation faite aux touristes chasseurs de quitter le territoire malien avec leurs armes et munitions ;
– la déconcentration de la délivrance du permis de port d’armes ;
– la confection du permis de port d’armes sur carte biométrique ;
– l’extension du marquage à toutes les armes légères et de petit calibre, y compris les armes et les munitions fabriquées au Mali, les armes importées et les armes existant dans les stocks nationaux ;
– l’obligation faite aux demandeurs de permis de port d’armes de produire, notamment des certificats médicaux.
L’adoption de ces projets de textes vise à accroître la transparence dans la coopération internationale, à prévenir le détournement des armes légères et de petit calibre lors des opérations de transfert et à renforcer la confiance entre Etats parties au Traité sur le commerce international des armes.
AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE DE LA COOPERATION INTERNATIONALE
Sur le rapport du ministre des Affaires étrangères et de de la Coopération internationale, le Conseil des Ministres a adopté :
1. des projets de textes relatifs à la ratification de l’Accord de Prêt, signé à Khartoum et à Bamako, le 30 novembre 2020, entre le Gouvernement de la République du Mali et la Banque Arabe de Développement Economique en Afrique en vue du financement de l’Opération de réponse urgente contre la pandémie de la Covid-19.
Par cet Accord, la Banque Arabe de Développement Economique en Afrique accorde au Gouvernement de la République du Mali un prêt d’un montant de 4 milliards 914 millions 648 mille francs CFA environ.
Le Prêt accordé vise à réduire les impacts sanitaires, économiques et sociaux de la pandémie de la maladie à Coronavirus, à travers la prévention, la prise en charge des cas testés positifs et l’équipement des laboratoires nationaux.
2. des projets de textes relatifs à la ratification de la Convention de crédit N°CML 1407 02 W, signée à Bamako, le 26 octobre 2020, entre le Gouvernement de la République du Mali et l’Agence française de Développement, relative au financement du Projet d’approvisionnement en eau potable dans les villes de Koulikoro, Ségou, San, Mopti-Sévaré et Bandiagara.
Par cette Convention, l’Agence française de Développement met à la disposition du Gouvernement de la République du Mali un crédit d’un montant de 19 milliards 678 millions 710 mille francs CFA.
Le projet financé vise la réhabilitation ou la réalisation d’infrastructures de production, d’ouvrages de stockage et d’adduction d’eau, en vue de répondre aux besoins des populations à l’horizon 2030.
AU CHAPITRE DES MESURES INDIVIDUELLES
Le Conseil des Ministres a procédé à la nomination de :
AU TITRE DU MINISTERE DE LA DEFENSE ET DES ANCIENS COMBATTANTS
– Directeur Général de l’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin BEYE :
Colonel Souleymane SANGARE.
AU CHAPITRE DES COMMUNICATIONS
AU TITRE DU MINISTERE DE LA SANTE ET DU DEVELOPPEMENT SOCIAL
Le ministre de la Santé et du Développement social a présenté au Conseil des Ministres l’évolution de la situation épidémiologique et de la maladie à Coronavirus marquée, notamment, par une diminution du nombre de cas testés positifs par rapport à la semaine précédente.
Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, a réitéré son appel au respect strict des mesures barrières par les personnels de l’administration et les populations et au renforcement de la vigilance des autorités sanitaires.
AU TITRE DU MINISTERE DE L’AGRICULTURE, DE L’ELEVAGE ET DE LA PECHE
Le Conseil des Ministres a pris acte d’une communication relative à l’apparition de la grippe aviaire au Sénégal.
Face à cette situation, les mesures suivantes ont été arrêtées :
– la redynamisation des comités régionaux et locaux de veille et de riposte contre la grippe aviaire ;
– le renforcement des contrôles au niveau des postes vétérinaires frontaliers, des foires et des marchés à volaille et au niveau des exploitations avicoles ;
– la suspension temporaire de la délivrance des autorisations d’importation de volailles et de produits avicoles en provenance du Sénégal.
Le Président de la Transition, Chef de l’Etat a instruit aux membres du Gouvernement de prendre toutes les mesures appropriées en vue de protéger la santé des populations.
                                                                                                 Bamako, le 13 janvier 2021.
                                                                                             Le Secrétaire général du Gouvernement,
                                                                                          Salifou DIABATE
                                                                                         Chevalier de l’Ordre national

Autres articles qui font l'actualité

Audience accordée par le Chef de l’État au Président de l’OCLEI

Son Excellence Monsieur Bah N’DAW, Président de la Transition a reçu en audience, ce mardi 19 janvier 2021, Monsieur Moumouni GUINDO, Président de l’Office Central de lutte contre l’Enrichissement Illicite (l’OCLEI). A sa sortie d’audience, le Président de l’OCLEI a indiqué qu’il est venu présenter au Président de la Transition, l’Office Central de Lutte contre l’Enrichissement Illicite, à savoir sa mission, ses fonctions, ses succès et les difficultés rencontrées. Une opportunité pour nous de solliciter son appui » a-t-il ajouté. Le Chef de l’Etat, a pour sa part, réaffirmé sa disponibilité à accompagner l’OCLEI, en conformité avec la légalité. M. GUINDO, s’est réjoui de cet accompagnement, qui pour lui, contribuera certainement à rassurer les populations sur la pertinence des missions de l’OCLEI.

Lire »

Koulikoro : troisième semaine du mois de la Solidarité, les personnes vivant avec un handicap soulagées.

En cette troisième semaine du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, l’équipe des œuvres sociales du Président de la Transition, sous la conduite du Colonel Assa Badiallo TOURÉ, s’est rendu dans la Cité du Méguétan, ce mardi 18 octobre 2022, pour la deuxième fois consécutive, en mois d’une semaine. Après avoir doté plusieurs centres de santé de référence d’ambulances ultra-modernes, l’équipe des oeuvres sociales a remis de 250 Kits alimentaires, 250 kits scolaires et 25 moto tricycles aux personnes en situation difficile dans la commune rurale de Koulikoro. Le kit alimentaire est composé de cinquante kilos de riz, cinquante kilos de sucre, vingt litres d’huile et deux cartons de pâte alimentaire. En plus des récipiendaires, cette cérémonie a réuni des responsables administratifs, des autorités coutumières et de plusieurs autres personnalités de la deuxième région. Ils ont tous manifesté la joie qui les anime tout en remerciant le Président de la Transition pour la mise en œuvre de son engagement inconditionnel à soulager les populations vulnérables au quotidien. Le Maire de la Commune rurale de Koulikoro, les parrains du mois de la solidarité, les responsables de la Direction régionale du développement social et de l’économie solidaire, ont dans leurs interventions, chacun en ce qui le concerne, exprimé leurs profondes reconnaissances au Président de la Transition, qui a bien voulu faire de ce mois l’incarnation des valeurs de notre pays. Pour le Maire de la Commune de Koulikoro, la solidarité et l’inclusion sociale constituent des leviers indispensables pour l’harmonie sociale. Cette troisième semaine du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion est dédiée aux personnes vivant avec un handicap, a précisé Colonel Assa Badiallo TOURÉ, Conseillère spéciale du Président de la Transition. En marge de l’événement, l’équipe des œuvres sociales a rendue visite à la doyenne d’âge et au doyen d’âge, respectivement, Djénéba KANE et Faira DIARRA. La doyenne est âgée de 106 ans et domiciliée à Koulikoroba. Elle est mère de six enfants et grand-mère de quarante petits-fils. Quant au doyen, il est médaillé d’or de l’indépendance, âgé de 93 ans. Il a plus d’une cinquantaine d’enfants et de petits-fils et est domicilié à Koulikoro Centre. Au nom du Président de la Transition, ils ont reçu chacun, des mains du Colonel Assa Badiallo TOURÉ, un lot de vivres, des couvertures et une enveloppe symbolique. En reconnaissance au chef de l’État, ils ont fait des bénédictions au Président de la Transition ainsi qu’au peuple malien pour le retour de la stabilité et de la paix.

Lire »

Coopération bilatérale : l’Ambassadeur de la France reçu par le Chef de l’Etat malien

L’Ambassadeur de la France au Mali, Joël MEYER, a été reçu en audience au palais présidentiel de Koulouba, ce vendredi 10 septembre 2021, par le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA. Au menu des échanges : la coopération entre les deux États. « Nous avons échangé en toute sincérité sur des sujets d’intérêt commun, notamment le partenariat entre la France et le Mali. Un partenariat en matière de sécurité, la présence de Barkhane, l’adaptation du dispositif de Barkhane, la transformation de Barkhane », a expliqué M. Joël MEYER, à sa sortie d’audience. Le diplomate français rassure que cette transformation de Barkhane n’est pas « du tout un désengagement de la France du Mali. C’est une transformation pour être encore plus efficace aux côtés des FAMAs, qui montent considérablement en puissance ». Pour être encore plus efficace dans la lutte contre le terrorisme et l’insécurité, la France restera au côté des FAMAs, aussi longtemps que le Mali le souhaitera, indique l’Ambassadeur de la France au Mali. Dans un souci de complémentarité, cette transformation de la Force Barkhane se fera sur l’écoute de l’ensemble des partenaires, notamment les FAMAs, la force conjointe du G5 Sahel ainsi que la MINUSMA, a-t-il expliqué. Tout en remerciant le président de la Transition, chef de l’État, de l’avoir reçu, M. MEYER souligne : « Il est toujours très important que nous ayons un dialogue régulier de haut niveau ». Joël MEYER avait « également un message d’amitié et d’appui constant au Mali de la part du président de la République » française.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :