Communiqué de presse relatif aux propos tenus par le Président nigérien, le 09 juillet 2021 à Paris

Actualités

Autres articles qui font l'actualité

L’UE s’engage à apporter un soutien financier à l’organisation des élections et celle des réformes institutionnelles

Cet engagement de l’Union Européenne (UE) a été annoncé à la faveur de l’audience accordée, ce samedi 24 avril, par le Président Bah N’DAW au Haut Représentant de l’Union Européenne pour les Affaires Étrangères, Monsieur Josep BORELL. Monsieur BORELL, non moins Vice-Président de la Commission Européenne, était venu réitérer la disponibilité et le soutien de son Institution aux autorités de la Transition, notamment sur les volets Elections et Réformes institutionnelles, consignés dans la Charte de la Transition. « J’ai eu l’honneur et le plaisir de voir le Président pour lui signifier le soutien clair de l’Union Européenne à cette Transition. C’est une Transition historique, et les bases d’une sortie de crise sont établies avec un calendrier clair sur les élections et les réformes institutionnelles. Le Mali peut compter sur le soutien de l’UE. Nous sommes d’ores et déjà à pied d’œuvre pour financer les élections et les réformes », a indiqué l’émissaire de l’UE. La visite du Haut Représentant de l’UE s’inscrit dans le cadre d’une tournée au Sahel qui l’a conduit en Mauritanie, au Tchad et au Mali dans le but de constater le sursaut civil et politique décidé au Sommet de N’Djamena en février 2021 et au lendemain de l’adoption par l’Union européenne de sa nouvelle stratégie pour le Sahel.

Lire »
Opération Tabaski

Opération Tabaski : des kits alimentaires et des moutons pour les veuves et les blessés de guerre de Bamako

L’équipe des œuvres sociales du Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOITA, était ce lundi 26 juin 2023 au camp du génie militaire de Bamako. Elle a distribué un nombre important de kits alimentaires et des moutons aux blessés de guerre, aux orphelins et aux veuves des militaires et paramilitaires tombés sur le champ d’honneur. Après le camp Soundjata KEITA de Kati, le vendredi dernier, l’Opération Tabaski des œuvres sociales du Président de la Transition a touché, ce lundi 26 juin 2023, les blessés de guerre et les veuves des militaires et paramilitaires tombés sur le champ d’honneur. Au total, 300 béliers, 300 sacs de riz et 300 bidons d’huile ont été distribués à 300 familles de militaires à Bamako, en cette veille de la fête de Tabaski. Chaque kit était composé d’un sac de riz de 50 kg, d’un bidon d’huile de 20 litres et d’un bélier. Selon le Colonel Assa Badiallo TOURE, Conseillère spéciale du Président de la Transition, 282 veuves et 18 blessés de guerre ont bénéficié de cette remise. La Conseillère spéciale a profité de l’occasion pour expliquer tout le poids qui pèse sur les blessés de guerre, dont certains sont privés de la vue et d’autres de leur mobilité. Après avoir observé une minute de silence en la mémoire des victimes civiles et militaires de la barbarie terroriste, le Directeur du Service Social des Armées, le Colonel major Bréhima SAMAKE, a salué cet acte « philanthropique » et hautement humanitaire du Président de la Transition au profit des familles militaires. Au nom de tous les bénéficiaires, Mme TRAORE Mariam KONE a exprimé toute la liesse des veuves des militaires et paramilitaires tombés pour la défense de la patrie. Tout en formulant des vœux pour la stabilité et la paix au Mali, la représentante des bénéficiaires a remercié le Chef de l’État pour ces présents en cette veille de Tabaski. La Conseillère spéciale du Président de la Transition a invité les Maliens à l’Union sacrée autour du Mali et à plus de solidarité.

Lire »

La Représentante Spéciale Adjointe des NU à Koulouba : La situation humanitaire et la Transition au menu des échanges

Le Président Bah N’DAW a accordé, ce vendredi 12 mars 2021, une audience à Mme Mbaranga GASARABWE, Représentante Spéciale Adjointe du Secrétaire Général des Nations Unies au Mali. L’opportunité de cette visite de courtoisie a permis à Mme GASARABWE de faire le point des activités réalisées pendant la « Semaine de la Femme » dans le cadre des festivités du 8 Mars. Aussi, la Représentante Spéciale Adjointe des Nations Unies a fait part de la nécessité pour son Institution, les Nations Unies, de renforcer son soutien au Mali. « Les prochaines élections générales qui mettront un terme à la Transition, la paix, la stabilité et la justice sont autant de segments qui sous-tendent l’engagement des Nations Unies aux côtés du Mali », a-t-elle expliqué. La situation humanitaire au Mali, marquée par l’absence, la fermeture de certaines écoles et centres de santé dans le nord et le centre du pays se révèle plus que jamais une priorité aux yeux de la Représentation Spéciale Adjointe des Nations Unies. Pour matérialiser le processus d’assistance et de soutien à la Transition, Mme GASARABWE a annoncé le décaissement par son Institution de la somme de 53 millions de dollars soit près de 30 milliards F CFA.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :