Communiqué de presse relatif à la victoire du Président guinéen à la présidentielle du 18 octobre 2020

Actualités

Le Président de la Transition SEM Bah N’DAW, Chef de l’Etat a pris acte de l’arrêt de la Cour Constitutionnelle de la République de Guinée confirmant la victoire de SEM Alpha CONDE à l’élection présidentielle du 18 octobre dernier.
A cet effet, en son nom et au nom du peuple malien tout entier, le Chef de l’Etat présente ses chaleureuses félicitations à son homologue guinéen.
Il rappelle, à cette occasion, les liens indéfectibles entre le Mali et la Guinée dont le Président Ahmed Sekou Touré avait dit en son temps qu’ils étaient deux poumons du même corps.
SEM Bah N’DAW en appelle au civisme et à l’esprit patriotique de tous les Guinéens en vue de la consolidation du progrès et de la paix dans leur pays cher aux panafricanistes du Continent.
Bamako le 8 novembre 2020
                                                                             La Cellule de Communication et des Relations Publiques de la Présidence de la République

Autres articles qui font l'actualité

Visite de travail de SEM Bah N’DAW en Mauritanie : Au menu les préparatifs du prochain Sommet du G5 Sahel

Le Président de la Transition, Son Excellence, Monsieur Bah N’DAW, Chef de l’État accompagné par une importante délégation s’est rendu ce jour 11 février 2021 à Nouakchott. Il a été accueillis à son arrivée à l’Aéroport international Oumtousy de Nouakchott, par son homologue mauritanien, Mohamed Ould EL GHAZOUANI, en présence du Président du Conseil Constitutionnel de la Mauritanie et plusieurs autres personnalités. Après avoir salué les corps constitués, observé l’exécution des hymnes nationaux de nos deux pays conformément à la solennité que recommande la circonstance, les deux Chefs d’État se sont retirés dans le salon d’honneur pour un bref entretien avant de se rendre au Centre International des Congrès où les deux Chefs d’État se sont rencontrés, en tête-à-tête au cours d’un déjeuner, afin d’harmoniser leurs points de vue sur les les réponses et mesures urgentes à apporter face aux défis multiples et multiformes auxquels sont confrontés leurs pays, au demeurant sous la menace terroriste transfrontalière. Le Président de la Transition, Son Excellence Monsieur Bah N’DAW et sa délégation ont regagné Bamako en fin d’après-midi, en provenance de Nouakchott.

Lire »

Le Secrétaire général de la Présidence poursuit sa série de visites dans les services rattachés

Dans le cadre de la poursuite de ses prises de contacts avec les Chefs de Services et les personnels des services relevant de son département, le Dr KALILOU DOUMBIA, Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, accompagné de son Staff, a visité successivement dans l’après-midi du vendredi 12 mars 2021, le Secrétariat Exécutif du Haut Conseil National de Lutte contre le VIH-Sida (SE/HCNLS) et le Commissariat à la Sécurité Alimentaire. Partout où il est passé, la méthodologie et les préoccupations sont demeurées les mêmes afin de renforcer davantage les liens de collaboration avec et entre tous ses collaborateurs et réussir ensemble le schéma Mali, comme au cours des visites antérieures les 10 et 11 mars 2021. Au niveau du Haut Conseil National de Lutte contre le VIH-Sida, le Ministre Secrétaire général a rappelé à ses interlocuteurs la volonté politique et l’engagement personnel du Chef d’Etat pour le mieux-être de ses populations ainsi que toute l’importance qu’il accordre dans la lutte contre le VIH-Sida, surtout en cette période de la pandémie COVID-19 . Au niveau du Commissariat à la Sécurité Alimentaire, le Dr DOUMBIA a adressé au nom de sa hiérarchie un message fort en ce sens que  » le Commissariat à la Sécurité Alimentaire constitue un bras essentiel du président de la République, Chef de l’Etat, pour contribuer à soulager les populations maliennes par la disponibilité et l’accessibilité aux céréales de qualité et en quantité, dans le temps et dans l’espace”. A cet effet , il a invité son auditoire à faire en sorte que les populations les plus démunis et les plus vulnérables ne manquent pas de céréales lors de leurs distributions alimentaires gratuites, et ce, partout où qu’elles soient sur l’ensemble du territoire national » Dans l’objectif d’impulser une nouvelle dynamique à l’atteinte des objectifs globaux de la vision du président de la Transition,  Chef de l’Etat, Dr KALILOU DOUMBIA, visitera d’autres services rattachés les lundi et mardi prochains. Cellule de Communication et des Relations Publiques de la Présidence de la République

Lire »

Œuvres sociales : De l’eau potable pour les populations de Banconi et Dialakorodji.

Dans le cadre des Œuvres sociales de Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, une délégation de la Présidence, conduite par le Conseiller Spécial, Aguibou DEMBELE a inauguré le jeudii 17 Avril 2025, deux forages à Banconi (Kognoumani) et à Dialakorodji médine. Les cérémonies d’inauguration des deux adductions d’eau ont été présidées par le Conseiller spécial du Président de la Transition, chargé des Œuvres Sociales en présence des autorités locales des deux quartiers. Lors des deux cérémonies, les autorités administratives, politiques et coutumières, ainsi que les représentants des femmes et des jeunes ont exprimé leur profonde gratitude envers le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goita, pour ce geste salutaire. Ils ont promis de prendre grand soin des infrastructures. Dans son intervention, le Conseiller spécial, chargé des Œuvres Sociales, M. Aguibou Dembele, a rappelé que le Chef de l’État à travers ses œuvres, tient un engagement pris envers les maliens, lors de son investiture en allouant les 2/3 de son fonds de souveraineté aux maliens en situation difficile . Il a enfin exhorté les bénéficiaires à faire bon usage des installations mises à leur disposition.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :