COMMUNIQUÉ: Amadou KONATE n’est plus

Actualités

Le Secrétaire général de la Présidence de la République a la profonde douleur d’annoncer le décès M. Amadou KONATÉ, précédemment Chargé de Mission à la Cellule de Communication et des Relations Publiques, ce dimance, aux environs de 08 heures, des suites d’une maladie.
En cette douloureuse circonstance, le Président de la Transition et tout le personnel de la Présidence, présentent leurs condoléances à la famille du défunt durement éplorée et prient Allah le Tout-puissant de lui accorder sa Grâce.

Bamako, le 24 décembre 2023

Le Secrétaire général de la Présidence de la République

Dr. Alfousseyni DIAWARA

Autres articles qui font l'actualité

Fin de mission pour la commission de négociation et de renégociation avec les sociétés minières du Mali

La commission de négociation et de renégociation avec les sociétés minières a présenté, ce lundi 1er décembre 2025, au Président de la Transition, Chef de l’État, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, son rapport de fin des travaux. Étaient présents à la cérémonie de présentation plusieurs membres du Gouvernement, dont celui en charge des Mines et son collègue de l’Economie et des Finances. Mamou TOURE, expert et membre de la commission de négociation et de renégociation, a eu l’insigne honneur de présenter les résultats des travaux devant le Général d’Armée Assimi GOÏTA. Il a cité le recouvrement de 761 milliards FCFA sur un objectif de 400 milliards FCFA, et l’assujettissement de toutes les sociétés minières au Code minier de 2023, augmentant ainsi les recettes publiques de 585,7 milliards FCFA par an pour les sociétés auditées. Dans son intervention, M. TOUREa aussi rappelé que le montant total des frais engagés pour la mission pendant ces trois ans s’élève à deux milliards huit cent soixante-dix millions FCFA. Pour rappel, l’audit des mines d’or en exploitation est une recommandation forte des Assises nationales de la refondation. Après avoir reçu le rapport, le Président de la Transition, Chef de l’Etat, a exprimé sa profonde gratitude aux membres de la commission de négociation et de renégociation pour la qualité du travail accompli.

Lire »

DIPLOMATIE MALIENNE : Le Président Assimi GOÏTA donne des orientations au nouvel Ambassadeur du Mali à Genève

Le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Chef suprême de la diplomatie malienne, a accordé une audience, ce lundi 5 janvier 2026, au palais de Koulouba, au nouvel Ambassadeur du Mali à Genève, M. Sékou dit Gaoussou CISSE. Cette rencontre avait pour objectif de donner au diplomate les orientations nécessaires pour bien conduire sa mission de défense des intérêts du Mali dans son pays hôte. Jusqu’à sa nomination, M. Sékou dit Gaoussou CISSE occupait le poste de Directeur Europe au ministère malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Désormais, il représentera le Mali à Genève, en Suisse. À l’issue de l’audience, le diplomate a confié à la presse que le Chef de l’État lui a donné des directives précises pour la bonne conduite de sa mission. « Le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, invite tous les Ambassadeurs à informer sur ce que le Mali a choisi de faire et comment il le fait. Notre diplomatie repose désormais sur trois principes constitutionnels : la souveraineté, le choix des partenaires et la défense des intérêts du peuple malien ». CISSE a également indiqué que le Chef suprême de la diplomatie malienne a insisté sur la dimension culturelle et identitaire de la refondation en cours dans le pays. « Le Président nous a demandé de plaider pour la dynamique de l’Année de la Culture, car chaque Malien doit pouvoir se retrouver dans son pays, riche de sa diversité», a-t-il déclaré. Le diplomate a ajouté que le Chef de l’État a aussi rappelé « l’importance de protéger les intérêts du Mali et des Maliens, quelles que soient les institutions », tout en appelant les représentants du pays à s’impliquer pleinement dans la dynamique de la Confédération des États du Sahel (AES). Selon ses explications, le Président de la Transition a souligné que « cette confédération choisit son propre chemin, sans influence extérieure, dans le respect des aspirations de ses peuples ». Le nouvel Ambassadeur a également évoqué les défis auxquels il devra faire face à son nouveau poste, notamment sur le plan de la communication internationale. « Le premier défi sera d’informer correctement nos partenaires bilatéraux et multilatéraux sur la réalité du Mali. Beaucoup de choses diffusées dans la presse internationale ne reflètent pas la vérité. Il nous faut donc porter la bonne information, expliquer nos choix, et le faire avec pédagogie », a-t-il expliqué. CISSE a aussi rassuré que les décisions du Mali « ne sont pas dirigées contre qui que ce soit, mais prises pour le bien du peuple malien». Il a conclu en affirmant que sa mission à Genève consistera à « défendre les intérêts du Mali avec fermeté, loyauté et clarté », dans un contexte international marqué par la désinformation et les recompositions géopolitiques.

Lire »

Message de félicitations du Chef de l’État aux Aigles du Mali suite à leur qualification pour la phase finale de la CAN 2022

« Au nom du peuple malien tout entier, je félicite les Aigles du Mali pour leur victoire au terme de la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2022. Une victoire amplement méritée pour les nôtres qui valident ainsi avec brio leur ticket pour la phase finale. Ma reconnaissance va à l’endroit non seulement des joueurs mais aussi et surtout de l’encadrement technique qui n’a ménagé aucun effort, malgré un contexte sanitaire éprouvant. Cette qualification que l’équipe nationale a bien voulu dédier à Feu le Général Amadou Toumani TOURE, est d’une immense symbolique pour le peuple malien. Ainsi, j’exhorte nos Aigles à rester dans la même dynamique afin de nous ramener le trophée tant attendu. » Le Président de la Transition, Chef de l’Etat Bah N’DAW

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :