COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 04 JUIN 2025

Actualités

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 04 juin 2025, dans sa salle
de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA,
Président de la Transition, Chef de l’Etat.
Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a :
– adopté un projet de texte ;
– procédé à une nomination ;
– et entendu des communications.
2
AU CHAPITRE DES MESURES LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES
Sur le rapport du ministre des Mines, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret portant
approbation de l’Accord de cession d’actions et de créances détenues sur Morila S.A.
La Société des Mines de Morila a été créée en 2000 pour l’exploitation du gisement d’or de Morila,
situé dans l’Arrondissement de Koumantou, Cercle et Région de Bougouni. Son capital social était
détenu par l’Etat du Mali à 20%, la Société Anglogold-Ashanti à 40% et la Société Randgold
Resources à 40%.
L’exploitation de la mine de Morila qui a commencé en 2000 a cessé en 2020, avec la baisse des
teneurs et l’épuisement des gisements de la carrière principale entrainant une baisse de la
production et le lancement, par la Société Barrick Gold, de la procédure de fermeture de la mine
dont l’achèvement était prévu à la fin du premier trimestre 2021.
En lieu et place d’une fermeture, la société exploitante a entrepris le développement d’un projet
agro-industriel qui n’a pas atteint ses objectifs.
C’est pourquoi la Société Firefinch Limited, Société de droit australien présente au Mali à travers
différentes filiales dans le secteur minier, a acquis, le 10 novembre 2020, les parts actionnariales
de 80% des sociétés Barrick Gold Corporation et Anglogold-Ashanti au sein de la Société des
Mines d’Or de Morila S.A., les 20% restantes demeurant toujours la propriété de l’Etat du Mali.
Après la reprise de la mine, la Société Firefinch a rencontré de nombreuses difficultés liées à la
faiblesse de la teneur du minerai traité qui l’ont amenée à abandonner les activités d’exploitation
en 2022, malgré les investissements réalisés et la disponibilité de ressources géologiques.
Afin de continuer l’exploitation des ressources aurifères disponibles, l’Etat du Mali a signé le 06
mai 2024 un protocole d’Accord avec la Société Firefinch qui prévoit la reprise de la mine de
Morila par l’Etat du Mali à travers l’acquisition, au dollar symbolique, des 80% des actions
détenues par Firefinch.
C’est dans ce cadre qu’un Accord de cession d’actions et de créances détenues sur Morila S.A. a
été signé, le 18 décembre 2024, entre Morila Limited, Firefinch et l’Etat du Mali.
Le projet de décret, adopté, approuve l’Accord de cession d’actions et de créances détenues sur
Morila S.A. à l’Etat du Mali et consacre son entrée en vigueur.
AU CHAPITRE DES MESURES INDIVIDUELLES
Le Conseil des Ministres a procédé à une nomination.
AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION
INTERNATIONALE
– Attaché de Défense à l’Ambassade du Mali à Washington (Etats-Unis d’Amérique) :
Colonel-major Abdoulaye MAKALOU.
AU CHAPITRE DES COMMUNICATIONS
1. Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a informé le Conseil
des Ministres de la tenue de la Semaine nationale de l’Intégration africaine, édition 2025.
3
Cette édition, tenue du 25 au 31 mai 2025, s’inscrivait dans le cadre de la célébration de
l’anniversaire de la création de l’Organisation de l’Unité africaine, devenue l’Union africaine le 09
juillet 2002.
L’Union africaine a choisi comme thème : « Justice pour les Africains et les personnes
d’ascendance africaine par des réparations ».
Au plan national, le thème retenu était : « Rôle et place de la diaspora malienne dans le processus
de réparation des torts infligés par la traite négrière et la colonisation à l’Afrique en général, et au
Sahel en particulier ».
La célébration de l’édition 2025 de la Semaine nationale de l’Intégration africaine a été marquée
par :
– la montée des couleurs africaines à la Tour de l’Afrique ;
– la journée de salubrité à la place de l’AES ;
– la nuit de l’intégration africaine organisée en collaboration avec le Groupe des
Ambassadeurs africains, la Fédération des Communautés africaines et la Jeunesse de
l’Union africaine.
Elle a été l’occasion pour notre pays de réitérer son engagement en faveur de la réalisation de
l’unité africaine.
2. Le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a informé le Conseil des
Ministres :
a. de la participation du Mali au Forum international sur la Famille, tenu à Istanbul en
Türkiye, du 22 au 23 mai 2025.
Ce forum, organisé par le Gouvernement turc dans le cadre de la célébration de l’année 2025
comme « Année de la Famille » décrétée par le Président de la République de Türkiye, a réuni les
ministres chargés de la Famille de 26 pays autour du thème : « Protection et renforcement de la
famille dans un monde globalisé ».
L’objectif de ce forum était de protéger et renforcer la famille et l’institution du mariage ainsi que
d’assurer la sauvegarde des générations futures et des structures démographiques solides. Il visait
également à adopter une position commune à l’échelle internationale sur la protection de
l’institution familiale et de ses valeurs.
Les travaux ont été marqués, entre autres, par une session ministérielle sous le thème : « Intégrer
les politiques orientées vers la famille : Efforts nationaux et internationaux », des panels et une
visite des expositions.
Au cours de la session ministérielle, le ministre chargé de la Famille a abordé les principaux
problèmes auxquels les familles maliennes sont confrontées, les efforts fournis par le
Gouvernement, les chantiers en cours ainsi que les perspectives. Cette session ministérielle a été
suivie de la visite par les ministres de l’exposition intitulée « Toutes les familles heureuses se
ressemblent ».
A l’issue des travaux, les ministres ont signé une déclaration commune qui sera présentée aux
Nations unies comme une initiative internationale en faveur de la protection de la Famille.
4
b. des missions effectuées dans les Régions de Ségou et de Sikasso.
Dans le cadre de la prise de contact et des échanges avec les Autorités administratives, coutumières
et religieuses et les organisations des femmes, le ministre chargé de la Promotion de la Femme a
effectué des missions dans la Région de Ségou du 18 au 19 avril et dans la Région de Sikasso du 8
au 10 mai 2025.
Au cours de ces missions, le ministre et sa délégation ont :
– remis des kits composés de matériels et d’équipements de production, de semences,
d’engrais organiques et d’intrants aux groupements de femmes ;
– visité le Centre de Dougouôlô qui a bénéficié de l’aménagement de son forage et de la
parcellisation de son espace maraicher au profit des femmes ;
– participé au lancement de la 13ème édition de la bourse de semences ;
– échangé avec des représentants des organisations féminines de la ville de Sikasso et villages
environnants sur les difficultés qu’elles rencontrent et les perspectives.
Ces missions ont permis de relancer les activités de certains Centres d’Autopromotion.
3. Le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable a informé
le Conseil des Ministres de la participation du Mali à la 2ème édition du Congrès
international des oasis et du palmier dattier « CIO-2 », les 22 et 23 mai 2025 à Ouarzazate
au Royaume du Maroc.
Ce congrès, qui avait pour thème : « Résilience et Adaptation des Ecosystèmes Oasiens face aux
Changements Globaux », a réuni des décideurs, des chercheurs, des coopératives et des partenaires
techniques autour des enjeux de valorisation durable des écosystèmes oasiens et du développement
de la filière palmier dattier, ressource emblématique menacée par les effets des changements
globaux.
Le ministre chargé de l’Environnement a, dans son allocution, rappelé l’importance de préserver
ces écosystèmes fragiles et souligné les efforts engagés par notre pays pour restaurer les terres
dégradées, améliorer la résilience des communautés locales et promouvoir des modèles
économiques durables.
La participation du Mali à ce congrès a été l’occasion de réaffirmer son engagement en faveur de
la coopération Sud-Sud.
4. Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a informé le
Conseil des Ministres de l’organisation des festivités marquant la 625ème édition du « Sanké
mon ».
Le « Sanké mon », rite de pêche collective dans le Sanké, est un événement rituel et festif, prévu
chaque année au deuxième jeudi du 7ème mois lunaire, pour commémorer la fondation de la ville
de San.
L’évènement, qui marque symboliquement le début de la saison des pluies, est aussi un espace
d’expression des cultures locales à travers des manifestations artistiques et culturelles, des pratiques
liées à la pêche traditionnelle et des connaissances relatives à la gestion de l’environnement naturel,
notamment les ressources en eau.
Cette 625ème édition, qui sera célébrée le 12 juin 2025, contribuera à la promotion de l’économie
locale.
5
5. Le ministre de la Santé et du Développement social a informé le Conseil des Ministres de la
situation épidémiologique du pays marquée, notamment par une augmentation du
nombre de cas confirmés de dengue comparé à celui de la semaine écoulée.
Le Président de la Transition, Chef de l’Etat a appelé la population au respect strict des mesures de
prévention et de lutte contre les maladies.
Bamako, le 04 juin 2025
Le Secrétaire général du Gouvernement,
Birama COULIBALY
Chevalier de l’Ordre national

Autres articles qui font l'actualité

Inauguration de forages au Groupe scolaire Ina Yaro de Banconi et au Groupe scolaire Nelson Mandela de l’Hippodrome

Le Conseiller spécial du Président de la Transition, M. Aguibou DEMEBELE, a inauguré le mardi 19 mars 2024 deux forages dans le District de Bamako. Ces infrastructures ont été réalisées dans la cour du Groupe scolaire Ina Yaro de Banconi (Commune I) et celle du Groupe scolaire Nelson Mandela de l’Hippodrome (Commune II). Ces initiatives s’inscrivent dans l’engagement du Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, en faveur de l’éducation et du bien-être des enfants. Dans le cadre de ses actions sociales, le Président de la Transition a pris l’engagement de doter plusieurs établissements scolaires d’infrastructures garantissant un accès à l’eau potable. Après les châteaux d’eau offerts aux groupes scolaires de Darsalam et de NIOMI A et B, situés en Commune 3 du District de Bamako, ces deux forages marquent un nouveau bond dans la concrétisation de cet engagement. La cérémonie d’inauguration a été marquée par la présence de diverses personnalités, notamment deux chargés de mission du Président de la République, le Directeur de cabinet du gouverneur du District de Bamako, la Directrice de l’Académie d’enseignement de la Rive gauche, ainsi que des notabilités locales, des enseignants et des parents d’élèves. Dans son allocution, M. Aguibou DEMBELE a souligné l’importance de l’accès à l’eau potable dans les écoles. Il a rappelé que fournir aux élèves un environnement propice à leur santé et à leur bien-être est également un investissement dans leur éducation. Invitant les élèves à la persévérance, il a appelé les parents à soutenir activement le parcours éducatif de leurs enfants, reconnaissant ainsi le rôle de l’éducation dans la construction du Mali Kura.

Lire »

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 28 JUILLET 2021.

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 28 juillet 2021 dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence du Colonel Assimi GOITA,Président de la Transition, Chef de l’Etat. Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a : – adopté des projets de textes ; – procédé à des nominations ; – et entendu des communications. AU CHAPITRE DES MESURES LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES Sur le rapport du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, le Conseil des Ministres a adopté des projets de textes relatifs à la ratification de l’Accord de financement, signé à Bamako, le 20 avril 2021, entre le Gouvernement de la République du Mali et l’Association Internationale de Développement (IDA), relatif au Projet de Promotion de l’accès au Financement, à l’Entreprenariat et à l’Emploi au Mali. Par cet accord, l’Association Internationale de Développement accorde au Gouvernement de la République du Mali un prêt d’un montant de 24 millions 800 mille Euros, soit 16 milliards 267 millions 733 mille 600 francs CFA. Le Projet, objet du présent financement, vise à appuyer les efforts du Gouvernement dans le cadre du développement socio-économique du pays à travers notamment : – la promotion de l’inclusion financière ; – le renforcement des capacités des micros, petites et moyennes entreprises ; – l’appui aux activités génératrices de revenus. Sa mise en œuvre permettra de promouvoir l’accès au financement et de stimuler la croissance économique du pays par la création de richesses et d’emplois, gage de stabilité sociale. AU CHAPITRE DES MESURES INDIVIDUELLES AU TITRE DE LA PRIMATURE – Secrétaire Général adjoint du Gouvernement : Madame KONATE Salimata DIAKITE, Administrateur civil, Membre du Corps préfectoral. – Contrôleur Général des Services Publics : Monsieur Mohamed Sidda DICKO, Magistrat. AU TITRE DU MINISTERE DE LA DEFENSE ET DES ANCIENS COMBATTANTS – Secrétaire Général : Général de Brigade Sidiki SAMAKE. – Inspecteur à l’Inspection Générale des Armées et Services : Colonel-major Fatogoma CISSE. – Directeur Adjoint des Ateliers Militaires Centraux de Markala : Lieutenant-colonel Djibril KANE. – Directeur Adjoint du Service Social des Armées : Lieutenant-colonel Fady TRAORE. 3 AU TITRE MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION INTERNATIONALE – Chef de Cabinet : Monsieur Moussa DIAKITE, Juriste. – Chargés de mission : Madame TRAORE Safiatou KONATE, Diplômé en Relations internationales ; Monsieur Missa TRAORE, Juriste ; Madame NIENTAO Simone LOISEAU TAH. Philippe, Traductrice-Interprète. AU TITRE DU MINISTERE DES MINES, DE L’ENERGIE ET DE L’EAU – Secrétaire Général : Monsieur Soussourou DEMBELE, Inspecteur des Impôts. AU TITRE DU MINISTERE DE LA SANTE ET DU DEVELOPPEMENT SOCIAL – Chargé de mission : Monsieur Kassoum Mamourou SANOGO, Professeur. – Directeur Général de la Clinique périnatale Mohamed VI de Bamako : Colonel Guédiouma DEMBELE. AU TITRE DU MINISTERE DE LA JEUNESSE DES SPORTS, CHARGE DE L’INSTRUCTION CIVIQUE ET DE LA CONSTRUCTION CITOYENNE – Secrétaire Général : Monsieur Amadou Diarra YALCOUYE, Conseiller des Affaires Etrangères. – Conseillers techniques : Monsieur Mohamed El Moctar MAHAMAR, Professeur de l’Enseignement secondaire ; Monsieur Doudou Ben Béchir NIANG, Professeur de l’Enseignement supérieur. – Chargés de mission : Madame Korotimi Féfé KONE, Gestionnaire ; Monsieur Allaye Oumar GUINDO, Socio-Anthropologue ; Monsieur Alher Ag ALHAMISSE, Gestionnaire. – Directeur national de la Jeunesse : Monsieur Baba Mahmoud ARBY, Administrateur de l’Action sociale. AU TITRE DU MINISTERE DES MALIENS ETABLIS A L’EXTERIEUR ET DE L’INTEGRATION AFRICAINE – Secrétaire Général : Madame TANGARA Néma GUINDO, Professeur de l’Enseignement supérieur. 4 – Chef de Cabinet : Monsieur Mohamed AG ALBACHAR, Gestionnaire des Ressources Humaines. – Conseillers techniques : Monsieur Boulaye KEITA, Professeur de l’Enseignement supérieur ; Monsieur Tahirou SIDIBE, Magistrat ; Madame GUINDO Fatoumata dite Fatim DIAKITE, Administrateur Civil ; Monsieur Moussa Drissa GUINDO, Magistrat ; Monsieur Seïd El Moctar FOFANA, Professeur de l’Enseignement Supérieur. – Chargés de mission : Monsieur Moulaye Reggani HAIDARA, Spécialiste en Technologie avancée ; Madame Zarha Walet Hamed Idda, Gestionnaire ; Monsieur Amara Ag Hamdona, Gestionnaire ; Madame Mariam Walet ELHADJI, Gestionnaire ; Monsieur Agaly AG FAYCAL, Spécialiste en Marketing. AU TITRE DU MINISTERE DU DEVELOPPEMENT RURAL – Chef de Cabinet : Monsieur Adama Moussa GUINDO, Professeur de l’Enseignement secondaire. – Chargés de mission : Monsieur Daouda DIARRA, Vétérinaire ; Monsieur Abdoul Karim SISSOKO, Economiste ; Monsieur Moussa Abdoulaye Papa HAIDARA, Journaliste ; Monsieur Salif Foulani SISSOKO, Spécialiste en Agro-alimentaire ; Monsieur Ladji Issouf SANKARE, Juriste. AU TITRE DU MINISTERE DE LA PROMOTION DE LA FEMME, DE L’ENFANT ET DE LA FAMILLE – Chef de Cabinet : Monsieur Mamadou DIANE, Administrateur de société. AU TITRE DU MINISTERE DELEGUE AUPRES DU PREMIER MINISTRE, CHARGE DES REFORMES POLITIQUES ET INSTITUTIONNELLES – Chef de Cabinet : Monsieur Yamoussa DIARRA, Administrateur civil. AU TITRE DU MINISTERE DELEGUE AUPRES DU MINISTRE DU DEVELOPPEMENT RURAL, CHARGE DE L’ELEVAGE ET DE LA PECHE – Chef de Cabinet : Monsieur Abdoulaye SIDIBE, Juriste. 5 AU CHAPITRE DES COMMUNICATIONS Le ministre de la Santé et du Développement social a informé le Conseil des Ministres de l’évolution de la maladie à Coronavirus marquée par une diminution du nombre de cas confirmés de COVID-19 par rapport à la semaine précédente. Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, a réitéré son appel au respect strict des mesures de prévention et de lutte contre la maladie. Bamako, le 28 juillet 2021 Le Secrétaire général du Gouvernement. Mahamadou DAGNO Chevalier de l’Ordre national

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :