Cérémonie solennelle de prestation de serment de dix-huit magistrats sous la présidence du Chef de l’Etat

Actualités

La cérémonie solennelle de prestation de serment des dix-huit magistrats présidée par le Chef de la Magistrature Suprême, Son excellence monsieur Bah N’DAW s’est déroulée ce vendredi 12 mars 2021.

La cérémonie a été marquée par lecture du décret de nomination des récipiendaires , la réquisition de l’Avocat Général et la plaidoirie du Bâtonnier de l’ordre des Avocats.

C’était aussi l’occasion pour les magistrats d’exprimer certaines doléances auprès du Président de la Magistrature Suprême à savoir le réaménagement de la salle d’audience et surtout la création d’une Cour des Comptes en lieu et place d’une section des Comptes.

Au nombre des récipiendaires, on peut compter : un Président de la Section Judiciaire, un Président de la Section Administrative, un Procureur Général, un Premier Avocat Général, 12 Conseillers et deux Avocats généraux nommés à la Cour Suprême.

 

Autres articles qui font l'actualité

Don humanitaire : A Kidal, les œuvres sociales du Président de la Transition comme facteur de paix et de réconciliation

La cellule de la Présidence, chargée des œuvres sociales du chef de l’État est à Kidal depuis le lundi 27 décembre 2021, dans la cadre de l’octroi d’œuvres humanitaires. C’est à 17h que la délégation conduite par le ministre Commissaire à la Sécurité alimentaire a signé son entrée dans la ville de Kidal. Il a été accueilli par les autorités administratives, politiques, coutumières et traditionnelles de la huitième région. La première étape de cette visite a été consacrée à l’inauguration d’un forage à Intedeiny, situé à 25 km de la ville de Kidal. Ce forage, réalisé dans la cour de l’école fondamentale d’intedeiny, l’une des premières écoles datant de 1947, est le centième forage réalisé dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition. Les autorités administratives ainsi que les élèves ont accueilli avec une immense joie ce forage qui leur permettra d’avoir accès à l’eau potable. Les populations de la localité bénéficiaire n’ont pas manqué à saluer ce geste humanitaire du Président de la Transition. Mohamed dit Amgar Ag BAYE, Chef coutumier d’Intedeiny, a également saisi cette occasion pour remercier les donateurs de ce joyau : « Nous saluons ce geste du Président de la Transition qui a pensé à la première école de Kidal. Cela prouve que le Président a en cœur tous les Maliens ». Juste après l’inauguration de ce centième forage, la délégation, accompagnée des autorités administratives et des représentants des mouvements signataires de l’Accord pour la paix au Mali ont inauguré un autre forage. Cette fois-ci à l’école d’Angamali. Les élèves de cet établissement scolaire n’ont pas manqué à saluer et remercier le Chef de l’État pour cette source d’eau potable. L’autre temps fort de cette visite a été la remise de 500 kits alimentaires aux familles vulnérables et aux déplaces de la région de Kidal. Le ministre Commissaire à la sécurité alimentaire, au nom du Président de la Transition, a remis ces kits, composés chacun de 50 Kg de riz, 50 Kg de mil, 25 Kg de sucre et un bidon d’huile de 20 litres. Plus que des dons, ces kits permettront a ces populations de vivre dignement pendant un bon moment.

Lire »

Audience accordée par le Chef de l’État au Secrétaire Exécutif du G5 Sahel

Le Président de la Transition, Chef de l’Etat SEM Bah N’DAW a reçu en audience, ce vendredi 20 novembre 2020, le Secrétaire Exécutif du G5 Sahel, Monsieur Maman SIDIKOU. C’était en présence du Commandant de la Force conjointe G5 Sahel, le Général Oumarou NAMATA. « Nous avons fait le point au Président de la Transition des projets sur lesquels le G5 Sahel travaille en ce qui concerne le Mali, que ce soit des projets routiers, la santé, la résilience de la population ou même le projet de chemin de fer du G5 Sahel , ainsi que de la question essentielle de la sécurité », a expliqué Monsieur Maman SIDIKOU au sortir de l’audience. « Nous avons surtout profité de l’occasion pour prendre des recommandations, des conseils du président de la transition », a-t-il ajouté, avant d’indiquer que le Général Commandant du G5 Sahel a fait le point ce matin au Président de la situation sur le terrain. Selon le Secrétaire Exécutif du G5 Sahel, le Commandant de la Force conjointe G5 Sahel, le Général Oumarou NAMATA est très satisfait du soutien que les autorités maliennes apportent, et surtout des bonnes relations que la force conjointe a avec les Famas.

Lire »

Mali-Russie : le Président de la Transition a accordé une audience à Iounous-Bek Evkourov

Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État a accordé une audience au vice-ministre russe de la Défense, le Colonel-général Iounous-Bek Evkourov, le lundi 03 Juin 2024, à Koulouba. Accompagné d’une forte délégation, M.Evkourov est à Bamako, pour une visite d’amitié et de travail. Au centre des échanges, le renforcement de la coopération en matière de Défense et de Sécurité entre les deux pays et la situation sécuritaire au Sahel.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :