Cérémonie solennelle de prestation de serment de dix-huit magistrats sous la présidence du Chef de l’Etat

Actualités

La cérémonie solennelle de prestation de serment des dix-huit magistrats présidée par le Chef de la Magistrature Suprême, Son excellence monsieur Bah N’DAW s’est déroulée ce vendredi 12 mars 2021.

La cérémonie a été marquée par lecture du décret de nomination des récipiendaires , la réquisition de l’Avocat Général et la plaidoirie du Bâtonnier de l’ordre des Avocats.

C’était aussi l’occasion pour les magistrats d’exprimer certaines doléances auprès du Président de la Magistrature Suprême à savoir le réaménagement de la salle d’audience et surtout la création d’une Cour des Comptes en lieu et place d’une section des Comptes.

Au nombre des récipiendaires, on peut compter : un Président de la Section Judiciaire, un Président de la Section Administrative, un Procureur Général, un Premier Avocat Général, 12 Conseillers et deux Avocats généraux nommés à la Cour Suprême.

 

Autres articles qui font l'actualité

Amadou Kébé dit Dr Keb et Ousmane Coulibaly alias Bacozy libérés après trois mois et quinze jours de captivité

Enlevé le 29 juillet 2021 à Goundam, dans la région de Tombouctou, Amadou Kébé communément appelé Dr Keb à été libéré, lundi 15 novembre 2021. Son compagnon Ousmane Coulibaly dit Bacozy recouvre aussi sa liberté après plus de trois mois de captivité. Ce matin, les deux artistes ont été reçus par le Président de la Transition, SE Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, au Palais présidentiel de Koulouba. Cette libération a été obtenue grâce à la conjonction des efforts entre les forces armées et de sécurité et les services de renseignements du Mali auxquels le Président de la Transition a adressé ses encouragements. Par la même occasion, le Chef de l’Etat réitère la ferme volonté des autorités maliennes à obtenir la libération de toutes les personnes retenues en otage sur le territoire malien.

Lire »

Ména fière et reconnaissante

Le village de Mèna , dans la commune de Kokelin,. Cercle de Bougouni a réceptionné son forage, fruit du programme des oeuvres sociales du Président de la transition. La cérémonie présidée par le Colonel Assa Badiallo TOURÉ, Conseillère spéciale du chef de l’État a enregistré la présence du Conseiller aux affaires économiques du gouverneur, du préfet de Bougouni et du Maire de Kokelin. Toutes les interventions ont fait ressortir la place de l’eau dans la vie sociale. Aussi ils ont vivement remercié le chef de l’État pour le choix porté sur le village de Kokelin qui en avait réellement besoin. La Conseillère Spéciale a comme à l’accoutumée exhorté les populations a l’union et à la concorde.

Lire »

Œuvres sociales du Président de la Transition : Deux forages pour la population de Kati Fouga

Les œuvres sociales du Président de la Transition pour le bien-être des populations continuent d’être mises en œuvre dans les différentes localités du Mali. C’est dans ce cadre que le Conseiller spécial du Chef de l’État, M. Aguibou DEMBÉLÉ, a procédé le mardi 16 janvier 2024 à l’inauguration de deux forages à Kati Sanafara extension TF 824, communément appelé Fouga. La cérémonie s’est déroulée en présence du Directeur administratif et financier de la Présidence, le Colonel Cheick Mamadou Chérif TOUNKARA, du représentant du préfet du Cercle de Kati, Arouna BERTHÉ, du maire, Yoro OUOLOGUEM, ainsi que des représentants des autorités traditionnelles et religieuses de la ville garnison. « Une source d’eau pour une femme, c’est comme une fontaine de force qui nourrit sa vie et sa communauté ». Fort de ce proverbe, le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, s’est engagé, depuis son investiture, à allouer les 2/3 de son fonds de souveraineté au bien-être des populations, surtout des couches les plus vulnérables, afin que puisse régner au Mali plus de justice sociale. D’où le lancement de la vaste campagne d’implantation de forages et de distribution de kits alimentaires dans plusieurs régions, cercles et villages du Mali. C’est dans ce cadre que Kati Sanafara extension TF 824, communément appelé Fouga, a bénéficié de deux forages, dont l’inauguration a eu lieu le mardi 16 janvier 2024. Ce château d’eau, fruit des œuvres sociales du Président de la Transition, vient alléger la souffrance des femmes et des enfants de Kati Fouga, obligés jadis de transporter de l’eau dans des bidons pour leurs besoins et même de veiller pour avoir le précieux sésame. « On a des difficultés pour avoir de l’eau pour nos besoins quotidiens. Ces ouvrages financés par le Président de la Transition viennent soulager nos souffrances et nos dures corvées d’eau », a déclaré la présidente des Femmes du quartier, Mme Diarra Mama SAMAKÉ. Et d’ajouter : « Nous avons d’autres doléances car notre quartier est nouveau et nous avons besoin d’école, de centre de santé, d’un marché, d’un terrain de sport aménagé et aussi de l’adduction d’eau de la Somagep ». Le Conseiller spécial du Chef de l’État, M. Aguibou DEMBÉLÉ, a immédiatement promis de remonter cette information. Car, selon lui, depuis son investiture, le Président de la Transition s’est engagé à réduire la souffrance des populations à travers les œuvres sociales. Il a aussi invité les bénéficiaires à bien entretenir les ouvrages. Le Chef de quartier, le maire de Kati, le Secrétaire Général de l’Association Benkan Fouga et le représentant du Préfet de Kati ont salué la réalisation de ces ouvrages à Kati Fouga. Ils ont formulé des remerciements et des vœux de santé à l’endroit du Président de la Transition.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :