Cérémonie funéraire de feu Sidi Brahim Ould SIDATI, Président en exercice de la CMA

Actualités

Le Vice-président de la Transition, le Colonel Assimi GOITA a présidé, ce vendredi 16 Avril 2021 à la Base aérienne 101 de l’Aéroport International Président Modibo KEITA, la cérémonie funéraire de feu Sidi Brahim Ould SIDATI , Président en exercice de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA).
Monsieur Sidi Brahim Ould SIDATI était membre du Comité de suivi de l’Accord de Paix, et l’un des principaux acteurs de l’Accord d’Alger. Il a succombé à ses blessures, lors d’une attaque, le mardi 10 avril 2021 à son domicile.
Placée sous la haute présidence du Vice-président de la Transition, le Colonel Assimi GOITA, la cérémonie a été marquée par la présence du Premier ministre chef du Gouvernement, plusieurs autres membres du Gouvernement et des personnalités civiles et militaires, des membres de la MINUSMA et de BARKHANE, ainsi que les parents et amis venus témoigner leur compassion au défunt.
L’illustre disparu a été élevé, à titre posthume, au grade d’Officier de l’ordre national par le Vice-président de la Transition, le Colonel Assimi GOITA.
Le Grand Chancelier des Ordres Nationaux, le Général Amadou Sagafourou GUEYE a rendu, au nom du Chef de l’Etat SEM Bah N’DAW, Grand Maître des Ordres Nationaux, un hommage mérité au défunt, qui a consacré sa vie à la paix et à la réconciliation dans notre pays.
La cérémonie a pris fin par la sonnerie aux morts, avant le départ du corps pour Tombouctou où il sera inhumé dans son village natal, Ber, ce vendredi 16 avril 2021.
  

Autres articles qui font l'actualité

Le Tatarstan salue l’amitié historique Mali-Russie et propose de nouveaux champs de collaboration

Dans le cadre de sa visite officielle en Fédération de Russie, Son Excellence le Général d’armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, poursuit son séjour dans la ville de Kazan, capitale de la République du Tatarstan. Il y a été chaleureusement accueilli par le Président de ladite République, Son Excellence Roustam Minnikhanov NURGALIYEVICH. Au programme de cette étape, il y a eu un entretien en tête-à-tête entre les deux Chefs d’État, suivi d’une réunion élargie aux membres des délégations respectives. Ces échanges ont été l’occasion pour les deux parties de passer en revue l’état de la coopération entre le Mali et la Fédération de Russie, en soulignant le rôle que peuvent jouer les régions partenaires comme le Tatarstan dans le renforcement des relations bilatérales. Dans son allocution, le Président MINNIKHANOV a exprimé toute sa gratitude à l’endroit du Président GOÏTA pour sa visite en République du Tatarstan, marquant une étape importante dans la consolidation des liens entre les deux peuples. Il a salué la dynamique actuelle de coopération entre le Mali et la Russie, rappelant que celle-ci s’étend sur plus de six décennies et s’est distinguée particulièrement dans les domaines de la formation, La Défense et la sécurité. Le Président du Tatarstan a présenté les principaux axes de coopération potentielle avec notre pays, notamment dans les secteurs de l’énergie, des mines, des infrastructures, de l’agriculture, de la pêche, de la transformation industrielle, ainsi que dans l’innovation et la machinerie. Il a mentionné la présence sur le sol malien de la société Yadran, qui a lancé les travaux d’une usine de raffinage d’or, marquant ainsi le début d’un partenariat industriel prometteur. Par ailleurs, Son Excellence MINNIKHANOV a fait part de la volonté du Tatarstan de renforcer la coopération dans les domaines humanitaire et culturel, en particulier dans l’éducation, le sport, l’enseignement islamique et la finance islamique. Il a aussi évoqué les opportunités qu’offre le forum économique islamique annuel de Kazan, qui réunit des milliers de participants issus de plus de 80 pays, et souhaité y voir une forte représentation malienne à l’avenir. Prenant la parole à son tour, le Président Assimi GOÏTA a remercié les autorités et le peuple du Tatarstan pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé. Il a rappelé la profondeur historique des relations entre le Mali et la Fédération de Russie, insistant sur le caractère stratégique de la coopération en matière de défense et de sécurité, face aux défis sécuritaires actuels, notamment le terrorisme. Le Chef de l’État a souligné la volonté de notre pays d’élargir cette coopération à d’autres domaines essentiels pour le développement, tels que les infrastructures, l’énergie, le commerce et les transports. Il a indiqué que sa délégation comprend plusieurs membres du Gouvernement, afin de faciliter la concrétisation de projets structurants, à travers des accords bilatéraux dans des secteurs d’intérêt mutuel. Enfin, le Président GOÏTA a exprimé le souhait de voir les discussions aboutir à des engagements concrets avant la fin de sa visite, notamment la mise en contact direct entre ministères techniques pour accélérer la mise en œuvre des projets convenus.

Lire »

Présidence de la CAF : Le soutien du Mali sollicité par la Côte d’Ivoire

Le  Président de la Transition, SEM Bah N’DAW a reçu en audience, ce mardi 23 février 2021, M. Siguide SOUMAHORO, ancien ministre de la Jeunesse et des Sports et Envoyé spécial du Président ivoirien Alassane OUATTARA, porteur d’un message. La Côte d’Ivoire y sollicite le soutien du Mali en faveur de son candidat à la prochaine élection de la présidence de la Confédération africaine de football (CAF). Le candidat ivoirien M. Jacques ANOUMA a déjà à son actif deux participations de la Côte d’Ivoire à des phases finales de la Coupe du Monde. « Nous avons compris que nos seuls suffrages ne pourront pas amener M. Jacques ANOUMA à la tête de la CAF, pour cela, le Président Alassane OUATTARA, qui, mieux que nous tous, a compris ce que représente le football aujourd’hui dans la promotion d’un État a décidé de s’investir personnellement en sonnant la mobilisation aussi bien au plan interne qu’au plan extérieur », a expliqué M. Siguide SOUMAHORO à l’issue de l’audience.  

Lire »

Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion : le Président de la Transition chez le doyen d’âge de Bamako

Dans le cadre du lancement des activités de la 30 ᵉ édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a rendu visite au doyen d’âge du District de Bamako, ce vendredi 10 octobre 2025, à Djidjicoroni Para, en commune IV. La cérémonie s’est déroulée en présence de Mme le Ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-Major Assa Badiallo TOURE, du Gouverneur du District de Bamako, du Directeur général de la Caisse malienne de sécurité sociale (CMSS), du Directeur de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM), de celui de l’Institut National de Prévoyance Sociale du Mali (INPS) et de aussi de celui de l’Agence Nationale d’Assistance Médicale (ANAM), ainsi que des autorités administratives et communales de la Commune IV. Les parrains des quatre semaines thématiques du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont également pris part à l’événement. Pour rappel, la doyenne d’âge de Bamako, feue Maïmouna SANGARÉ, s’est éteinte le 15 octobre 2024, à l’âge de 115 ans. Donc, pour cette première semaine du Mois de la solidarité, dédiée aux personnes âgées, c’est à un doyen d’âge, visiblement bien portant, que le Président de la Transition a rendu visite. M. Namory KEÏTA, âgé de 113 ans, est désormais la personne la plus âgée du District de Bamako. Né vers 1912 à Bamako, père de 11 enfants et mari d’une épouse, M. KEÏTA compte 20 petits-enfants. Il consacre ses journées à la causerie et à l’écoute des émissions radiophoniques. Dans le bon esprit de solidarité à la malienne, le Président Assimi GOÏTA ne s’est pas rendu les mains vides. Il a offert au doyen plusieurs cadeaux dont un panier de colas, un bélier, une couverture, un tapis de prière, un chapelet, ainsi qu’une enveloppe symbolique. Le Chef de l’État a souhaité à M. KEÏTA une longue vie, avant de solliciter ses bénédictions pour la Nation. En retour, M. Namory KEÏTA a formulé des prières et bénédictions pour le Président de la Transition, pour la paix et la stabilité du pays, ainsi que pour la cohésion et l’unité des Maliens. Le Président de la Transition a conclu sa visite sur les bénédictions de l’imam du quartier qui n’a pas tari d’éloge sur les qualités humaines de M. KEÏTA. À travers ce geste, le Chef de l’État contribue à l’ancrage d’une tradition bien établie qui est celle du respect du droit d’aînesse et de la solidarité entre les générations.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :