L’équipe nationale senior de football a été reçue, ce mardi 28 décembre 2021, par le Président de la Transition, SE, le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, dans la salle des banquets de Koulouba.
Venus demander les bénédictions du Père de la Nation, les Aigles seniors ont remis deux maillots au Chef de l’État. Tous griffés à l’effigie du Président GOÏTA. En retour, le Père de la nation a remis au capitaine de l’équipe le Drapeau National.
À travers ce geste, le Président de la Transition envoie un message clair aux jeunes joueurs. Ils les engagent à redonner espoir aux Maliens en ramenant cette 33e Coupe d’Afrique des Nations. Le Chef de l’État indique ainsi à l’équipe nationale qu’elle peut être l’une des précurseurs du « Mali Kura » dont tous les Maliens aspirent. « C’est pendant les moments difficiles que nous reconnaissons les vrais citoyens. Vous êtes appelés à redonner espoir au peuple malien à travers le sport », a souligné le Président GOÏTA.
Cette rencontre, selon les précisions du Président de la Fédération malienne de Football, est une tradition au Mali. « Lorsque nous devons nous déplacer au nom de l’État, nous battre au nom de l’État, il est de coutume que nous venions demander les bénédictions du Père de la Nation », a-t-il expliqué. Il a également saisi l’occasion pour remercier le Président de la Transition pour les efforts consentis au profit du secteur sportif malien.
Depuis 30 ans, le football malien n’a bénéficié d’autant d’assistances que sous la Transition conduite par le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a précisé le Président de la Fédération malienne de football.
Pour sa part, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa AG Attaher, a témoigné aussi l’engagement du Président GOÏTA pour rehausser le domaine du sport. Comme exemple, il a évoqué surtout la prise en charge des infrastructures sportives du Mali. Aussi a-t-il souligné la qualification du Mali depuis la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations ainsi que sa participation au match éliminatoire de la coupe du monde.
Bien que n’étant pas encore qualifié, le Président de la Fédération a exprimé les sentiments qui l’animent. Parce que cela est une première dans l’histoire. Le Mali est l’une des rares Nations dans le monde à jouer ces éliminatoires sans encaisser un seul but. « C’est un signe des temps », a-t-il déclaré avant de rappeler aux jeunes joueurs qu’en leur confiant le drapeau national, le Chef de l’État leur confie non seulement l’honneur du Mali, mais aussi leur témoigne l’accompagnement de toute la Nation. « Nous allons nous battre corps et âme pour rapporter cette coupe », a promis le capitaine de l’équipe, Hamari TRAORE.

ÉDUCATION : le Président de la Transition soutient les enfants vulnérables
Dans le cadre des activités de la 30e édition du Mois de la Solidarité et de la Lutte contre l’Exclusion, l’équipe en charge des œuvres sociales du Président de la Transition, conduite par M. Aguibou DEMBÉLÉ, a procédé à la remise de 400 kits scolaires aux élèves issus de familles démunies. Au total, 200 kits ont été distribués à l’école de l’ex-Base aérienne (Base B) et 200 autres au Groupe scolaire du Camp de Kati. Ces dons viennent combler un besoin essentiel et témoignent de la volonté du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi GOÏTA, de soutenir l’éducation et d’encourager la réussite scolaire pour tous les enfants du Mali. À la Base B, les élèves ont exprimé leur gratitude envers le Chef de l’État. Au nom de ses camarades, Alou MAÏGA, élève de 8 ᵉ année, a chaleureusement remercié le Président de la Transition pour ses efforts constants en faveur de meilleures conditions d’apprentissage. À Kati, une foule d’élèves enthousiastes a accueilli la délégation présidentielle. Le charger d’expédier les affaires courantes de la Mairie de Kati a salué les multiples actions de solidarité du Chef de l’État en faveur de sa commune. De son côté, M. Ousmane TRAORÉ, représentant du Centre d’Animation pédagogique (CAP) de Kati, a souligné que « Ce geste n’est pas un simple don, mais un acte fort de reconnaissance nationale et de solidarité éclairée. Il témoigne de l’engagement indéfectible de l’État pour l’éducation, en particulier celle des enfants en situation de vulnérabilité ». Le Conseiller spécial du Président de la Transition, chargé des œuvres sociales, a rappelé la vision du Chef de l’État : « Le Mali Kura ne se construira pas sans le Malien Kura. Et ce dernier puise son savoir à l’école. C’est pourquoi nous devons veiller à offrir des écoles sécurisées, bien équipées, et à garantir un minimum de confort aux élèves et aux enseignants ».


