L’équipe nationale senior de football a été reçue, ce mardi 28 décembre 2021, par le Président de la Transition, SE, le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, dans la salle des banquets de Koulouba.
Venus demander les bénédictions du Père de la Nation, les Aigles seniors ont remis deux maillots au Chef de l’État. Tous griffés à l’effigie du Président GOÏTA. En retour, le Père de la nation a remis au capitaine de l’équipe le Drapeau National.
À travers ce geste, le Président de la Transition envoie un message clair aux jeunes joueurs. Ils les engagent à redonner espoir aux Maliens en ramenant cette 33e Coupe d’Afrique des Nations. Le Chef de l’État indique ainsi à l’équipe nationale qu’elle peut être l’une des précurseurs du « Mali Kura » dont tous les Maliens aspirent. « C’est pendant les moments difficiles que nous reconnaissons les vrais citoyens. Vous êtes appelés à redonner espoir au peuple malien à travers le sport », a souligné le Président GOÏTA.
Cette rencontre, selon les précisions du Président de la Fédération malienne de Football, est une tradition au Mali. « Lorsque nous devons nous déplacer au nom de l’État, nous battre au nom de l’État, il est de coutume que nous venions demander les bénédictions du Père de la Nation », a-t-il expliqué. Il a également saisi l’occasion pour remercier le Président de la Transition pour les efforts consentis au profit du secteur sportif malien.
Depuis 30 ans, le football malien n’a bénéficié d’autant d’assistances que sous la Transition conduite par le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a précisé le Président de la Fédération malienne de football.
Pour sa part, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa AG Attaher, a témoigné aussi l’engagement du Président GOÏTA pour rehausser le domaine du sport. Comme exemple, il a évoqué surtout la prise en charge des infrastructures sportives du Mali. Aussi a-t-il souligné la qualification du Mali depuis la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations ainsi que sa participation au match éliminatoire de la coupe du monde.
Bien que n’étant pas encore qualifié, le Président de la Fédération a exprimé les sentiments qui l’animent. Parce que cela est une première dans l’histoire. Le Mali est l’une des rares Nations dans le monde à jouer ces éliminatoires sans encaisser un seul but. « C’est un signe des temps », a-t-il déclaré avant de rappeler aux jeunes joueurs qu’en leur confiant le drapeau national, le Chef de l’État leur confie non seulement l’honneur du Mali, mais aussi leur témoigne l’accompagnement de toute la Nation. « Nous allons nous battre corps et âme pour rapporter cette coupe », a promis le capitaine de l’équipe, Hamari TRAORE.

Participation du Chef de l’État à la cérémonie d’investiture du Président guinéen
Le Chef de l’Etat est arrivé à Conakry ce mardi 15 décembre 2020. Dans la Capitale guinéenne, SEM Bah N’DAW prend part à la cérémonie d’investiture du Prof. Alpha CONDE, 1er Président de la 4ème République sœur de Guinée. L’audience solennelle présidée par la Cour Constitutionnelle au Palais Mohamed V de Conakry a été marquée par quatre tableaux. La lecture du Rapport de la Cour Constitutionnelle qui confirme la victoire du Prof. Alpha CONDE à l’issue du scrutin présidentiel du 18 Octobre dernier et le discours du President de cette Institution, la prestation de Serment du Président de la République, suivie de la remise du collier par le Grand Chancelier des Ordres Nationaux. Le discours d’investiture du Prof. Alpha CONDE qui a dévoilé son Projet de société pour la période 2020-2026 dont le thème central est « Gouverner Autrement ». Pour le dernier tableau de cette cérémonie d’investiture, le Prof. Alpha CONDE a reçu les félicitations du Président Bah N’DAW et des Chefs d’Etat africains présents. Pour exprimer sa gratitude et son souhait de voir se renforcer davantage les relations entre la Guinée et les pays invités, le Prof. Alpha CONDE leur a offert un déjeuner solennel.


