Bambala bénéficie du 136ème forage

Actualités

Bambala, dans la commune rurale de Sankarani, cercle de Yanfolila. Les populations ont accueilli dans la ferveur la délégation conduite par la conseillère spéciale du Chef de l’Etat, venue remettre un forage.
L’événement se situe dans le cadre des oeuvres sociales du Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOITA. La cérémonie qui a enregistré la présence des autorités villageoises, le maire de la commune de Sankarani et le sous-prefet de la localité.
Tous se sont réjoui de ce geste du chef de l’Etat qui va libérer les femmes de la corvée d’eau., La conseillère spéciale du chef de l’Etat a insisté sur la nécessité d’entretenir ces équipements.

Autres articles qui font l'actualité

Coopération bilatérale : le Président Assimi GOÏTA accorde une audience à une délégation de l’Assemblée Législative de Transition du Burkina Faso

Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, Chef de l’État, a reçu en audience, ce jeudi 31 aout 2023, une délégation de l’Assemblée Législative de Transition (ALT) du Burkina Faso, au Palais de Koulouba. Les échanges ont surtout porté sur le renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays dans divers domaines d’activités. Depuis le dimanche 27 août 2023, séjourne au Mali une délégation de l’Assemblée Législative de Transition du Burkina Faso, dans le cadre d’un partage d’expériences, organisé par les deux parlements de Transition. Après leurs séances de travail avec leurs homologues maliens, les représentants de l’ALT du Burkina Faso ont souhaité rencontrer le Président de la Transition en vue de lui témoigner toute leur gratitude et surtout le remercier pour l’hospitalité qui leur a été réservée. Awa FOFANA, 2e Vice-Présidente de l’organe législatif du Burkina Faso, a accordé une interview à la presse au cours de laquelle elle a expliqué que durant ce séjour au Mali, la commission des finances et du budget, les commissions des Affaires étrangères, de la défense et de la sécurité du Burkina Faso a eu des échanges fructueux avec leurs homologues des commissions des Affaires étrangères, de la Défense et des Finances du Mali. « Nous sortons grandis de ces échanges qui vont nous permettre d’améliorer nos conditions travail », a-t-elle rassuré. Le Président de la Transition s’est, pour sa part, réjoui de cette visite de l’ALT du Burkina Faso dans notre pays et n’a pas manqué de prodiguer des conseils pour le renforcement de la coopération entre le Mali et le Burkina Faso. Il aura surtout insisté sur la sauvegarde de l’unité des peuples malien et burkinabè. Il a surtout demandé aux deux organes législatifs de travailler à préserver la confiance placée en eux par leur peuple respectif et aussi de veiller surtout au développement social et économique de leur pays.

Lire »

Le Président Bah N’DAW au Congo pour l’investiture de son homologue Denis SASSOU-N’GUESSO

Le Président de Transition, SEM Bah N’DAW, Chef de l’État et sa délégation sont arrivés à Brazzaville au Congo, ce jeudi 15 avril dans l’après-midi. Après sa descente d’avion à l’Aéroport Maya-Maya de Brazzaville, le Chef de l’État s’est rendu au Palais présidentiel où il a été accueilli par son homologue congolais, SEM Denis SASSOU-N’GUESSO. Les deux personnalités ont eu un tête-à-tête à l’issue duquel, le Président de la Transition a exprimé toute sa reconnaissance pour l’accueil qui a été réservé à lui et à sa délégation. Il a également remercié le Président congolais pour lui avoir adressé une invitation à l’occasion de son investiture. Le Président N’DAW prendra part, aux côtés de plusieurs de ses pairs africains, à la cérémonie d’investiture de son homologue congolais, Denis SASSOU-N’GUESSO, prévue ce vendredi 16 avril 2021. Pour la circonstance, le Chef de l’État est accompagné par SEM Zeïni MOULAYE, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Il faut également signaler la présence de Mme HAIDARA Aichata CISSE, membre du Conseil National de Transition non moins Vice-présidente du Parlement Panafricain. L’ancienne députée élue à Bourem est candidate à la Présidence du Parlement Panafricain. Une candidature soutenue par les plus hautes autorités maliennes, d’où sa présence à cette cérémonie d’investiture afin de chercher d’autres soutiens politiques. Pour rappel, les députés du Caucus (région) Afrique de l’Ouest du Parlement Panafricain, réunis à Bamako, le 11 avril dernier, ont décidé de présenter et de soutenir la candidature de notre compatriote à ce poste stratégique pour le Mali. A travers ce déplacement, le Président Bah N’DAW témoigne ainsi de l’amitié et de la solidarité du Gouvernement et du Peuple maliens aux autorités congolaises. C’est aussi une occasion de magnifier les liens séculaires entre le Mali et le Congo, mais également, de raffermir davantage les relations bilatérales entre nos pays.  

Lire »

Vulgarisation du PNEV : le personnel de la Présidence participe à une session d’appropriation

Le Ministre Secrétaire Général de la Présidence, Dr AlFousseyni DIAWARA, a présidé le jeudi 18 juillet 2024 la session d’appropriation du Programme national d’Éducation aux Valeurs (PNEV), organisée à l’intention du personnel de la Présidence, à Koulouba. Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, a instruit le Gouvernement d’engager le processus de réappropriation des valeurs sociales, culturelles et républicaines à l’intention de l’ensemble des couches de la communauté nationale à commencer par les institutions de la République afin de promouvoir une éducation civique, morale et patriotique basée sur le respect des valeurs et la bonne gestion des affaires publiques. C’est dans ce cadre que le département de la refondation a élaboré un chronogramme de tenu d’une série de sessions d’appropriation destinée aux membres des institutions de la République qui se tiendront du 18 au 26 juillet 2024. Cet important chantier par lequel le Chef de l’État entend restaurer nos valeurs, notre modèle de vie humaniste, notre culture restée trop longtemps relayée au second plan par ceux qui nous avaient dominés jusqu’à un temps assez récent, est historique et salutaire. Le Ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Dr Ibrahim Ikassa MAÏGA, est optimiste quant aux objectifs de ce programme. « Avec le leadership et l’engagement de Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, la présente série de sessions de présentation de nos valeurs honorera ses promesses pour un développement véritable de notre nation et surtout du maliden Kura que nous exhortons de tous nos vœux afin qu’il soit avec le Mali Kura tel que prévu dans le cadre stratégique de la refondation de l’État », a-t-il affirmé. Le professeur Ibrahima NDIAYE, porte-parole des experts, a rappelé que malgré les vicissitudes du passé, la nation malienne a su maintenir les liens de fraternité et de convivialité entre les communautés. « Le Mali a érigé des ensembles politiques assez stables dans la durée sur un socle de valeurs en partage, diversité ethnique, religieuse et linguistique », a-t-il expliqué, indiquant que la République du Mali tient sur ses soixante-quatre années de souveraineté nationale grâce à cet héritage riche et exceptionnel.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :