BAMAKO-ALGER : La consolidation des acquis dans la Coopération.

Actualités

Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA a accordé une audience ce jeudi 26 août 2021, à son Excellence monsieur Ramtane LAMAMRA, ministre Algérien des Affaires étrangères et de la communauté Nationale à l’Étranger, en visite de travail et d’amitié de quarante-huit heures dans notre pays. À la tête d’une importante délégation constituée d’experts et hauts cadres, son Excellence monsieur Ramtane LAMAMRA, à déclaré à sa sortie d’audience, avoir perçu un très grand respect pour l’Algérie et pour le Président Abdoul Majib TEBBOUN, de la part du Président Assimi GOITA. Nous avons procédé à des échanges d’informations sur des thèmes d’intérêts communs que nous devons absolument partager avec nos frères maliens. Nous avons également enregistré à la fois ses analyses de la situation sa disponibilité et son attente que la relation stratégique entre nos deux pays frères puisse se développer d’avantage, s’élargir, s’approfondir. Quand à la paix et la Réconciliation, nous considérons qu’elles sont à-portée de main, à cet effet il faut faire preuve d’audace, de courage politique et aussi de générosité et de responsabilité, a-t-il poursuivi.

Autres articles qui font l'actualité

OEUVRE SOCIALE DU PRESIDENT KOLOKANI 08 12 2023-75 - Grande

Kolokani : l’équipe des œuvres sociales du Président de la Transition remet des motos et des kits alimentaires aux personnes vulnérables

La célébration de la Journée internationale des personnes vivant avec un handicap s’est poursuivie à Kolokani par des remises de motos et de kits alimentaires aux couches vulnérables de la population à travers les œuvres sociales du Président de la Transition. C’est dans ce cadre que le Conseiller spécial, M. Aguibou DEMBÉLÉ a remis le vendredi 8 décembre 2023, des motos tricycles, des kits alimentaires et du matériel de transformation agro-industrielle aux personnes à mobilité réduite et atteinte d’albinisme à Kolokani. La cérémonie s’est déroulée à la Préfecture de la localité, en présence du Directeur administratif et financier de la Présidence, le Commissaire Colonel Cheick Mamadou Chérif TOUNKARA, du préfet du Cercle de Kolokani, Alou DIARRA, du maire, Mady FOFANA, ainsi que des représentants des autorités traditionnelles et religieuses de la capitale du « Bélédougou ». Les kits comprenaient 20 motos tricycles destinées aux personnes en situation de handicap, 20 kits alimentaires composés chacun d’un sac de riz et de mil, d’un bidon de 20 litres d’huile, et d’un carton de pâtes alimentaires. De plus, deux kits de transformation alimentaire, un kit de production de savon, des crèmes solaires et des lunettes ont été remis aux personnes souffrant d’albinisme. Après le mot de bienvenue du Maire, le Préfet de Kolokani a exprimé sa profonde gratitude envers les autorités de la Transition pour leur engagement constant envers les couches vulnérables de sa circonscription. Il a souligné les actions de bienfaisance entreprises par le Président de la Transition, telles que les dons aux populations vulnérables, la réalisation de forages, la rénovation de salles de classe, et le don d’une ambulance médicalisée à son cercle. Pour sa part, le Conseiller spécial du Président de la Transition a souligné que le Colonel Assimi GOÏTA a décidé d’étendre la célébration de la Journée internationale sur tout le mois de décembre pour venir en aide au maximum de personnes vivant avec un handicap dans le but de favoriser leur autonomisation et leur mobilité. La Présidente de la Fédération malienne de personnes vivant avec un handicap (Femaph) a salué, pour sa part, les efforts du Président de la Transition en faveur des couches vulnérables, notamment la représentation de personnes vivant avec un handicap au Conseil national de Transition (CNT). La porte-parole des bénéficiaires, Mariam COULIBALY, a, quant à elle, remercié le généreux donateur pour ce geste significatif et a remercié les autorités de la Transition ainsi que les Forces armées maliennes pour la reprise de Kidal. Elle a promis que les bénéficiaires feront bon usage des kits reçus.

Lire »

Siby : le Président de la Transition soutient les personnes en situation de handicap

Le jeudi 19 décembre 2024, une cérémonie de remise de kits alimentaires et non alimentaires s’est tenue dans la cour de la préfecture de Siby. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, Son Excellence le Général d’armée Assimi GOÏTA. La cérémonie entre dans le cadre de la Journée internationale des personnes en situation de handicap, célébrée chaque année le 3 décembre. La cérémonie a été présidée par M. Aguibou DEMBELE, Conseiller spécial du Président de la Transition en charge des œuvres sociales. La délégation comprenait également deux chargés de mission du Président de la Transition et un agent de la Direction Administrative et Financière (DAF) de la Présidence. Les autorités locales et les légitimités traditionnelles du cercle de Siby étaient présentes, témoignant de leur soutien à cette initiative. Les kits remis comprenaient 100 sacs de riz, 100 sacs de mil, 100 bidons d’huile de 20 litres, 100 sacs de pâtes alimentaires et 10 moto-tricycles, destinés à améliorer les conditions de vie des personnes en situation de handicap. Le chef de village de Siby, Adama CAMARA, a ouvert les interventions en adressant ses sincères remerciements au Président de la Transition, SE le Général d’Armée Assimi GOÏTA. Il a salué ce geste de solidarité et d’attention particulière aux besoins des personnes vulnérables de la commune. Le Maire de Siby, Daouda KÈÏTA, a dressé le bilan des œuvres sociales réalisées dans sa commune depuis le début de la Transition. Il a évoqué des actions marquantes telles que la distribution régulière de vivres, la construction de forages pour l’accès à l’eau potable et la mise à disposition de moyens roulants pour les personnes en situation de handicap. Prenant la parole au nom des bénéficiaires, Lassina TRAORÉ, Président de l’Association des personnes en situation de handicap de Siby, a exprimé la gratitude et la joie des bénéficiaires pour cette remise. Il a exhorté le Président de la Transition à multiplier ce type d’initiatives et a réaffirmé leur soutien indéfectible envers les actions du Chef de l’État. Dans son intervention, M. Aguibou DEMBELE a rappelé les efforts constants du Président de la Transition à l’endroit des couches vulnérables à travers des actions concrètes. Il a rappelé surtout les nombreuses réalisations en faveur des élèves et des écoles, notamment l’installation de forages, la remise de kits scolaires, et la construction ou rénovation d’établissements scolaires. Le Conseiller spécial a également mis en lumière les multiples aides accordées aux personnes en situation de handicap, comme les moto-tricycles et divers outils de travail, qui renforcent leur autonomie et leur dignité. Il a invité les Maliens à plus de solidarité et aussi à la cohésion sociale pour un Mali uni, stable et propère.

Lire »

Des kits alimentaires pour Bamako : L’initiative présidentielle pour un Ramadan serein

À l’approche du mois sacré de ramadan, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, poursuit son engagement en faveur des plus démunis. Après avoir donné du sourire à des centaines de personnes démunies dans les régions de Kidal, Bandiagara, Douentza, Kita, Tombouctou, Taoudéni, Nara, et Nioro du Sahel, il entame une initiative de distribution de kits alimentaires, ce samedi 9 mars 2024, dans la rive gauche du District de Bamako, ciblant les familles nécessiteuses. L’équipe des œuvres sociales du Président de la Transition, composée notamment de son Conseiller spécial M. Aguibou DEMBÉLÉ, de ses deux chargés de mission, ainsi que du Directeur administratif et financier de la Présidence, a sillonné les 4 Communes de la rive gauche du district de Bamako, à la veille du mois de ramadan. Dans cette opération d’entraide, 400 familles vulnérables des communes 1 à 4 de la capitale malienne ont reçu des kits alimentaires. Ces kits, composés de mil, de riz, de pâtes alimentaires, d’huile et de sucre, visent à soutenir ces familles pendant le ramadan. Pour la Commune 1, après les mots de bienvenus du Coordinateur des chefs de quartier, Sory DIALLO, le maire Oumarou TOGO, a reconnu et apprécié les efforts du Président de la Transition pour le bien-être du peuple malien, soulignant une solidarité renforcée. À la Commune 2, la cérémonie de remise, enrichie par les paroles de Boua SIMPARA, Coordinateur des chefs de quartier, a marqué un moment significatif, rendant hommage à l’importance renouvelée accordée aux chefs de quartier par le Colonel Assimi GOÏTA, ainsi qu’à l’instauration de la Journée nationale des légitimités traditionnelles. Dans la Commune 3, les discours de Modibo DJIRÉ et de Mme DJIRÉ Mariame Diallo, respectivement Coordinateur des chefs de quartier et maire de la Commune III, ont mis en lumière l’engagement profond du Président de la Transition envers les valeurs sociétales maliennes, tout en rendant un vibrant hommage aux Forces armées maliennes (FAMa) pour tous les exploits enregistrés dans le cadre de la sécurisation de l’ensemble du territoire. La porte-parole des bénéficiaires, Mme Kadiatou KANOUTÉ a exprimé ses espoirs pour la Transition et la solidarité nationale. Pour la Commune 4, les initiatives du Président de la Transition envers les autorités locales ont également été rappelées, soulignant une reconnaissance envers les efforts déployés pour maintenir les traditions et l’unité nationale. M. Aguibou DEMBÉLÉ, Conseiller spécial du Président de la Transition, a fait comprendre que cette opération de remise est un geste symbolique de la part du Chef de l’État et vise à soulager les familles les plus vulnérables au cours de ce mois béni. L’opération a touché pratiquement toutes les régions et le District. Elle illustre l’engagement continu du Président de la Transition pour le bien-être des Maliens, avec le soutien indéfectible de l’Armée malienne.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :