BAMAKO-ALGER : La consolidation des acquis dans la Coopération.

Actualités

Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA a accordé une audience ce jeudi 26 août 2021, à son Excellence monsieur Ramtane LAMAMRA, ministre Algérien des Affaires étrangères et de la communauté Nationale à l’Étranger, en visite de travail et d’amitié de quarante-huit heures dans notre pays. À la tête d’une importante délégation constituée d’experts et hauts cadres, son Excellence monsieur Ramtane LAMAMRA, à déclaré à sa sortie d’audience, avoir perçu un très grand respect pour l’Algérie et pour le Président Abdoul Majib TEBBOUN, de la part du Président Assimi GOITA. Nous avons procédé à des échanges d’informations sur des thèmes d’intérêts communs que nous devons absolument partager avec nos frères maliens. Nous avons également enregistré à la fois ses analyses de la situation sa disponibilité et son attente que la relation stratégique entre nos deux pays frères puisse se développer d’avantage, s’élargir, s’approfondir. Quand à la paix et la Réconciliation, nous considérons qu’elles sont à-portée de main, à cet effet il faut faire preuve d’audace, de courage politique et aussi de générosité et de responsabilité, a-t-il poursuivi.

Autres articles qui font l'actualité

Oeuvres sociales

ŒUVRES SOCIALES DU PRÉSIDENT DE LA TRANSITION

La Conseillère spéciale du Président de la Transition en visite de Chantiers à l’Hôpital du District de la Commune IV à Lafiabougou, au 34e régiment du Génie militaire et au Centre de Santé de Référence de la commune V du District de Bamako. Il s’agit là encore de la mise en œuvre de l’engagement de Son Excellence le Colonel Assimi GOITA à soulager les personnes vulnérables et particulièrement dans le cadre des soins de santé. Dans cette diversification de son programme, il était important pour Son Excellence le Président de la Transition d’afficher son souci aux personnes atteintes d’insuffisance rénale, à travers la construction et l’équipement de Centres de Dialyse répondant aux normes internationales et surtout rapprocher les infrastructures des patients. Dans chacun desdits centres, composé de salle d’accueil, d’attente, d’urgence, de Dialyse, prêt à accueillir des plateaux techniques et équipements de dernière génération, le Colonel Assan Ba Diallo et son équipe ont pu constater l’évolution des travaux en cours de finition. Les différents directeurs et responsables sanitaires ont à tous les niveaux exprimés leur sentiment de bonheur et de joie quant à la réalisation de ses infrastructures sanitaires qui faut-il le rappeler jadis un luxe pour bon nombre personnes atteintes d’insuffisance rénale. La Conseillère spéciale du Président de la Transition a saisi l’occasion pour préciser que cette initiative répond de la volonté du Chef de l’État, de minimiser les souffrances et les charges des patients dans le District de Bamako et environnants. Le Colonel Assan Ba Diallo a indiqué que chacun des centres sera doté de groupes électrogènes et d’ambulance, elle a aussi informé du retour imminent de médecins en formation et renforcement de capacités au Maroc, pour les besoins de la cause.

Lire »

ANR: Disponibilité du Président GOITA au plus large consensus et à l’inclusion

Le Président de la Transition SE le colonel Assimi GOITA a reçu ce vendredi 3 décembre 2021 le rapport d’étape No1 du Panel des hautes personnalités des Assises nationales de la refondation (ANR). C’était lors d’une audience qu’il a accordée à la délégation du Panel conduite par son Président, Zeïni Moulaye. « Nous sommes venus remettre le rapport d’étape N°1 des activités que nous avons menées depuis notre mise en place. Ces activités ont concerné, d’abord la base juridique et réglementaire du Panel et des assises nationales », a indiqué Zeyni Moulaye à sa sortie d’audience. Ces activités, selon le Président du Panel, concernent également « un guide pour l’organisation matériel sur le terrain des assises nationales de la refondation. Ça concerne également des concertations que nous avons eues avec les forces vives de la nation, à la fois des partis politiques, des regroupements de partis politiques, des organisations de la société civile, le secteur privé », a-t-il précisé avant d’ajouter qu’ils ont aussi reçu tous les acteurs sociaux, notamment les chefs de quartier et les communicateurs traditionnels. « Nous sommes allés à l’écoute pour créer le plus grand consensus possible, le plus large possible pour une participation active aux assises nationales de la refondation », espère Zéïni Moulaye qui s’est dit être agréablement surpris d’être reçus par tout le monde. « Nous avons rencontré une grande disponibilité, y compris chez les acteurs qui ont annoncé qu’ils ne partaient pas aux assises, et avons eu un dialogue extrêmement franc et direct, mais nous n’avions pas de jugement à porter, nous étions venus écouter ces acteurs là », a-t-il indiqué. Selon Zeïni Moulaye le Président de la Transition a marqué sa disponibilité au plus large consensus, à l’inclusion à condition que cette inclusion ne soit pas faite aux détriments des populations, du peuple malien. L’inclusivité doit selon lui profiter à tout le monde, d’abord aux populations à la base. Et le Président du Panel de reconnaître : « on ne peut pas espérer l’unanimité, mais nous avons bon espoir qu’une large majorité, une majorité écrasante à partir du moment où nous allons déclencher le processus des travaux des assises nationales, montera au créneau pour participer à cet événement d’une importance capitale pour notre pays. Puisqu’il s’agira de réfléchir ensemble entre maliens sur tous les problèmes qui se posent à notre pays ».

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :