Ballet Diplomatique à Koulouba.

Actualités

Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’État a reçu les lettres de créances de six (6) nouveaux Ambassadeurs ce jeudi 16 décembre 2021.
Il s’agit respectivement de Son Excellence Monsieur Zhihong CHEN, Ambassadeur agréé de la République Populaire de Chine auprès de la République du MALI, de Son Excellence Monsieur El-Haoués RIACHE, Ambassadeur agréé de la République Algérienne, Démocratique et populaire auprès de la République du MALI, de Son Excellence Andrea SEMADENI, Ambassadeur agréé de la Confédération Suisse auprès de la République du MALI avec résidence à Dakar, Son Excellence Monsieur Georges TERNES, Ambassadeur agréé auprès du Grand-Duché de Luxembourg auprès de la République du MALI, avec résidence à Dakar, Son Excellence Monsieur Henri KASTOUN, Ambassadeur agréé du Liban auprès de la République du MALI, avec résidence à Monrovia et de Son Excellence Monsieur Jean Pierre KARABARANGA, Ambassadeur agréé de la République du Rwanda auprès de la République du MALI avec résidence à Dakar.
La cérémonie qui s’est déroulée dans la Salle des Banquets de koulouba en présence du Ministre Secrétaire Général de la Présidence, du Ministre Directeur de Cabinet, du Chef d’état-major particulier du président de la Transition et de la Conseillère technique chargée des questions de diplomatie a été marquée par les civilités protocolaires observées en l’honneur des hôtes du jour.
Cette Cérémonie qui intervient en cette période de Transition sous la haute présidence de Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, Chef de l’État au demeurant, témoigne la qualité des relations existantes entre le MALI et ses pays frères. Le président de la Transition, le Colonel Assimi GOITA, Chef de l’État, s’est tout de même réjouit de cette convergence diplomatique envers le Mali.
Rassurant les nouveaux Ambassadeurs accrédités dans notre pays, de l’hospitalité du Gouvernement et du peuple Malien, le Président de la transition a félicité les nouveaux diplomates.

Autres articles qui font l'actualité

64e anniversaire de l’Armée malienne : le Président de la Transition a rendu visite aux blessés de guerre

Dans le cadre des festivités du 64e anniversaire de l’Armée malienne, le Président de la Transition, SE le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a rendu visite aux blessés de guerre, le lundi 20 janvier 2025, à la Polyclinique des Armées. Il était accompagné par le Président du Conseil National de Transition, le Premier ministre, le Ministre de la Défense et des anciens combattants et plusieurs membres du Gouvernement. Cette tradition est une marque de solidarité du Chef de l’État envers les blessés de guerre des Forces Armées maliennes pour leur témoigner la reconnaissance de la patrie pour les services rendus à la nation. Selon le Général Sadio CAMARA, Ministre de la Défense et des Anciens combattants, les festivités du 20 janvier, marquant l’anniversaire de l’Armée malienne, représentent une occasion pour magnifier la bravoure du soldat malien, rappeler les faits d’armes des Forces de Défense et de Sécurité, et dégager des perspectives éclairées. Le Président de la Transition a partagé un repas avec les blessés de guerre à cette occasion pour leur témoigner toute la reconnaissance du peuple malien. Cette visite a été couronnée par une remise de décorations aux blessés de guerre. Le Ministre de la Défense et des Anciens combattants a précisé que cet événement a plusieurs sens : d’une part, il permet aux Chefs militaires d’être au plus près de leurs hommes et d’autre part de partager leur peine et leur joie. Il a encouragé l’ensemble des frères d’armes à poursuivre leur engagement pour la défense de l’intégrité territoriale de notre pays.

Lire »

Le Président GOITA félicite de nouveaux Ambassadeurs

Quatre (4) Ambassadeurs ont présenté, jeudi 5 août 2021, leur lettre d’accréditation au Chef de l’État, SE le Colonel Assimi GOITA. Il s’agit de SEM Chikezie Ogbonna NKWACHUKWU de la République fédérale du Nigeria, SEM Inger Kristina KÜHNEL du Royaume de Suède, SEM Napoléon Abdoulai de la République du Ghana, et SEM Stefano Antonio DEJAK de la République italienne. Le Président de la transition a félicité les nouveaux diplomates tout en les rassurant l’hospitalité du peuple malien. C’était lors d’une cérémonie solennelle, organisée à cet effet, dans la salle des banquets du Palais de Koulouba.

Lire »

Lancement du Plan national de Réponse à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition par le Président de la Transition

Poursuivant sa visite historique dans la région de Sikasso, le Président de la Transition a procédé au lancement officiel d’un ambitieux plan de réponse contre l’insécurité alimentaire. Cet acte constitue la deuxième étape majeure de sa visite. Le geste démontre l’engagement du Chef de l’État à aborder les défis urgents auxquels le pays est confronté. Il s’agit des défis posés par l’insécurité alimentaire, exacerbés par les conditions climatiques défavorables, la situation sécuritaire et la pandémie de COVID-19. Pour cette année 2024, le Plan national de Réponse à l’insécurité alimentaire(PNR) prévoit des actions de résilience et de renforcement des moyens d’existence. En clair, il s’agit de la distribution de 5 000 tonnes d’aliments pour bétail aux éleveurs, de la mobilisation de 600 tonnes d’aliments pour poisson/volaille, ainsi que de la réalisation et de la réhabilitation des périmètres maraîchers. L’aménagement et la restauration de près de 2 800 hectares de terres dégradées comprennent également des périmètres maraîchers pour les associations de femmes. Dans la même optique, 118 tonnes de céréales seront destinées au cercle de Kadiolo et 353 tonnes pour le cercle de Sikasso. Le Plan National de Réponse à l’insécurité alimentaire est mis en œuvre pour exprimer la solidarité nationale. Les responsables communautaires et les représentants des agriculteurs ont salué cette initiative comme une étape importante vers l’amélioration des conditions de vie et la promotion du développement durable dans la région.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :