Avant-projet de Constitution : restitution aux membres du Conseil national de Transition

Actualités

Après les partis politiques et les organisations de la société civile, ce lundi matin, la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution (CRNC) a restitué l’avant-projet de Constitution aux membres du Conseil national de Transition (CNT).
C’était cet après-midi, dans la salle Djeli Baba Sissoko du Centre international de conférences de Bamako (CICB).
À l’entame de ses propos, le Président de la CRNC, Fousseyni SAMAKÉ, a situé cette séance de restitution dans son contexte en rappelant que lors de la remise de l’avant-projet au Chef de l’État, le 11 octobre 2022, celui-ci avait recommandé le partage du contenu de ce document auprès de toutes les forces vives de la Nation.
Selon ses précisions, ce document est le fruit d’une équipe pluridisciplinaire qui a veillé à y inclure d’innombrables innovations sur lesquelles le Président de la Commission s’est longuement étalé devant les membres du CNT. Tout en se félicitant pour l’intérêt que suscite cet avant-projet depuis sa publication, le Pr Fousseyni SAMAKE a expliqué que l’objectif de ce document est de donner au Mali une assise juridique et institutionnelle susceptible de relever les nombreux défis auxquels le pays est confronté.
Parmi les innovations majeures prévues dans cet avant-projet, il a cité la réduction du nombre d’articles, la modification de la présentation classique des constitutions, la suppression de certaines institutions. Il a aussi saisi l’occasion pour aborder la question des langues officielles. À ce titre, le Président de la CRNC a expliqué la différence entre une langue nationale et une langue officielle tout en rassurant que cet avant-projet de constitution prône la diversité linguistique. Il a donc invité les Maliens à savoir raison garder. Car, justifie-t-il, il y a une dynamique en cours et qui pourrait conduire à l’officialisation d’une ou de plusieurs langues nationales en langue officielle.
Au sujet de la question de la laïcité, il a également rassuré que la laïcité a un contenu positif dans cet avant-projet. Il s’agit d’assurer la tolérance religieuse au Mali, a-t-il précisé. Le Président du Conseil national de Transition (CNT), Malick DIAW, après avoir reçu un exemplaire de l’avant-projet de Constitution des mains de Pr Fousseyni SAMAKE, a montré que la rédaction de cet avant-projet vise à donner espoir au peuple malien et à trouver une solution durable aux crises que traverse le pays.
Sa rédaction, dit-il, a été un exercice fondamental et périlleux. Malick DIAW a donné l’assurance que le document fera l’objet d’un examen minutieux au sein du CNT qui ne manquera pas de transmettre ses observations à la Commission.

Autres articles qui font l'actualité

Coopération bilatérale : le Président de la Transition a reçu une délégation tchadienne

Le jeudi 4 avril 2024, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, a accordé une audience à une délégation tchadienne conduite par M. MAHAMAT ASSOUYOUTI Abakar, ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération internationale de la République du Tchad. Cette visite de haute importance s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens historiques et fraternels entre le Mali et le Tchad. La délégation tchadienne, comprenant Mme Fatimé Goukouni WEDEYE, ministre de l’Aviation civile et de la Météorologie nationale, et l’Ambassadeur Adoum YOUNOUSMI, a été chaleureusement reçue au palais présidentiel. Cette rencontre a été facilitée par Mme Madina SISSOKO, ministre malienne des Transports et des Infrastructures, qui a guidé la délégation tchadienne jusqu’au sommet de l’État malien. L’objet principal de cette audience fut la transmission d’un message personnel de Son Excellence le Général Mahamat Idriss Deby ITNO, Président de la Transition de la République du Tchad, à son homologue malien. Ce message, porté par M. MAHAMAT ASSOUYOUTI Abakar, exprime les vœux de fraternité, d’amitié et de coopération accrue entre les deux nations, en soulignant l’importance de la solidarité régionale pour le développement et la stabilité de la région. Dans son intervention à la presse, M. ASSOUYOUTI a rappelé les liens séculaires unissant le Mali et le Tchad, une amitié de longue date ancrée dans l’histoire. Il a exhorté le Mali à soutenir sa candidature à la Direction générale de l’Agence pour la Sécurité et la Navigation aérienne en Afrique (ASECNA). Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA a exprimé sa gratitude pour ce message, offrant en retour des orientations claires pour la suite des relations bilatérales. Il a réitéré l’engagement du Mali à soutenir le Tchad, soulignant la mutualité des défis et des opportunités de développement que les deux pays rencontrent dans leurs Transitions respectives. L’émissaire tchadien, M. MAHAMAT ASSOUYOUTI Abakar, a assuré que la Transition au Mali se déroulait favorablement, tout comme celle du Tchad, avec l’optimisme que, main dans la main, les deux nations surmonteront les obstacles vers un avenir prospère. Cette audience a réaffirmé l’engagement indéfectible du Mali et du Tchad à travailler conjointement pour la paix, la sécurité et le développement économique dans la région du Sahel. Les deux pays, unis par une histoire commune et des défis similaires, continueront de renforcer leur partenariat stratégique pour le bien-être de leurs peuples.

Lire »

Reçu en audience par le Président de la Transition, le Directeur de Novawind réaffirme l’engagement de la Russie dans le développement énergétique du Mali

Dans le cadre du lancement des travaux de la centrale solaire de Sanankoroba, le Directeur de la société russe Novawind, M. Grigory Nazarov, a été reçu en audience ce jeudi 23 mai 2024 par le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi Goïta. Cette rencontre, empreinte de promesses et d’engagements, a souligné l’importance de la coopération entre Bamako et Moscou dans le domaine de l’énergie renouvelable. L’audience accordée à M. Nazarov a été marquée par des échanges fructueux sur les opportunités offertes par le projet de la centrale solaire de Sanankoroba. En effet, cette centrale, d’une capacité prévue de 200 mégawatts, représente un pas significatif vers la diversification du mix énergétique malien et la réduction de sa dépendance aux énergies fossiles. Le partenaire russe a exprimé la volonté de Novawind de contribuer activement au développement durable du Mali en fournissant une source d’énergie propre et fiable. Il a souligné l’expertise de Novawind dans le domaine des énergies renouvelables, mettant en avant les technologies innovantes qui seront mises en œuvre dans le projet. Le Président Goïta a salué l’engagement de Novawind, soulignant l’importance stratégique de ce partenariat pour le développement économique et social du Mali. Il a exprimé sa gratitude envers la Russie pour son soutien continu dans plusieurs domaines. Avec cette infrastructure de nouvelle génération que la localité de Sanankoroba va abriter, le Mali s’engage sur la voie d’un avenir énergétique plus propre et plus durable, explique le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA.

Lire »

Journée commémorative des pupilles de la Nation Le Président de la Transition communie avec les enfants des militaires tombés pour le Mali

À la veille de la Journée nationale des pupilles, le Président de la transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a reçu dans la salle des banquets du Palais de Koulouba, les pupilles de la Nation, ce samedi 30 octobre 2021. Une cérémonie au cours de laquelle le Chef de l’État a remis des cadeaux aux jeunes orphelins dont les parents sont tombés sur le champ de l’honneur. Cette édition a enregistré la présence du Premier ministre, du Président du Conseil national de la Transition, de Madame le Ministre de la Santé et du Développement social, de certains membres du Gouvernement. La tenue de cette Journée participe de la volonté des autorités de la Transition, d’impulser un élan de solidarité autour des pupilles dont les parents ont servi la nation au prix de leur vie. Donc, un véritable devoir de mémoire dont le Président de la Transition s’est à juste titre acquitté. La création de l’Office national des pupilles du Mali répond sans conteste à cet idéal. Ce geste de solidarité et de reconnaissance du Président de la Transition envers les serviteurs de la patrie, prévoit une prise en charge optimale des pupilles, à travers notamment l’octroi de cartes de pupille et de carte bancaire. Au-delà de son aspect humanitaire, cette action du Chef de l’État est un soutien moral et psychologique aux militaires engagés pour la défense de la Nation. « Face à la guerre qui nous est imposée, l’engagement des forces de défense et de sécurité est nécessaire pour le retour définitif de la paix au Mali », a affirmé Son Excellence, le Colonel Assimi GOÏTA. Le Président de la Transition a, par ailleurs, rassuré que les sacrifices consentis pour la survie de la Nation ne seront jamais oubliés. Habillés en jaune, « couleur de la gloire et de la richesse », les pupilles de la Nation ont entonné des poèmes pour magnifier la grandeur du Mali. Ils ont également témoigné leur reconnaissance et leur gratitude au Président de la Transition. Des chants, des dons de présents aux pupilles et une photo de famille du Chef de l’État avec les pupilles, après une visite guidée dans le jardin du Palais présidentiel, ont mis fin à cette Journée.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :