Après les partis politiques et les organisations de la société civile, ce lundi matin, la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution (CRNC) a restitué l’avant-projet de Constitution aux membres du Conseil national de Transition (CNT).
C’était cet après-midi, dans la salle Djeli Baba Sissoko du Centre international de conférences de Bamako (CICB).
À l’entame de ses propos, le Président de la CRNC, Fousseyni SAMAKÉ, a situé cette séance de restitution dans son contexte en rappelant que lors de la remise de l’avant-projet au Chef de l’État, le 11 octobre 2022, celui-ci avait recommandé le partage du contenu de ce document auprès de toutes les forces vives de la Nation.
Selon ses précisions, ce document est le fruit d’une équipe pluridisciplinaire qui a veillé à y inclure d’innombrables innovations sur lesquelles le Président de la Commission s’est longuement étalé devant les membres du CNT. Tout en se félicitant pour l’intérêt que suscite cet avant-projet depuis sa publication, le Pr Fousseyni SAMAKE a expliqué que l’objectif de ce document est de donner au Mali une assise juridique et institutionnelle susceptible de relever les nombreux défis auxquels le pays est confronté.
Parmi les innovations majeures prévues dans cet avant-projet, il a cité la réduction du nombre d’articles, la modification de la présentation classique des constitutions, la suppression de certaines institutions. Il a aussi saisi l’occasion pour aborder la question des langues officielles. À ce titre, le Président de la CRNC a expliqué la différence entre une langue nationale et une langue officielle tout en rassurant que cet avant-projet de constitution prône la diversité linguistique. Il a donc invité les Maliens à savoir raison garder. Car, justifie-t-il, il y a une dynamique en cours et qui pourrait conduire à l’officialisation d’une ou de plusieurs langues nationales en langue officielle.
Au sujet de la question de la laïcité, il a également rassuré que la laïcité a un contenu positif dans cet avant-projet. Il s’agit d’assurer la tolérance religieuse au Mali, a-t-il précisé. Le Président du Conseil national de Transition (CNT), Malick DIAW, après avoir reçu un exemplaire de l’avant-projet de Constitution des mains de Pr Fousseyni SAMAKE, a montré que la rédaction de cet avant-projet vise à donner espoir au peuple malien et à trouver une solution durable aux crises que traverse le pays.
Sa rédaction, dit-il, a été un exercice fondamental et périlleux. Malick DIAW a donné l’assurance que le document fera l’objet d’un examen minutieux au sein du CNT qui ne manquera pas de transmettre ses observations à la Commission.

Le Président Bah N’DAW au Congo pour l’investiture de son homologue Denis SASSOU-N’GUESSO
Le Président de Transition, SEM Bah N’DAW, Chef de l’État et sa délégation sont arrivés à Brazzaville au Congo, ce jeudi 15 avril dans l’après-midi. Après sa descente d’avion à l’Aéroport Maya-Maya de Brazzaville, le Chef de l’État s’est rendu au Palais présidentiel où il a été accueilli par son homologue congolais, SEM Denis SASSOU-N’GUESSO. Les deux personnalités ont eu un tête-à-tête à l’issue duquel, le Président de la Transition a exprimé toute sa reconnaissance pour l’accueil qui a été réservé à lui et à sa délégation. Il a également remercié le Président congolais pour lui avoir adressé une invitation à l’occasion de son investiture. Le Président N’DAW prendra part, aux côtés de plusieurs de ses pairs africains, à la cérémonie d’investiture de son homologue congolais, Denis SASSOU-N’GUESSO, prévue ce vendredi 16 avril 2021. Pour la circonstance, le Chef de l’État est accompagné par SEM Zeïni MOULAYE, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Il faut également signaler la présence de Mme HAIDARA Aichata CISSE, membre du Conseil National de Transition non moins Vice-présidente du Parlement Panafricain. L’ancienne députée élue à Bourem est candidate à la Présidence du Parlement Panafricain. Une candidature soutenue par les plus hautes autorités maliennes, d’où sa présence à cette cérémonie d’investiture afin de chercher d’autres soutiens politiques. Pour rappel, les députés du Caucus (région) Afrique de l’Ouest du Parlement Panafricain, réunis à Bamako, le 11 avril dernier, ont décidé de présenter et de soutenir la candidature de notre compatriote à ce poste stratégique pour le Mali. A travers ce déplacement, le Président Bah N’DAW témoigne ainsi de l’amitié et de la solidarité du Gouvernement et du Peuple maliens aux autorités congolaises. C’est aussi une occasion de magnifier les liens séculaires entre le Mali et le Congo, mais également, de raffermir davantage les relations bilatérales entre nos pays.


