Le lundi 30 décembre 2024, le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, a reçu en audience les ministres de la Communication des trois pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES).
Cette rencontre visait à soumettre à l’approbation du Président GOÏTA le logo officiel de la Confédération et à annoncer officiellement le lancement des nouvelles plateformes digitales et de la Web TV de l’AES. Ces initiatives s’inscrivent dans une dynamique de modernisation des outils de communication et de renforcement de la visibilité de l’organisation.
À l’issue de l’audience, le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Porte-parole du Gouvernement du Burkina Faso, s’est exprimé devant la presse. Il a souligné que ces nouveaux outils de communication visent non seulement à contrer la désinformation, mais aussi à consolider les acquis de la Confédération et à favoriser le développement durable des pays membres.
En tant que Président de la Confédération des États du Sahel, le Général Assimi GOÏTA a salué cette démarche proactive. Il a notamment apprécié l’importance de doter l’AES d’une identité visuelle forte et de renforcer ses capacités en matière de communication stratégique.

Cérémonie funéraire de feu Sidi Brahim Ould SIDATI, Président en exercice de la CMA
Le Vice-président de la Transition, le Colonel Assimi GOITA a présidé, ce vendredi 16 Avril 2021 à la Base aérienne 101 de l’Aéroport International Président Modibo KEITA, la cérémonie funéraire de feu Sidi Brahim Ould SIDATI , Président en exercice de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA). Monsieur Sidi Brahim Ould SIDATI était membre du Comité de suivi de l’Accord de Paix, et l’un des principaux acteurs de l’Accord d’Alger. Il a succombé à ses blessures, lors d’une attaque, le mardi 10 avril 2021 à son domicile. Placée sous la haute présidence du Vice-président de la Transition, le Colonel Assimi GOITA, la cérémonie a été marquée par la présence du Premier ministre chef du Gouvernement, plusieurs autres membres du Gouvernement et des personnalités civiles et militaires, des membres de la MINUSMA et de BARKHANE, ainsi que les parents et amis venus témoigner leur compassion au défunt. L’illustre disparu a été élevé, à titre posthume, au grade d’Officier de l’ordre national par le Vice-président de la Transition, le Colonel Assimi GOITA. Le Grand Chancelier des Ordres Nationaux, le Général Amadou Sagafourou GUEYE a rendu, au nom du Chef de l’Etat SEM Bah N’DAW, Grand Maître des Ordres Nationaux, un hommage mérité au défunt, qui a consacré sa vie à la paix et à la réconciliation dans notre pays. La cérémonie a pris fin par la sonnerie aux morts, avant le départ du corps pour Tombouctou où il sera inhumé dans son village natal, Ber, ce vendredi 16 avril 2021.


