Audience : Le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, à l’écoute des ministres de la Communication de l’AES

Actualités

Le lundi 30 décembre 2024, le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, a reçu en audience les ministres de la Communication des trois pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES).
Cette rencontre visait à soumettre à l’approbation du Président GOÏTA le logo officiel de la Confédération et à annoncer officiellement le lancement des nouvelles plateformes digitales et de la Web TV de l’AES. Ces initiatives s’inscrivent dans une dynamique de modernisation des outils de communication et de renforcement de la visibilité de l’organisation.
À l’issue de l’audience, le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Porte-parole du Gouvernement du Burkina Faso, s’est exprimé devant la presse. Il a souligné que ces nouveaux outils de communication visent non seulement à contrer la désinformation, mais aussi à consolider les acquis de la Confédération et à favoriser le développement durable des pays membres.
En tant que Président de la Confédération des États du Sahel, le Général Assimi GOÏTA a salué cette démarche proactive. Il a notamment apprécié l’importance de doter l’AES d’une identité visuelle forte et de renforcer ses capacités en matière de communication stratégique.

Autres articles qui font l'actualité

Des kits alimentaires pour Bamako : L’initiative présidentielle pour un Ramadan serein

À l’approche du mois sacré de ramadan, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, poursuit son engagement en faveur des plus démunis. Après avoir donné du sourire à des centaines de personnes démunies dans les régions de Kidal, Bandiagara, Douentza, Kita, Tombouctou, Taoudéni, Nara, et Nioro du Sahel, il entame une initiative de distribution de kits alimentaires, ce samedi 9 mars 2024, dans la rive gauche du District de Bamako, ciblant les familles nécessiteuses. L’équipe des œuvres sociales du Président de la Transition, composée notamment de son Conseiller spécial M. Aguibou DEMBÉLÉ, de ses deux chargés de mission, ainsi que du Directeur administratif et financier de la Présidence, a sillonné les 4 Communes de la rive gauche du district de Bamako, à la veille du mois de ramadan. Dans cette opération d’entraide, 400 familles vulnérables des communes 1 à 4 de la capitale malienne ont reçu des kits alimentaires. Ces kits, composés de mil, de riz, de pâtes alimentaires, d’huile et de sucre, visent à soutenir ces familles pendant le ramadan. Pour la Commune 1, après les mots de bienvenus du Coordinateur des chefs de quartier, Sory DIALLO, le maire Oumarou TOGO, a reconnu et apprécié les efforts du Président de la Transition pour le bien-être du peuple malien, soulignant une solidarité renforcée. À la Commune 2, la cérémonie de remise, enrichie par les paroles de Boua SIMPARA, Coordinateur des chefs de quartier, a marqué un moment significatif, rendant hommage à l’importance renouvelée accordée aux chefs de quartier par le Colonel Assimi GOÏTA, ainsi qu’à l’instauration de la Journée nationale des légitimités traditionnelles. Dans la Commune 3, les discours de Modibo DJIRÉ et de Mme DJIRÉ Mariame Diallo, respectivement Coordinateur des chefs de quartier et maire de la Commune III, ont mis en lumière l’engagement profond du Président de la Transition envers les valeurs sociétales maliennes, tout en rendant un vibrant hommage aux Forces armées maliennes (FAMa) pour tous les exploits enregistrés dans le cadre de la sécurisation de l’ensemble du territoire. La porte-parole des bénéficiaires, Mme Kadiatou KANOUTÉ a exprimé ses espoirs pour la Transition et la solidarité nationale. Pour la Commune 4, les initiatives du Président de la Transition envers les autorités locales ont également été rappelées, soulignant une reconnaissance envers les efforts déployés pour maintenir les traditions et l’unité nationale. M. Aguibou DEMBÉLÉ, Conseiller spécial du Président de la Transition, a fait comprendre que cette opération de remise est un geste symbolique de la part du Chef de l’État et vise à soulager les familles les plus vulnérables au cours de ce mois béni. L’opération a touché pratiquement toutes les régions et le District. Elle illustre l’engagement continu du Président de la Transition pour le bien-être des Maliens, avec le soutien indéfectible de l’Armée malienne.

Lire »

Le Conseil de Sécurité Nationale du Mali : un dispositif présidentiel stratégique !

Dans la continuité de ses visites de prises de contacts et d’échanges avec les chefs de services et du personnel de la Présidence de la République, le Ministre Secrétaire général, Dr Kalilou DOUMBIA s’est rendu dans l’après-midi du lundi 15 mars 2021 dans les locaux du Conseil de Sécurité Nationale sis à Koulouba. Accompagné de son staff, le Ministre Dr Kalilou DOUMBIA, s’est imprégné des réalités environnementales et des conditions de travail dans lesquelles évoluent ses collaborateurs et collègues. Il s’est engagé à solliciter à son tour son employeur pour trouver des solutions idoines aux priorités du moment. Auparavant, dans ses mots introductifs, l’Inspecteur Général Ibrahim DIALLO, en présence de son personnel, et face à la délégation du Ministre DOUMBIA, a expliqué que l’une des priorités du Conseil de Sécurité Nationale du Mali, depuis le Sommet de Pau en 2018 en France, demeure la lutte contre le trafic d’êtres humains. Il a ensuite estimé qu’au delà de cette priorité, ils veulent s’engager efficacement dans la lutte contre les trafics de drogue, de cigarettes. Il faut pallier les manques à gagner du Trésor public. Ces trafics freinent le développement socio-économique. Et, l’argent issu de ces trafics de cigarettes et de drogues, de nos jours servent à alimenter les réseaux criminels. C’est un facteur d’aggravation de l’insécurité transfrontalière. Cellule de Communication et des Relations publiques de la Présidence de la République

Lire »

Koulouba : Le Président de la transition reçoit le ministre mauritanien de la Défense

Le président de la transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, a reçu en audience, jeudi 9 septembre 2021, le ministre mauritanien de la Défense, Hanana Ould Sidi. Les échanges ont porté essentiellement sur la sécurité et la défense dans la région du Sahel. À sa sortie d’audience, le ministre mauritanien de la Défense a précisé le but de sa visite : « Je suis venu transmettre le message d’amitié de son Excellence Mohamed Ould Ghazouani, à son homologue malien ». Cette audience entre dans le cadre des contacts périodiques entre les deux présidents et porte sur tous les problèmes d’intérêt commun et particulièrement le problème de la sécurité et de la défense, a précisé le ministre Hanana Ould Sidi. Le ministre de la Défense mauritanien a confié que le président de la transition, le Colonel Assimi GOITA, lui a « expliqué de façon franche et détaillée la situation qui prévaut au sahel ». « Les orientations ainsi que les dispositions à prendre dans le cadre du G5 Sahel » ont été également abordées par le président GOITA et son hôte du jour.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :