Ce mercredi 29 mai 2024, le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a accordé une audience au Président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), Abdoulaye DIOP. Étaient également présents à cette rencontre le ministre de l’Économie et des Finances, Alhousséïni SANOU, ainsi que des membres du cabinet du Président de la Transition.
À l’issue de l’audience, le Président de l’UEMOA a répondu aux questions de la presse. Dans son intervention, il a précisé que cette audience avait pour objectif d’échanger avec le Président de la Transition sur « la marche de notre union ». Il a d’abord exprimé sa gratitude envers le Chef de l’État pour lui avoir accordé cette audience.
La rencontre a permis de réaffirmer la solidarité et le soutien de l’UEMOA au peuple malien. M. DIOP a souligné l’importance de cette solidarité, compte tenu des défis auxquels le Mali et l’ensemble de l’Union sont confrontés. Il a évoqué les discussions sur les actions que la Commission et l’Union peuvent entreprendre pour faire face à ces défis communs.
L’audience a également été l’occasion de faire le point sur la situation économique de l’Union, qui, malgré les chocs récents, montre des signes de résilience et de dynamisme avec des taux de croissance élevés et une inflation maîtrisée. La performance économique du Mali a été particulièrement saluée, avec des taux de croissance supérieurs à 5 % pour deux années consécutives, une inflation sous contrôle et des déficits budgétaires stabilisés. Ces résultats reflètent la résilience de l’économie malienne.
M. DIOP a exprimé son admiration pour ces performances et a évoqué les engagements pris pour consolider ces acquis, tant pour le Mali que pour l’Union. Il a également mentionné la vision stratégique de l’UEMOA à l’horizon 2040, et comment les orientations recueillies auprès du Président de la Transition seraient intégrées dans cette vision en cours de finalisation.
Enfin, le Président de la Commission de l’UEMOA a souligné la volonté de maintenir et renforcer cette dynamique économique et de continuer à travailler ensemble pour le bien commun des États membres et de leurs populations. Il a conclu en exprimant sa conviction que les discussions de cet après-midi contribueront à poursuivre cette trajectoire positive.

Koulikoro : troisième semaine du mois de la Solidarité, les personnes vivant avec un handicap soulagées.
En cette troisième semaine du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, l’équipe des œuvres sociales du Président de la Transition, sous la conduite du Colonel Assa Badiallo TOURÉ, s’est rendu dans la Cité du Méguétan, ce mardi 18 octobre 2022, pour la deuxième fois consécutive, en mois d’une semaine. Après avoir doté plusieurs centres de santé de référence d’ambulances ultra-modernes, l’équipe des oeuvres sociales a remis de 250 Kits alimentaires, 250 kits scolaires et 25 moto tricycles aux personnes en situation difficile dans la commune rurale de Koulikoro. Le kit alimentaire est composé de cinquante kilos de riz, cinquante kilos de sucre, vingt litres d’huile et deux cartons de pâte alimentaire. En plus des récipiendaires, cette cérémonie a réuni des responsables administratifs, des autorités coutumières et de plusieurs autres personnalités de la deuxième région. Ils ont tous manifesté la joie qui les anime tout en remerciant le Président de la Transition pour la mise en œuvre de son engagement inconditionnel à soulager les populations vulnérables au quotidien. Le Maire de la Commune rurale de Koulikoro, les parrains du mois de la solidarité, les responsables de la Direction régionale du développement social et de l’économie solidaire, ont dans leurs interventions, chacun en ce qui le concerne, exprimé leurs profondes reconnaissances au Président de la Transition, qui a bien voulu faire de ce mois l’incarnation des valeurs de notre pays. Pour le Maire de la Commune de Koulikoro, la solidarité et l’inclusion sociale constituent des leviers indispensables pour l’harmonie sociale. Cette troisième semaine du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion est dédiée aux personnes vivant avec un handicap, a précisé Colonel Assa Badiallo TOURÉ, Conseillère spéciale du Président de la Transition. En marge de l’événement, l’équipe des œuvres sociales a rendue visite à la doyenne d’âge et au doyen d’âge, respectivement, Djénéba KANE et Faira DIARRA. La doyenne est âgée de 106 ans et domiciliée à Koulikoroba. Elle est mère de six enfants et grand-mère de quarante petits-fils. Quant au doyen, il est médaillé d’or de l’indépendance, âgé de 93 ans. Il a plus d’une cinquantaine d’enfants et de petits-fils et est domicilié à Koulikoro Centre. Au nom du Président de la Transition, ils ont reçu chacun, des mains du Colonel Assa Badiallo TOURÉ, un lot de vivres, des couvertures et une enveloppe symbolique. En reconnaissance au chef de l’État, ils ont fait des bénédictions au Président de la Transition ainsi qu’au peuple malien pour le retour de la stabilité et de la paix.


