Modibo Keita

Accueil - Histoire & Symboles - Les anciens Chefs d’Etat du Mali - Modibo KEITA

Modibo Keita

1960-1968

Monsieur Modibo KEÏTA, né le 4 juin 1915 à Bamako et mort en détention au Camp des Commandos parachutistes de Djikoroni Para à Bamako le 16 mai 1977, est un homme politique malien. Il a été Président de la République du Mali entre 1960 et 1968.

 

presi1

Enfance et jeunesse

Modibo KEÏTA est né le 4 juin 1915 à Bamako-Coura, un quartier de Bamako, alors capitale du Soudan français. Fils de Daba et Hatouma (Fatoumata) CAMARA, Modibo est issu d’une famille malinké et musulmane pratiquante. Après avoir fréquenté de 1925 à 1931 l’École primaire de Bamako, il entre en 1931 à l’École primaire supérieure Terrasson de Fougères (actuel lycée Askia Mohamed). En 1934, il poursuit ses études à l’École normale d’instituteurs, l’École William Ponty de Gorée à Dakar. Ses professeurs le signalèrent déjà comme un bon élément, mais aussi comme un agitateur anti-français à surveiller. Il sort Major de sa promotion et devient Instituteur en 1936. Il enseignera d’abord en brousse puis à Bamako, Sikasso et Tombouctou. Il épouse en 1939 Mariam TRAVÉLÉ, qui l’accompagnera dans toutes ses luttes.

Débuts de son engagement

Très vite, il adhère à plusieurs associations. Il fonde avec Mamadou KONATÉ, l’ « Association des lettrés du Soudan » qui deviendra par la suite le « Foyer du Soudan ». Il s’investit dans les activités culturelles et anime le groupe.

En 1937, il fonde avec le Voltaïque Ouezzin COULIBALY le « syndicat des enseignants d’Afrique-Occidentale française. »

 

Il devient membre du « Bloc soudanais » créé par Mamadou KONATÉ.

En 1943, il fonde avec son ami Jean Marie KONÉ la revue « L’Œil de Kénédougou » dans laquelle il critique le pouvoir.

Parcours politique

Après la Seconde guerre mondiale, il est Co-fondateur et Secrétaire général de l’Union soudanaise et adhère en 1946 au Rassemblement Démocratique Africain (RDA). Considéré par le régime colonial comme un dangereux opposant, il est interné quelques temps en 1946.

  • En 1948, il est élu Conseiller général du Soudan français au titre de la circonscription de Bamako-Kita.
  • En 1953, il est élu Conseiller de l’Union française. Le 26 novembre 1956, il devient Maire de Bamako et est élu Député à l’Assemblée nationale française dont il devient Vice-président.

Il siègera deux fois comme Secrétaire d’État dans les Gouvernements français de la Quatrième République :

  • Secrétaire d’État à la France d’Outre-mer du Gouvernement Maurice Bourgès-Maunoury
  • Secrétaire d’État à la présidence du Conseil du Gouvernement Félix Gaillard.

En 1957, son parti remporte une victoire écrasante aux élections et il est élu l’année suivante président de l’Assemblée constituante de la Fédération du Mali qui regroupe le Soudan français, le Sénégal, la Haute-Volta et le Dahomey (ces deux derniers pays quitteront rapidement la Fédération).

Le 20 juillet 1960, Modibo KEÏTA est nommé Chef du gouvernement de la Fédération du Mali (qui regroupe le Soudan français et le Sénégal).

Après l’éclatement de cette Fédération, le 22 septembre 1960, il proclame l’indépendance du Soudan français qui devient la République du Mali. Il en prend la présidence.

Le 19 novembre 1968, le lieutenant Moussa Traoré organise un coup d’État et renverse Modibo Keïta qu’il envoie en prison à Kidal. Durant neuf ans, de 1968 à 1977, le pays est alors dirigé par le Comité Militaire de Libération Nationale (CMLN).

 

En janvier 2016, l’Aéroport international de Bamako-Sénou est rebaptisé : Aéroport international Modibo-Keïta Senou.