Accueil - Histoire & Symboles - Les anciens Chefs d’Etat du Mali - Alpha oumar Konaré

Alpha Oumar Konaré

1992-2002

Monsieur Alpha Oumar KONARÉ, né le 2 février 1946 à Kayes au Mali, est un homme d’État malien. Il a été Président de la République de 1992 à 2002 et Président de la Commission de l’Union africaine jusqu’en 2008.

presi3

Enfance et jeunesse

Alpha Oumar KONARÉ est né le 2 février 1946 à Kayes où il a fréquenté l’École primaire. Il va ensuite au Lycée Terrasson de Fougères de Bamako, au cours Sainte-Marie de Hann de Dakar (Sénégal), au Collège moderne de Kayes et, entre 1962 et 1964, à l’École normale secondaire de Katibougou. Il fait ses études supérieures en histoire à l’École normale supérieure de Bamako (1965-1969) et à l’Université de Varsovie (Pologne) entre 1971 et 1975.

Parcours politique

Il commence sa carrière professionnelle en étant instituteur à Kayes, puis Professeur de Lycée à Markala et à Bamako.
Entre 1981 et 1992, il a été Consultant auprès de l’UNESCO et du PNUD.
Il commence à militer politiquement dès sa jeunesse. En 1967, il est élu Secrétaire général de la Jeunesse US-RDA de l’École normale supérieure de Bamako.

Après le coup d’État de Moussa TRAORÉ, il devient militant du parti clandestin « Parti malien du travail ».
En 1978, croyant à la volonté d’ouverture de Moussa TRAORÉ, il accepte de devenir son Ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture. Il démissionne en 1980. Son action a été marquée par la formation des cadres et l’organisation du sport au Mali.

Il rend hommage au premier Président du Mali, Modibo KEÏTA, en inaugurant un mémorial à Bamako. Opposé à la peine de mort, il commue en prison à perpétuité les condamnations à mort de Moussa TRAORÉ et de son époux condamné pour crimes politiques et économiques avant de les gracier en 2002.
Sur le plan international, il œuvre pour la paix sur le continent et l’intégration régionale. Il a présidé la CEDEAO (communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) et l’UEMOA (union économique et monétaire ouest-africaine) en 1999 et 2000.

Alpha Oumar KONARÉ est élu Président de la Commission de l’Union africaine, le 10 juillet 2003, par les Chefs d’État africains réunis au Sommet de Maputo. Son mandat s’achève en 2009 d’être succéder par le Gabonais Jean PING.

Autres mandats et Distinctions

Alpha Oumar KONARÉ est l’époux de l’écrivain et historienne Adame BA KONARÉ. Il est docteur honoris causa de l’université Rennes 2 Haute-Bretagne et de l’Université libre de Bruxelles.

Il est membre du Haut Conseil de la Francophonie, compte également parmi les membres fondateurs du Collegium international éthique, politique et scientifique.