DIPLOMATIE : Le Chef de l’État donne les orientations à deux nouveaux Ambassadeurs du Mali

Actualités

Le Président de la Transition, Chef de l’État, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, a accordé une audience, ce jeudi 29 janvier 2026, à deux nouveaux ambassadeurs du Mali, dans le cadre de leur prise de fonction. Il s’agit de Monsieur Seydou COULIBALY, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de la République d’Angola, et du Général de brigade Boubacar DIALLO, nouvel Ambassadeur du Mali en République du Rwanda.
À l’issue de l’audience, M. Seydou COULIBALY a exprimé sa profonde gratitude au Chef de l’État pour la confiance placée en sa personne. Les échanges ont permis de faire un tour d’horizon de la situation nationale ainsi que des perspectives de renforcement des relations entre le Mali et l’Angola, pays avec lequel le Mali entretient d’excellentes relations politiques. Le Président de la Transition a rappelé l’importance stratégique de l’Angola, soulignant notamment l’engagement historique du Mali dans les efforts de paix, marqué par le sacrifice de feu Alioune Blondin BÈYE, ancien Représentant spécial des Nations Unies.
Le Chef de l’État a donné des orientations claires visant à renforcer la coopération bilatérale, tout en insistant sur la protection des ressortissants maliens établis en Angola. Cette action diplomatique devra s’inscrire dans le strict respect des principes directeurs de l’action publique du Mali : la souveraineté nationale, le respect des choix stratégiques des autorités et la défense des intérêts supérieurs des populations. L’Ambassadeur a également indiqué que sa mission consistera à mieux informer les autorités angolaises sur la dynamique de refondation en cours au Mali, les réformes engagées, ainsi que la participation de la diaspora malienne à l’effort de construction nationale.
Pour sa part, le Général de brigade Boubacar DIALLO, nouvel Ambassadeur en République du Rwanda, a salué la confiance renouvelée du Président de la Transition. Il a reçu des instructions précises relatives à sa feuille de route, notamment dans les domaines sécuritaire, économique et diplomatique. Le Chef de l’État a mis en exergue l’importance stratégique du Rwanda sur la scène régionale et internationale, en particulier dans les secteurs de la sécurité, de l’innovation et du développement économique.
L’Ambassadeur DIALLO a souligné la nécessité de renforcer la coopération bilatérale, encore en phase de consolidation, notamment à travers la mise en œuvre effective des accords signés lors de la Commission mixte de coopération. Il s’agira également de porter une information juste et équilibrée sur la situation du Mali, face aux défis de la désinformation, et de promouvoir les opportunités économiques au bénéfice des entrepreneurs maliens.
Ces deux audiences traduisent la volonté affirmée des plus hautes autorités de dynamiser l’action diplomatique du Mali au service de la paix, du développement et de la défense des intérêts nationaux.

Autres articles qui font l'actualité

Don humanitaire : A Kidal, les œuvres sociales du Président de la Transition comme facteur de paix et de réconciliation

La cellule de la Présidence, chargée des œuvres sociales du chef de l’État est à Kidal depuis le lundi 27 décembre 2021, dans la cadre de l’octroi d’œuvres humanitaires. C’est à 17h que la délégation conduite par le ministre Commissaire à la Sécurité alimentaire a signé son entrée dans la ville de Kidal. Il a été accueilli par les autorités administratives, politiques, coutumières et traditionnelles de la huitième région. La première étape de cette visite a été consacrée à l’inauguration d’un forage à Intedeiny, situé à 25 km de la ville de Kidal. Ce forage, réalisé dans la cour de l’école fondamentale d’intedeiny, l’une des premières écoles datant de 1947, est le centième forage réalisé dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition. Les autorités administratives ainsi que les élèves ont accueilli avec une immense joie ce forage qui leur permettra d’avoir accès à l’eau potable. Les populations de la localité bénéficiaire n’ont pas manqué à saluer ce geste humanitaire du Président de la Transition. Mohamed dit Amgar Ag BAYE, Chef coutumier d’Intedeiny, a également saisi cette occasion pour remercier les donateurs de ce joyau : « Nous saluons ce geste du Président de la Transition qui a pensé à la première école de Kidal. Cela prouve que le Président a en cœur tous les Maliens ». Juste après l’inauguration de ce centième forage, la délégation, accompagnée des autorités administratives et des représentants des mouvements signataires de l’Accord pour la paix au Mali ont inauguré un autre forage. Cette fois-ci à l’école d’Angamali. Les élèves de cet établissement scolaire n’ont pas manqué à saluer et remercier le Chef de l’État pour cette source d’eau potable. L’autre temps fort de cette visite a été la remise de 500 kits alimentaires aux familles vulnérables et aux déplaces de la région de Kidal. Le ministre Commissaire à la sécurité alimentaire, au nom du Président de la Transition, a remis ces kits, composés chacun de 50 Kg de riz, 50 Kg de mil, 25 Kg de sucre et un bidon d’huile de 20 litres. Plus que des dons, ces kits permettront a ces populations de vivre dignement pendant un bon moment.

Lire »

Œuvres sociales : des kits alimentaires pour Ménaka

Dans la dynamique des œuvres sociales, issues du Fonds de souveraineté du Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, une délégation de la Première Institution s’est rendue à Ménaka, ce mercredi 9 février 2022. Conduite par le Colonel Assa Badiallo TOURÉ, Conseillère spéciale du President GOÏTA, cette délégation, au nom du Chef de l’État, a porté assistance à plusieurs familles vulnérables des cercles de Ménaka en leur remettant 400 kits alimentaires. Des kits composés de 50 kg de riz, 50 kg de mil, 25 kg de sucre et 20 litres d’huile, a précisé la chef de la délégation. Selon la Conseillère spéciale, cette remise est  » une promesse du Président de la Transition de doter 100 familles vulnérables dans chaque cercle du Mali en kits alimentaires ». Les bénéficiaires ont exprimé toute leur gratitude aux autorités de la Transition tout en les rassurant qu’elles peuvent compter sur la population de Ménaka. Après la remise des kits, la délégation a rendu une visite de courtoisie aux notabilités de Ménaka.

Lire »

Communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 11 novembre 2020

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 11 novembre 2020, dans sa salle de délibération au Palais de Koulouba, sous la présidence de Monsieur Bah N’DAW, Président de la Transition, Chef de l’Etat.
1. A l’ouverture de la session, le Président de la Transition a fait observer une minute de silence à la mémoire du Général Amadou Toumani TOURE, Ancien Président de la République, décédé le mardi 10 novembre 2020.
Le Président de la Transition a rendu un vibrant hommage à l’illustre disparu et a présenté ses condoléances les plus émues à sa famille.
2. Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a :
– adopté des projets de texte ;
– et procédé à des nominations.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :