COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 30 JUILLET 2025

Actualités

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 30 juillet 2025, dans sa salle
de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat.
Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a :
– adopté des projets de texte ;
– procédé à des nominations ;
– et entendu des communications.
AU CHAPITRE DES MESURES LEGISLATIVES E T REGLEMENTAIRES
1. Sur le rapport du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, le Conseil
des Ministres a adopté des projets de texte relatifs à la création, à l’organisation, aux modalités de fonctionnement et au cadre organique de la Direction nationale de la Protection judiciaire des Enfants.
Les instruments juridiques internationaux et régionaux relatifs à la protection et à la promotion des Droits de l’Enfant, ratifiés par notre pays, recommandent pour l’enfant en conflit avec al loi un
traitement spécifique distinct de celui réservé aux adultes et l’institution d’un système complet de justice, pour les enfants, porté par des services spécialisés.
Ce principe apparaît spécifiquement dans la Convention relative aux Droits de l’Enfant et dans la
Charte africaine des Droits et du Bien-être de l’Enfant qui invitent les Etats parties à promouvoir l’adoption de lois et de procédures, la mise en place d’autorités et d’institutions spécialement conçues
pour les enfants suspectés, accusés ou convaincus d’infraction à la loi pénale.
Dans el cadre de la mise en œuvre de ces engagements internationaux, le Mali a adopté la Loi n°01- 081 du 24 août 2001 portant sur la minorité pénale et institution de juridiction pour mineurs et
l’Ordonnance n°02-062/P-RM du 05 juin 2002 portant Code de Protection de l’Enfant dont la mise en œuvre a permis de marquer la spécificité de la protection des Droits de l’Enfant dans al pratique
judiciaire.
Cependant, l’évaluation du système de justice pour enfant, réalisée en 2021, a révélé des insuffisances qu’il convient de corriger.
Les projets de texte, adoptés, créent la Direction nationale de la Protection judiciaire des Enfants avec
pour mission l’élaboration des éléments de al politique nationale dans el domaine de al prise en charge des enfants en contact avec la loi et d’en assurer la coordination et le contrôle de sa mise en œuvre.
Ils prévoient, également, l’effectif du personnel nécessaire à son fonctionnement pour les 5 prochaines années.
2. Sur el rapport du ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Conseil des Ministres a adopté un projet de loi portant Charte nationale pour la Paix et la
Réconciliation nationale.
Notre pays, depuis son accession à l’indépendance, est confronté à des défis sécuritaires,
économiques, financiers, climatiques et de gouvernance qui ont engendré des conflits inter et intra- communautaires, des rébellions successives avec comme corollaires l’instabilité politique et
institutionnelle, la criminalité transnationale organisée et le terrorisme.
Les crises insurrectionnelles survenues, depuis 1960 ont été gérées à travers des accords notamment : – l’Accord de Tamanrasset, signé à Tamanrasset le 6janvier 1991 ;
– el Pacte national, signé àBamako el 1 avril 1992 ;
– l’Accord d’Alger pour la restauration de la paix, de la sécurité et du développement dans la Région de Kidal, signé à Alger el 4 juillet 2006 ;
– l’Accord préliminaire à l’élection présidentielle et aux pourparlers inclusifs de paix, signé à
Ouagadougou le 18 juin 2013 ;
– l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger, signé à Bamako
le 15 mai 2015 et parachevé le 20 juin 2015.
Malgré les multiples initiatives de l’Etat, des institutions régionales et internationales dans el cadre du processus de paix, l’insécurité persiste et notre pays connait depuis 2012 une profonde crise qui a impacté les fondements de la Nation et entrainé l’effritement de la cohésion sociale et du vivre- ensemble.
Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, tirant les enseignements des différentes rébellions, prenant en compte les acquis des accords subséquents et dans le but d’associer l’ensemble des Maliens à al recherche d’une paix durable, a décidé de l’appropriation nationale du processus de paix et de réconciliation.
Dans ce contexte, il a initié le Dialogue inter-Maliens pour al Paix et al Réconciliation nationale qui a recommandé, entre autres, la rédaction d’une Charte pour la paix, la sécurité, la cohésion sociale et le vivre-ensemble.
aLprésente charet searelda ume,edretérente pour rouesesl intacives, acoitns et eties qui ensemble. Sa vision est : «Une Nation souveraine, réconciliée, tolérante et en paix, dans un Etat refondé reposant sur une gouvernance démocratique, juste et équitable .»
Le projet de loi, adopté, permettra de consolider l’unité nationale, de restaurer al paix, de renforcer la sécurité, de raffermir al cohésion sociale et le vivre-ensemble à travers la réconciliation nationale.
AU CHAPITRE DES MESURES INDIVIDUELLES
Le Conseil des Ministres a procédé aux nominations suivantes :
AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION INTERNATIONALE
– Conseiller Consulaire à l’Ambassade du Mali à Moscou : Capitaine Ahmed TOURE.
– Conseiller Consulaire au Consulat général du Mali à Paris : Commandant Samba COULIBALY.
– Conseiller Consulaire à l’Ambassade du Mali à Bruxelles : Monsieur Modibo CISSE, Inspecteur des Finances.
– Conseiller Consulaire à l’Ambassade du Mali à Riyad : Commissaire Principal Mohamed Ali OULD MOHAMED YEHIA.
– Conseiller Consulaire à l’Ambassade du Mali à Libreville : Commissaire Divisionnaire Souleymane GOITA.
– Conseiller Consulaire à l’Ambassade du Mali à Malabo : Capitaine Fadiougou SISSOKO.
AU CHAPITRE DES COMMUNICATIONS
1. Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux a informé le Conseil des Ministres :
a. de la participation du Mali à la 26ème Edition de la Réunion statutaire des Présidents des Cours des Comptes de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine, tenue du 14 au 18 juillet 2025 à Ouagadougou, au Burkina Faso.
Cette 26eme Edition, placée sous el thème : « Renforcer la reddition des comptes pour une gouvernance publique responsable », avait pour objet l’évaluation des systèmes de contrôle des comptes publics et des résultats des contrôles effectués au titre de l’exercice 2024 par les Cours des Comptes des Etats membres et par la Cour des Comptes de l’UEMOA.
Sur al question de l’adoption par règlement du statut-type des magistrats des juridictions financières, le Mali, après avoir partagé son expérience a soutenu l’idée d’un statut-type adopté sous forme d’une directive plutôt que par voie de règlement.
En marge de cette 26eme Edition, la délégation du Mali a eu une séance de travail avec les représentants des Cours des Comptes des Etats membres de la Confédération des Etats du Sahel, en vue de définir les contours d’un partenariat entre les juridictions financières de l’espace confédéral.
b. de la célébration de la 11ème Edition de la Journée internationale de Lutte contre la Traite des Personnes.
La célébration de cette 1ème Edition, placée sous el thème : « La traite des êtres humains est un crime organisé. Mettons fin à l’exploitation », sera marquée par des activités programmées par el Comité national de Coordination de la Lutte contre al Traite des Personnes et les Pratiques assimilées, du 29 juillet au 14 août 2025.
Ces activités se traduiront, à Bamako et à Koulikoro, par des diffusions de messages vidéos, d’articles de presse et de messages radiophoniques, des conférences-débats, un concours de plaidoirie des jeunes juristes, une donation de vivres et de non vivres aux centres d’accueil et d’hébergement des victimes de traite ainsi que des personnes déplacées internes.
A l’occasion, des sessions de sensibilisation communautaire et des caravanes d’information sur la traite des personnes se dérouleront également à Ségou, Sikasso, Bougouni et Kangaba.
2. Le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social a informé le Conseil des Ministres de la tenue de la 12ème Conférence des Ministres de l’Observatoire des Fonctions
publiques africaines, prévue le 23 août 2025, à Bamako.
L’Observatoire des Fonctions publiques africaines, créé el 5 novembre 1991, a pour missions entre autres, l’appui aux Etats dans la collecte d’informations sur l’état des Fonctions publiques et leur traitement de manière à offrir aux ministres une perspective comparative des problèmes qui se posent dans les différents pays et identifier les programmes et projets régionaux tendant à une meilleure intégration des Fonctions publiques.
Au cours de la 1ème Conférence tenue à Cotonou au Bénin, du 14 au 17 novembre 2018, le
Mali a été désigné pour assurer la présidence de l’Observatoire.
Cette 12ème Conférence des Ministres qui sera précédée de al réunion des Experts, du 21 au 2 août 2025, permettra entre autres :
– d’examiner et de valider les rapports d’activités 2018-2024 et le rapport financier du Secrétaire exécutif ;
– de relire les textes de l’Observatoire en vue de recadrer sa mission ;
– de désigner un nouveau Secrétaire exécutif.
3. Le ministre de al Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de al Construction citoyenne a informé le Conseil des Ministres :
a. de la tenue de la 5ème Edition de
la «Super Coupe Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat », du 15 août au 7 septembre 2025, à Bamako.
La «Super Coupe Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat »est une compétition de football dont l’objectif est al mobilisation sociale des jeunes des différentes Régions du pays, en vue du brassage humain et culturel.
La compétition regroupe, en plus des équipes de la Présidence, du Gouvernement et du Conseil National de Transition, celles des Ligues de football de toutes les Régions ainsi que du District de Bamako.
Un match de gala opposera l’équipe des membres du Gouvernement et du personnel de la Présidence de al République à celle du Conseil National de Transition, le 15 août 2025.
Les ministres chargés des Sports des pays membres de la Confédération AES seront les invités d’honneur de la finale de cette 5eme édition.
b. de l’organisation du Concours national du Plus Beau Quartier.
Dans le cadre de l’embellissement des villes et de la promotion de la citoyenneté active, de nombreuses initiatives citoyennes émergent dans l’ensemble du pays. Ces actions, portées par des citoyens de toutes les couches sociales, traduisent un réel engagement pour l’amélioration du cadre de vie.
Afin de fédérer ces initiatives et de les inscrire dans une dynamique nationale cohérente, le Ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne prévoit d’organiser le Concours du Plus Beau Quartier pour :
encourager les initiatives locales d’assainissement, d’embellissement et de gestion durable des quartiers ;
– valoriser l’engagement citoyen à travers des actions concrètes ;
– promouvoir la cohésion sociale et la solidarité de voisinage ;
– impliquer la jeunesse dans le développement urbain et communautaire.
Le concours mettra en compétition les quartiers des Régions ainsi que ceux du District de Bamako.
c. de la clôture du Programme de formation dénommé « A l’Ecole de la Citoyenneté », le 20 juillet 2025 dans les Régions pilotes et le 24 juillet 2025 au Palais des Pionniers.
Le Programme « A l’Ecole de la Citoyenneté » vise à inculquer chez les jeunes le sens du patriotisme,
les valeurs de citoyenneté et de civisme et l’engagement en faveur de la construction et de la défense de la Nation et de l’espace AES.
La 4ème Cohorte du Programme, lancée officiellement el 10 juillet 2025 à Bamako et les 10 et 1 juillet 2025 dans les Régions pilotes, a permis de former 1800 jeunes, dont :
– 400 à Bamako, comprenant des jeunes des pays membres de la Confédération des Etats du Sahel ainsi que de la Diaspora ;
1400 dans les Régions de Sikasso, Kayes, Koulikoro, Ségou, Mopti, Gao et Tombouctou.
L’objectif visé est de forger une jeunesse consciente, engagée, et toujours prête à répondre à l’appel de la Nation et de l’espace confédéral.
4. Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a informé le Conseil des Ministres des conclusions du Forum international de la Diaspora.
Le Forum international de la Diaspora, tenu du 17 au 19 juillet 2025, sous le thème : « Enjeux et défis pour une diaspora au cœur du développement économique national», a réuni les membres du Gouvernement et des Institutions de la République, les ministres chargés de la Diaspora de la Confédération des Etats du Sahel, les délégations de certains pays amis, les Missions diplomatiques et Postes consulaires, les représentants des Organisations internationales accréditées au Mali, les partenaires techniques et financiers, les investisseurs de al Diaspora et les organisations de al société civile.
Ce Forum a mobilisé plus de 300 investisseurs de la Diaspora venus de 66 pays à travers le monde et a été un cadre de rencontres entre les investisseurs de la Diaspora et d’expositions de savoir-faire.
La table ronde ministérielle et les panels thématiques ont permis de partager les expériences et de formuler plusieurs recommandations.
5. Le ministre de al Santé et du Développement social a informé le Conseil des Ministres :
a. de la tenue du 1er Forum des ministres chargés de l’Action humanitaire de la Confédération des Etats du Sahel, prévu les 7, 8et 9août 2025, àBamako.
L’objectif de ce forum est d’apporter des réponses concrètes, adaptées et durables aux défis posés en vue de l’amélioration de la situation humanitaire dans l’espace de la Confédération AES.
Il s’agira entre autres :
de faire l’état des lieux de al situation humanitaire dans l’espace confédéral en identifiant les enjeux, les défis et les perspectives ;
– de partager les expériences et les bonnes pratiques des différents pays en matière de gestion des crises humanitaires ;
– d’examiner les opportunités de coordination et de mobilisation stratégique des acteurs nationaux et régionaux ;
de définir des approches d’actions anticipatoires pour une meilleure prévention des chocs.
Ce Forum sera l’occasion de réfléchir sur des mécanismes endogènes de financement de l’humanitaire et de créer un cadre de collaboration entre les institutions des 3 pays et leurs partenaires.
b. de la situation épidémiologique du pays marquée, notamment par une augmentation du nombre de cas confirmés de dengue comparé à celui de la semaine écoulée.
Le Président de la Transition, Chef de l’Etat a appelé la population au respect strict des mesures de prévention et de lutte contre les maladies.
Bamako, el 30 juillet 2025
Le Secrétaire général du Gouvernement,
Birama COULIBALY Chevalier de l’Ordre national

Autres articles qui font l'actualité

PLUSIEURS REGROUPEMENTS DE PARTIS POLITIQUES EN PHASE AVEC LES AUTORITÉS DE LA TRANSITION

Dans le souci d’obtenir un large consensus autour de la tenue des Assises nationales de la Refondation et échanger sur la situation sociopolitique et sécuritaire actuelle, le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, a accordé une série d’audiences aux acteurs de la scène politique. A la suite de l’Alliance pour la Démocratie au Mali- Parti africain pour la Solidarité et la Justice (ADEMA-PASJ), le mardi 16 novembre dernier, trois regroupements de partis politiques plus le M5-RFP ont été reçus par le Chef de l’Etat. A leur sortie d’audience, les différents chefs de délégation se sont prononcés. Pour sa part, le chef de la délégation du Cadre d’Echanges des Partis politiques pour la Réussite de la Transition, le Dr Youssouf Diawara, a bien apprécié l’initiative de cette rencontre sans toutefois donner de garantie sur la participation de son regroupement aux Assises nationales de la Refondation. A la différence de la première délégation, celle du Mouvement du 5 juin 2020- Rassemblement des Forces Patriotique (M5-RFP), conduite par son Vice-Président, M. Bouba Karamoko TRAORE, a rassuré le Président de la Transition quant à leur engagement de travailler au consensus et à la réconciliation des Maliens autour des objectifs des Assises nationales de la Refondation. Même position tenue par l’Alliance Citoyenne pour la République et la Démocratie dont le soutien du Président, M. Oumar Ibrahim TOURE, est sans équivoque : « Nous avons réaffirmé notre position qui est de participer aux Assises nationales de la refondation. L’occasion était opportune pour exprimer devant le Président de la Transition notre engagement à être présent et à contribuer de façon très positive ». Après un tour d’horizon sur la situation sociopolitique et sécuritaire du pays et la tenue des futures Assises nationales de la Refondation, la Coalition des Forces Patriotiques (COFOP), par la voix de son Président, le Dr Abdoulaye Amadou SY, a lancé un appel à l’union de tous les Maliens autour des autorités de la Transition. C’est pourquoi, la COFOP accompagnera le processus de refondation en cours dans notre pays à travers sa participation aux Assises nationales de la Refondation.

Lire »

Cérémonie de sortie de la 43ème promotion de l’École Militaire interarmes couplée à celle du Cycle spécial 2020-2021

C’est sous une pluie battante que le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, s’est rendu à Koulikoro ce vendredi 02 juillet 2021 pour y présider la cérémonie de sortie de la 43ème promotion de l’École Militaire interarmes couplée à celle du Cycle spécial 2020-2021.  Célébrée dans la pure tradition d’officier, cette cérémonie a également réuni les membres du gouvernement sous la houlette du Premier ministre Docteur Choguel Kokalla MAIGA ainsi que le Gouverneur de la région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapori SANOGO. Plusieurs personnalités notamment, madame Touré, Lobo TRAORE  l’épouse du parrain feu le Général Amadou Toumani TOURE, des anciens compagnons d’armes du feu Général Amadou Toumani TOURE responsables civils et militaires de la hiérarchie  des Famas, de la MINUSMA et de BARKHANE y étaient aussi présents. À la suite des mots de bienvenue du Commandant du Centre d’Instruction Boubacar Sada SY, s’en est suivit le baptême de la  43 ème Promotion de l’Ecole Militaire  Interarmes de Koulikoro, sous l’intitulé de la promotion feu le Général Amadou Toumani TOURE. Pour consolider cet honneur rendu au défunt Général, Amadou Toumani TOURE, le Chef d’Etat-major Général des Armées, a, dans son allocution rappelé le brillant parcours militaire et civil de l’homme pour enfin conforter son statut de soldat de la démocratie. « Je suis très heureux de constater la transmission du flambeau aux jeunes officiers de la promotion de feu le Général d’Armée Amadou Toumani TOURE et à ceux de la promotion spéciale », a indiqué le Chef Suprême des Armées, le Colonel Assimi GOITA, président de la Transition, Chef de l’Etat. Au Président de la transition de rappeler que l’étape que ces jeunes officiers venaient de franchir marquait le début d’une longue carrière de meneur d’hommes. C’est pourquoi, selon le Président de la transition, les valeurs que sont la rigueur, la détermination, l’engagement, l’abnégation et surtout la ténacité demeurent indispensables pour relever les défis auxquels les nouveaux promus seront confrontés quotidiennement dans l’exercice de leurs responsabilités. Il les a aussi invités à développer le souci constant des femmes et des hommes qui seront placées sous leurs commandements et sans lesquels aucune victoire ne sera possible. « Je leur demande de rester fidèles à leur serment d’officier qui est un engagement solennel les liant à la Nation et aux forces de défense et de sécurité » a-t-il ajouté.   Parlant de l’illustre parrain, le Président de la Transition, a indiqué que feu Général Amadou Toumani TOURE a incarné toute sa carrière durant, des valeurs républicaines, d’humanisme et d’intégration. C’est pourquoi le Colonel Assimi GOITA a invité les officiers de la 43ème promotion à suivre les traces de leur parrain qui restera gravé dans la mémoire des Maliens tant par sa conduite que par ses réalisations. « Je prie Allah le Tout Puissant de guider leurs pas et de les assister dans l’exécution de leurs missions quotidiennes. », a déclaré le Président de la Transition en guise de bienvenue aux jeunes récipiendaires dans la grande famille des officiers. L’initiative de ce baptême en l’honneur d’un grand serviteur de la nation de la trempe d’ATT, a été massivement saluée à sa juste valeur  et reçue avec enthousiasme  par les Maliens.  

Lire »

Œuvres sociales : Le Président de la Transition apporte son soutien aux communes de Bamako

Après la rive gauche, l’équipe des œuvres sociales du Président de la Transition, conduite par son Conseiller spécial, M. Aguibou DEMBÉLÉ, s’est rendue sur la rive droite du District de Bamako, ce dimanche 10 mars 2024, notamment dans les Communes V et VI. Cette cérémonie a vu la participation de deux chargés de mission du Président de la Transition, du Gouverneur du District de Bamako, des représentants de la mairie du District, ainsi que des légitimités traditionnelles et coutumières des deux Communes. À l’approche du mois béni de Ramadan, une période de solidarité et d’entraide au sein des communautés musulmanes, le Président de la Transition a apporté son assistance aux couches les plus vulnérables des Communes 5 et 6 du District. Dans la Commune 5, la remise des kits alimentaires, composés de sucre, de mil, d’huile, de pâtes alimentaires et de riz, s’est déroulée au stade municipal en présence du maire Amadou OUATTARA, de tous les conseillers municipaux, des structures affiliées, ainsi que des bénéficiaires. Le coordinateur des chefs de quartier, Kollé TOUNKARA, a exprimé sa gratitude pour ce geste symbolique, soulignant l’appel à la solidarité des Maliens pour favoriser le vivre ensemble et l’unité nationale. Pour sa part, le maire Amadou OUATTARA a remercié le Chef de l’État, pour ce geste symbolique et a assuré que les kits seraient distribués aux bénéficiaires. Abdoulaye Kane DICKO, porte-parole des bénéficiaires, a formulé des vœux pour un Mali uni et prospère. Dans la Commune 6, la remise des aides s’est déroulée devant la mairie en présence du coordinateur des chefs de quartier, El Hadji Sory SANGARE, du maire Bocar KEÏTA et des bénéficiaires. Des vœux ont été formulés, au cours de cette cérémonie, pour la réussite de la Transition, la paix et la stabilité du pays. Le Gouverneur du District, pour sa part, a exprimé sa satisfaction pour cette initiative du Président de la Transition, soulignant les précédentes œuvres de solidarité entreprises pour les populations du District, notamment les trois centres de dialyse offerts par le Chef de l’État. M. Aguibou DEMBÉLÉ, Conseiller spécial du Président de la Transition, a souligné le contexte de cette remise, liée à l’engagement du Président de la Transition qui a bien voulu octroyer les 2/3 de son fonds de souveraineté aux œuvres sociales. Cela, depuis le début de son mandat, le 7 juin 2021. M. DEMBELE a également exposé les détails de cette opération, qui a touché 600 ménages vulnérables dans le District de Bamako, à la veille du mois sacré de ramadan. Au nom du Président de la Transition, il a invité l’ensemble des Maliens à la cohésion et à la solidarité pour un Mali prospère et uni.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :