Le Président de la Transition reçoit les Ministres de la Justice de l’AES à Koulouba

Actualités

Le vendredi 30 mai 2025, au Palais de Koulouba, le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOITA, Chef de l’États, a accordé une audience aux Ministres en charge des questions de justice de l’AES.
La délégation ministérielle, conduite par le ministre Mamoudou KASSOGUÉ, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux du Mali, était venue faire le compte rendu de leur réunion que Bamako abrite.
Aux dires de Maître Edasso Rodrigue BAYALA, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, chargé des relations avec les institutions du Burkina Faso, la rencontre de Bamako est un cadre propice pour harmoniser les systèmes juridiques des trois pays, afin d’accompagner la dynamique confédérale.
Au nom de ses homologues du Mali et du Niger, Maître Edasso Rodrigue BAYALA, Ministre de la Justice du Burkina Faso, s’est réjoui des orientations et conseils donnés par le Président GOITA.
Ces conseils et orientations, ajoute-t-il, permettront d’améliorer le communiqué final de leur rencontre de Bamako.

Autres articles qui font l'actualité

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 12 JUILLET 2023 CM N°2023-29/SGG.

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 12 juillet 2023, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat. Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a : – adopté un projet de décret ; – procédé à des nominations ; – et entendu des communications. AU CHAPITRE DES MESURES LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES Sur le rapport du ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret portant affectation au Ministère de l’Economie et des Finances, de la parcelle de terrain, objet du titre foncier n°2566 du District de Bamako pour la construction de certains services de la Direction Générale des Impôts. La parcelle de terrain, objet du titre foncier n°2566, d’une superficie de 39 ares 99 centiares, objet de la présente affectation, est destinée à la construction des bureaux de certains services de la Direction Générale des Impôts. La réalisation des travaux permettra de doter les services concernés de bureaux mieux sécurisés et adaptés à leurs missions, d’améliorer les conditions de travail du personnel, l’accessibilité aux services des impôts et la prise en charge des contribuables. AU CHAPITRE DES MESURES INDIVIDUELLES Le Conseil des Ministres a procédé aux nominations suivantes : AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES – Chargé d’Enquête à la Cellule nationale de Traitement des Informations financières : Monsieur Mahamet DOUCARA, Inspecteur des Douanes. – Chargé des Questions financières à la Cellule nationale de Traitement des Informations financières : Monsieur Yaya TRAORE, Magistrat. AU CHAPITRE DES COMMUNICATIONS 1. Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne a informé le Conseil des Ministres des performances de l’équipe nationale U 23 de football à la Coupe d’Afrique des Nations de sa catégorie au Maroc. La Coupe d’Afrique des Nations U 23 a été initiée en 2011 par la Confédération Africaine de Football. Elle est organisée tous les quatre (04) ans et est qualificative aux Jeux Olympiques pour les trois (03) premières sélections nationales. A l’issue de cette édition, le Mali s’est classé 3ème en obtenant la médaille de Bronze, synonyme de qualification aux Jeux Olympiques, Paris 2024. Le Président de la Transition, Chef de l’Etat a adressé ses vives félicitations aux joueurs et à l’encadrement pour cet exploit qui honore le Mali et suscite la fierté de toute la nation résolument engagée dans la promotion de la souveraineté retrouvée et le rayonnement international du Mali. 2. Le ministre de la Santé et du Développement social a informé le Conseil des Ministres de l’évolution de la maladie à Coronavirus marquée par une stagnation du nombre de cas testés positifs par rapport à la semaine précédente. Le Président de la Transition, Chef de l’Etat a, cependant, appelé la population au respect strict des mesures de prévention et de lutte contre la maladie. Bamako, le 12 juillet 2023 Le Secrétaire général du Gouvernement, Mahamadou DAGNO Officier de l’Ordre national

Lire »

Conseil de sécurité des Nations unies : le Libéria compte sur le soutien du Mali

Le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, a reçu en audience, le jeudi 13 mars 2025 à Koulouba, une importante délégation de la République du Libéria, conduite par Son Excellence Sara BEYSOLOW NYANTI, Ministre des Affaires étrangères. Porteuse d’un message d’amitié et de fraternité de Son Excellence Joseph BOAKAI, Président de la République du Libéria, Mme la Ministre libérienne a indiqué que sa visite au Mali s’inscrit dans le cadre de la candidature du Libéria au poste de membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies. « À cet effet, il paraît important, en pareille circonstance, de solliciter le soutien des pays frères afin d’obtenir le plus grand nombre de votes possible pour le poste en question », a déclaré SE Sara BEYSOLOW NYANTI. Une candidature, a-t-elle poursuivi, qui vise à représenter l’Afrique au sein du Conseil de sécurité des Nations unies et, surtout, à défendre les intérêts stratégiques du continent. « Nous avons un destin commun », a affirmé SE Sara BEYSOLOW NYANTI, avant de rappeler les liens géographiques et culturels qui unissent le Mali et le Libéria. Pour conclure, Son Excellence Mme la Ministre s’est réjouie de sa rencontre avec le Chef de l’État.

Lire »

POLYCLINIQUE DES ARMÉES DE KATI : le Chef suprême des Armées au chevet des blessés de guerre

En marge des activités commémoratives du 20 janvier, fête de l’Armée Malienne, le Président de la Transition, Chef suprême des Armées, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, a partagé un repas de corps avec les blessés de guerre hospitalisés à la Polyclinique des Armées de Kati. À cette occasion solennelle, le Chef de l’État, Chef Suprême des Armées, était entouré du Premier ministre, du Président du Conseil national de Transition, du Ministre de la Défense et des Anciens combattants, du Chef d’État-major général des Armées, des membres du Gouvernement, ainsi que de plusieurs Chefs et Directeurs de services des Forces armées et de Sécurité. Cette rencontre a été mise à profit pour procéder à la décoration de ces valeureux soldats, en reconnaissance de leur bravoure et de leur sacrifice, par l’attribution de la Médaille des blessés. Après les séries de décorations effectuées successivement par le Premier ministre, le Président du Conseil national de Transition, le Ministre de la Défense et des Anciens combattants, ainsi que le Chef d’État-major général des Armées, le Président de la Transition a personnellement décoré les blessés alités. Le Chef de l’État s’est ensuite entretenu avec les responsables de la Polyclinique avant de partager un repas de corps avec les blessés de guerre, dans un esprit de solidarité, de reconnaissance et de soutien indéfectible de la Nation. Dans une interview accordée à la presse, le Ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de Corps d’Armée Sadio CAMARA, a exprimé une pensée émue à l’endroit de tous les militaires tombés sur le champ d’honneur pour la défense de la Patrie. Il a salué la présence des membres du Gouvernement, des autorités militaires maliennes ainsi que des responsables militaires de la Confédération des États du Sahel, soulignant que ces hommes incarnent le courage, l’honneur et le sens du devoir. « Leurs blessures témoignent de la dureté des combats, mais surtout de la grandeur de leur engagement. La Nation leur rend hommage et leur exprime son profond respect. Les décorer et partager un repas avec eux ne relève pas d’un simple geste symbolique, mais constitue un message fort : le Mali n’abandonnera jamais ses soldats », a-t-il déclaré. Le Ministre a également rendu un hommage appuyé aux héros tombés au champ d’honneur, rappelant que leur sacrifice ne sera jamais vain et qu’il a renforcé en chacun le sens du patriotisme et la détermination à défendre la souveraineté nationale. Il a enfin souligné que les Forces de défense et de sécurité, aux côtés de leurs frères de la Confédération des États du Sahel, demeurent pleinement engagées dans la lutte contre le terrorisme. Cette lutte, a-t-il précisé, repose également sur la solidarité nationale, l’unité et le soutien constant du peuple malien. Réaffirmant la détermination des autorités à vaincre l’ennemi, le Général Sadio CAMARA a conclu par une pensée particulière à l’endroit des otages encore retenus, assurant que des efforts sont en cours pour leur libération, tout en soulignant l’importance de la discrétion pour garantir leur sécurité. Il a appelé l’ensemble des Maliens à rester unis derrière les Forces de défense et de sécurité pour bâtir un Mali paisible, prospère et souverain.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :