Le Président de la Transition renforce l’autonomie énergétique du Centre de dialyse de la Commune IV

Actualités

Dans le cadre de ses œuvres sociales, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi GOÏTA, a doté le Centre de dialyse de l’hôpital du district de la Commune IV de Bamako d’installations solaires pour garantir son autonomie énergétique.
La remise officielle de ces installations a eu lieu ce lundi 10 février 2025, en présence de la délégation des œuvres sociales du Président de la Transition. Une délégation qui était conduite par le Conseiller spécial du Président de la Transition chargé des œuvres sociales, M. Aguibou DEMBÉLÉ, accompagné du Lieutenant-colonel Cheick Mohamed Chérif TOUNKARA, Directeur administratif et financier de la Présidence, et des chargés de mission du Président. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo TOURÉ.
Lors de la cérémonie, le Conseiller spécial du Président de la Transition, Aguibou DEMBÉLÉ, a souligné l’importance de cette initiative : « Nous sommes en Commune IV dans l’un des trois centres de dialyse que le Président de la Transition a mis à la disposition des Maliens, en particulier des malades qui nécessitent une dialyse. Aujourd’hui, nous sommes là pour renforcer l’autonomie énergétique de ce centre, dont la vocation est d’apporter une assistance constante aux dialysés. Nous avons bien conscience des défis sur le plan énergétique. Ces nouvelles installations seront une grande lueur d’espoir pour les malades du rein dont la prise en charge exige une grande assiduité. » M. DEMBÉLÉ a également mis en avant l’engagement du Président de la Transition, à travers les œuvres sociales, qui visent à apporter assistance aux populations vulnérables. Il a encouragé les bénéficiaires à prendre soin des installations afin qu’elles servent durablement aux patients.
Le ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo TOURÉ, a exprimé sa satisfaction et sa gratitude pour cette initiative du Président de la Transition. « Ces centres de dialyse disposaient déjà de groupes électrogènes et d’un forage, mais le problème énergétique persistait. Chaque jour, les dialyses se font de 7 h à 18 h, mais essentiellement sur groupe électrogène. Une fois le groupe éteint à 18 h, les urgences ne pouvaient plus être prises en charge. Avec ces nouvelles installations solaires, ce problème appartient au passé. Nous pouvons désormais effectuer des dialyses d’urgence à tout moment. C’est une avancée considérable qui allège le quotidien des patients et du personnel soignant », a-t-elle ajouté.
Le Colonel TOURÉ a également exprimé son espoir de voir ces initiatives se multiplier afin d’améliorer l’accessibilité aux soins pour tous les Maliens, conformément à la vision du Président de la Transition. Cette initiative s’inscrit dans une dynamique plus large de modernisation et de renforcement des infrastructures sanitaires au Mali.
Le Président de la Transition, à travers ses œuvres sociales, continue de poser des actes concrets pour assurer un accès à des soins de qualité aux populations vulnérables. L’installation de systèmes solaires dans les centres de dialyse est une avancée concrète vers une meilleure prise en charge des malades et une amélioration des conditions de travail du personnel médical.

Autres articles qui font l'actualité

Coopération bilatérale: Bamako et Dakar renforcent leurs liens historiques

Le Chef du Gouvernement sénégalais, Ousmane SONKO a été reçu ce lundi 12 août 2024, en fin d’après-midi, par SE le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État. Au menu des échanges, plusieurs sujets clés, notamment la sécurité régionale, les opportunités de coopération économique et de développement. A sa sortie d’audience, le Chef du Gouvernement sénégalais a accordé une interview à la presse. Le Premier ministre sénégalais a d’abord présenté les condoléances du peuple sénégalais, au nom du Président Bassirou Diomaye FAYE suite à l’attaque perpétrée contre les FAMa dans la localité de Tinzanwatène, région de Kidal. M. SONKO a aussi évoqué sa volonté de renforcer les liens historiques et stratégiques entre les deux pays. « Le Sénégal et le Mali partagent non seulement une histoire riche mais aussi des objectifs communs pour l’avenir », a affirmé M. SONKO. Sur la question de l’AES, le Premier ministre a laissé entendre que le Mali est un pays souverain tout comme le Burkina Faso et le Niger. Il soutient que ces trois pays doivent être respectés dans leur choix. Il a aussi souligné que cette position du Mali n’affectera en rien les relations bilatérales qui existent entre Bamako et Dakar. A la fin de ses propos, le Chef de Gouvernement Sénégalais a salué l’ouverture et la réceptivité dont a fait preuve le Président GOÏTA tout au long de leur entrevue qui était élargie au Premier ministre malien, Dr Choguel Kokalla MAIGA. Ce premier déplacement du Premier ministre SONKO au Mali en tant que Chef du Gouvernement renforce la vitalité des relations entre le Mali et le Sénégal.

Lire »

Œuvres sociales : Deux nouveaux forages offerts par le Président de la Transition à Farako Mountougoula et Sirakoro Méguetan

Dans le cadre de ses œuvres sociales, le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, a offert deux forages aux populations de Farako Mountougoula et de Sirakoro Méguetan, situées dans le cercle de Kati. Ces réalisations soulignent l’engagement du Chef de l’État à améliorer les conditions de vies des populations. Les cérémonies d’inauguration ont eu lieu ce mardi 23 avril 2024 et ont été présidées par M. Aguibou DEMBELE, Conseiller spécial du Président de la Transition chargé des œuvres sociales. Il était accompagné d’une importante délégation comprenant deux chargés de mission du Président de la Transition et un chef de division de la Direction administrative et financière (DAF) de la Présidence. Il y avait aussi des élus communaux, des leaders religieux et coutumiers, ainsi que des représentants de la Préfecture de Kati. Le maire de la Commune rurale de Kalaban Coro, Tiekoura Amadoun DIARRA, a loué le leadership et la vision du Colonel Assimi GOÏTA, mettant en avant son dévouement au bien-être des populations vulnérables. Il a aussi évoqué d’autres réalisations du Chef de l’État dans sa commune et d’autres régions défavorisées du pays. Les porte-paroles des bénéficiaires ont réaffirmé leur soutien et leur engagement envers le Président de la Transition pour les diverses initiatives de développement économique et social lancées depuis le début de la Transition. Elles se sont engagées à assurer un entretien adéquat des installations. M. Aguibou DEMBELE, dans son allocution, a encouragé les bénéficiaires à valoriser ces nouvelles infrastructures, généreusement offertes par le Chef de l’État. Il a également exhorté les Maliens à renforcer leur solidarité et leur entraide pour améliorer le quotidien des populations les plus démunies.

Lire »

LE PRÉSIDENT DE LA TRANSITION REÇOIT EN AUDIENCE LE NOUVEL AMBASSADEUR DU MALI EN RUSSIE

Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, Son Excellence le Colonel Assimi Goita, a reçu en audience dans la matinée du 24 décembre 2021 SEM Harouna Samake, Ambassadeur désigné du Mali à Moscou (Fédération de Russie ). Avant de regagner son poste, le nouvel Ambassadeur du Mali en Russie était venu prendre conseil auprès du Chef de l’Etat et solliciter son accompagnement dans l’accomplissement de sa nouvelle mission dans le but d’intensifier la coopération entre les deux pays. Jusqu’à sa nomination en Conseil des Ministres, Harouna Samake occupait le poste d’attaché de défense auprès de l’ambassade du Mali en France.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :