Lutte contre la corruption : remise du rapport annuel 2023 de l’OCLEI au Président de la Transition

Actualités

Ce vendredi 29 novembre 2024, la cérémonie de remise du rapport annuel 2023 de l’Office Central de Lutte contre l’Enrichissement Illicite (OCLEI) au Président de la Transition, Son Excellence le Général d’armée Assimi GOÏTA, s’est tenue au Palais de Koulouba. Cette cérémonie a enregistré la présence du Premier ministre, du Président du Conseil national de Transition, de plusieurs membres du Gouvernement, ainsi que du personnel de l’OCLEI.

 

Lors de cette cérémonie de remise du rapport annuel 2023 de l’Office Central de Lutte contre l’Enrichissement Illicite (OCLEI), le Général d’armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, a réaffirmé son « engagement ferme à lutter résolument contre l’enrichissement illicite et toutes les formes de délinquance économique et financière. » Cette priorité, inscrite au cœur du Programme d’Action du Gouvernement, vise à combattre la corruption, les détournements de biens publics et l’impunité.

Le Général GOÏTA a surtout insisté sur la modernisation de l’administration à travers la digitalisation des services publics, une démarche qui « témoigne de notre engagement à endiguer le phénomène de corruption. » Il a mis en avant des avancées significatives telles que l’adoption de la nouvelle Constitution et la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Lutte contre la Corruption. Ces réformes s’accompagnent de la création d’outils spécifiques comme le Pôle national économique et financier et l’Agence de Recouvrement et de Gestion des Avoirs Saisis ou Confisqués.

Par ailleurs, le Président de la Transition a pris bonne note des préoccupations soulevées par le Président de l’OCLEI, Dr. Moumouni GUINDO, notamment sur la baisse des déclarations de biens. « La qualité de notre développement dépend de notre capacité commune à lutter efficacement contre les infractions économiques, » a souligné le Général GOÏTA, tout en soutenant les efforts de l’OCLEI pour instaurer un processus plus efficace de relance des assujettis.

Dans son discours, Dr. GUINDO a présenté les actions clés menées par l’OCLEI, notamment les activités de sensibilisation ayant touché près de 1 000 personnes à travers des partenariats dynamiques avec les confessions religieuses. En répression, l’OCLEI a transmis six dossiers importants à la justice, mettant en lumière des écarts significatifs entre les revenus légitimes et les patrimoines déclarés des agents concernés.

Le Président de l’OCLEI a également sollicité la construction d’un siège pour sa structure afin d’améliorer les conditions de travail de ses agents. Le Général GOÏTA a salué cette requête, qu’il juge en adéquation avec la politique du Gouvernement visant à renforcer les capacités des institutions publiques.

Le Président de la Transition a appelé à une mobilisation collective pour un « Mali pacifié et prospère. » Il a encouragé les agents de l’OCLEI à « redoubler d’efforts face aux défis à venir » et réaffirmé que cette lutte, menée ensemble, constituera la pierre angulaire du « Mali Kura. »

Autres articles qui font l'actualité

Signature du Livre de condoléances de l’ancien Président ghanéen par le Vice-président de la Transition

Le Vice-Président de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA s’est rendu, le 20 novembre 2020, à l’Ambassade du Ghana pour signer le Livre de condoléances ouvert suite au décès de l’ancien Président du Ghana, Jerry John RAWLINGS, survenu le 12 novembre 2020 à Accra. Il a été accueilli par l’Ambassadeur du Ghana au Mali, le Général Francis Adu AMANFOH. « Je me souviens d’un homme plein de vie, qui avait le souci constant d’améliorer les conditions de vie de sa population. Un homme d’Etat, panafricain, qui avait dévoué sa vie à ces idéaux, et qui par sa ténacité et son patriotisme a posé les jalons d’une démocratie solide. A sa famille éplorée et au peuple frère du Ghana, je vous présente mes sincères condoléances » , ce sont, entre autres, ces mots que le Vice-président de la Transition le Colonel Assimi GOÏTA a écrits dans le Livre de condoléances.

Lire »

Audience : Le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, à l’écoute des ministres de la Communication de l’AES

Le lundi 30 décembre 2024, le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, a reçu en audience les ministres de la Communication des trois pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES). Cette rencontre visait à soumettre à l’approbation du Président GOÏTA le logo officiel de la Confédération et à annoncer officiellement le lancement des nouvelles plateformes digitales et de la Web TV de l’AES. Ces initiatives s’inscrivent dans une dynamique de modernisation des outils de communication et de renforcement de la visibilité de l’organisation. À l’issue de l’audience, le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Porte-parole du Gouvernement du Burkina Faso, s’est exprimé devant la presse. Il a souligné que ces nouveaux outils de communication visent non seulement à contrer la désinformation, mais aussi à consolider les acquis de la Confédération et à favoriser le développement durable des pays membres. En tant que Président de la Confédération des États du Sahel, le Général Assimi GOÏTA a salué cette démarche proactive. Il a notamment apprécié l’importance de doter l’AES d’une identité visuelle forte et de renforcer ses capacités en matière de communication stratégique.

Lire »

Communiqué de presse relatif à la participation du Chef de l’État au Sommet sur le financement des économies africaines à Paris

Le Président de la Transition, S.E.M Bah N’DAW, Chef de l’État se rendra à Paris, ce lundi 17 mai 2021, pour prendre part aux côtés de plusieurs de ses homologues africains au « Sommet sur le financement des économies africaines », prévu le mardi 18 mai 2021, au Grand Palais Éphémère. Le Sommet sur le financement des économies africaines fait suite à la diffusion d’une tribune de 18 dirigeants africains et européens, publiée le 15 avril 2020, en faveur d’une mobilisation de la communauté internationale pour affronter les conséquences de la crise sanitaire et économique causée en Afrique par la pandémie. Au cours de son séjour parisien, le Président Bah N’DAW aura un tête-à-tête avec son homologue français et des entretiens bilatéraux avec les partenaires et amis du Mali. Cellule de Communication et des Relations publiques de la Présidence

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :