COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 18 SEPTEMBRE 2024

Actualités

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 18 septembre 2024, dans sa
salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA,
Président de la Transition, Chef de l’Etat.
Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a :
– adopté des projets de texte ;
– procédé à des nominations ;
– et entendu des communications.
2
AU CHAPITRE DES MESURES LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES
1. Sur le rapport du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, le Conseil
des Ministres a adopté des projets de texte relatifs à la ratification de l’Accord de
financement, signé à Bamako, le 22 juillet 2024, entre le Gouvernement de la République
du Mali et l’Association Internationale de Développement, pour le financement du Projet
« Promouvoir la Résilience du Système de Santé Inclusif pour Tous (ARISE), Keneya
Yiriwali » au Mali.
Par cet accord, l’Association Internationale de Développement accorde au Gouvernement de la
République du Mali, un prêt d’un montant de 93 millions 300 mille Euros, soit 61 milliards 201
millions 40 mille 10 francs CFA pour le financement du Projet « Promouvoir la Résilience du
Système de Santé Inclusif pour Tous, Keneya Yiriwali » au Mali.
La mise en œuvre de ce projet permettra d’améliorer l’accessibilité et l’utilisation de services
essentiels de qualité en matière de santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile, adolescente et
nutritionnelle et de renforcer la préparation aux situations d’urgence sanitaire dans les Régions de
Koulikoro, Ségou, Mopti, Gao, Tombouctou et dans la Commune VI du District de Bamako.
2. Sur le rapport du ministre de l’Economie et des Finances, le Conseil des Ministres a adopté :
a. un projet de loi portant loi de Finances pour l’exercice 2025.
Le projet de loi de Finances pour l’exercice 2025 est préparé en application de la Loi n°2013-028 du
11 juillet 2013, modifiée, relative aux lois de Finances.
Les prévisions des recettes budgétaires pour l’exercice 2025 s’élèvent à 2 648,900 milliards de francs
CFA contre 2 387,872 milliards de francs CFA dans la loi de finances rectifiée 2024, soit une
augmentation de 261,028 milliards de francs CFA correspondant à une hausse de 10,93%.
Les prévisions des dépenses budgétaires pour l’exercice 2025 s’élèvent à 3 229,886 milliards de
francs CFA contre 3 070,740 milliards de francs CFA dans la loi de finances rectifiée 2024, soit une
hausse de 159,146 milliards de francs CFA et un taux de progression de 5,18%.
Le Budget d’Etat 2025 présente un déficit global de 580,986 milliards de francs FCFA contre 682,869
milliards de francs CFA dans la loi de finances rectifiée 2024, soit une diminution de 14,92%.
b. des projets de texte relatifs à la création, à l’organisation, aux modalités de
fonctionnement et au cadre organique de la Direction générale du Trésor et de la
Comptabilité publique.
La Direction nationale du Trésor et de la Comptabilité publique a été créée par l’Ordonnance n°02-
030 du 04 mars 2002 avec pour mission l’exécution du budget des organismes publics et parapublics,
la gestion de la trésorerie publique, la gestion comptable du portefeuille de l’Etat, l’élaboration et la
mise en œuvre de la politique financière et monétaire de l’Etat, le suivi, la mise en œuvre et
l’élaboration de la politique de l’Etat en matière d’assurance.
Son organisation, ses modalités de fonctionnement et son cadre organique sont fixés respectivement
par le Décret n°02-127/P-RM du 15 mars 2002 et le Décret n°02-238/P-RM du 10 mai 2002.
3
L’application de ces textes a révélé des insuffisances liées, notamment à l’évolution de
l’environnement de l’administration publique et la non prise en compte des innovations introduites
par les normes communautaires et internationales en matière de comptabilité publique.
Les projets de texte, adoptés, érigent la Direction nationale du Trésor et de la Comptabilité publique
en Direction générale en vue de corriger les insuffisances révélées et de prendre en compte les
nouvelles normes communautaires.
AU CHAPITRE DES MESURES INDIVIDUELLES
Le Conseil des Ministres a procédé aux nominations suivantes :
AU TITRE DU MINISTERE DE LA DEFENSE ET DES ANCIENS COMBATTANTS
– Haut Fonctionnaire de Défense auprès du Ministère de la Refondation de l’Etat :
Colonel Sapeur-pompier Djibril TAMBOURA.
AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION
INTERNATIONALE
– Troisième Conseiller à l’Ambassade du Mali à Nouakchott :
Monsieur Ibrahima TOURE, Inspecteur des Finances.
– Conseiller consulaire au Consulat général du Mali à Abidjan :
Monsieur Abdallah Touré DICKO, Ingénieur Informaticien.
– Attaché de Défense à l’Ambassade du Mali à Rabat :
Colonel-major Rabah Abdel Kader COULIBALY.
– Secrétaire Agent Comptable à l’Ambassade du Mali à Ottawa (Canada) :
Madame Oumou GASSAMA, Inspecteur du Trésor.
– Secrétaire Agent Comptable à l’Ambassade du Mali à Prétoria (Afrique du Sud) :
Monsieur Mamoutou KONE, Contrôleur du Trésor.
– Secrétaire Agent Comptable à l’Ambassade du Mali à La Havane (Cuba) :
Monsieur Yacouba SISSOKO, Contrôleur du Trésor.
– Secrétaire Agent Comptable à l’Ambassade du Mali à Kigali (Rwanda) :
Monsieur Diakalia SANOGO, Contrôleur du Trésor.
– Secrétaire Agent Comptable à l’Ambassade du Mali à Abidjan (Côte d’Ivoire) :
Monsieur Mahidié COULIBALY, Contrôleur des Finances.
– Secrétaire Agent Comptable à l’Ambassade du Mali à Niamey (Niger) :
Monsieur Siaka DIALLO, Contrôleur des Finances.
– Secrétaire Agent Comptable au Consulat général du Mali à Abidjan (Côte d’Ivoire) :
Monsieur Moulaye KONATE, Contrôleur du Trésor.
– Secrétaire Agent Comptable au Consulat général du Mali à Douala (Cameroun) :
Monsieur Massamou TOURE, Contrôleur du Trésor.
4
AU TITRE DU MINISTERE DES MALIENS ETABLIS A L’EXTERIEUR ET DE
L’INTEGRATION AFRICAINE
– Délégué général des Maliens de l’Extérieur :
Monsieur Mahamar Agaly TOURE, Professeur de l’Enseignement secondaire.
AU TITRE DU MINISTERE DE L’AGRICULTURE
– Chef de Cabinet :
Monsieur Bacoroba COULIBALY, Comptable.
– Chargé de mission :
Monsieur Sambou Jules SISSOKO, Journaliste-Réalisateur.
AU TITRE DU MINISTERE DE L’URBANISME, DE L’HABITAT, DES DOMAINES, DE
L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET DE LA POPULATION
– Directeur national de la Population :
Monsieur Ishaga COULIBALY, Ingénieur de la Statistique.
– Directeur général de l’Observatoire du Dividende Démographique :
Monsieur Sibiry TRAORE, Planificateur.
AU CHAPITRE DES COMMUNICATIONS
1. Le ministre de la Refondation de l’Etat, chargé des Relations avec les Institutions a informé le
Conseil des Ministres de l’état d’avancement de la mise en œuvre du Cadre stratégique de la
Refondation de l’Etat.
Après la remise de son Rapport annuel 2023 au Président de la Transition, Chef de l’Etat et aux autres
Institutions de la République, le Comité indépendant de Suivi-évaluation de la mise en œuvre des
recommandations des Assises nationales de la Refondation, avec l’implication du Ministère de la
Refondation de l’Etat, a effectué des missions de restitution dudit rapport dans les régions, le District
de Bamako, ainsi qu’à l’extérieur du pays, à l’intention de nos compatriotes établis au Burkina Faso,
en Côte d’Ivoire, au Gabon, en Guinée, au Niger, en République Démocratique du Congo et au
Sénégal.
Conformément au Plan opérationnel du Ministère de la Refondation de l’Etat, au titre du deuxième
semestre 2024, le Comité de Suivi des Plans d’Actions Sectoriels de la Refondation de l’Etat a tenu
une réunion en vue de valider les Termes de référence de la formation des Points focaux du Cadre
stratégique de la Refondation de l’Etat et de préparer la prochaine rencontre du Comité stratégique
de Pilotage de la Refondation de l’Etat.
2. Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a informé le Conseil des
Ministres :
a. des conclusions de la réunion des ministres des Affaires étrangères de la Confédération
des Etats du Sahel, tenue le 16 septembre 2024 à Bamako.
La réunion ministérielle avait pour objectif d’identifier les actions et mesures pour la mise en œuvre
des activités en vue de la coordination de l’action diplomatique. Elle a examiné et amendé les
5
propositions des Hauts Fonctionnaires concernant l’actualisation du pilier « Diplomatie » de la
Feuille de route de la Confédération des Etats du Sahel.
A l’issue de la rencontre, les Ministres ont adopté des mesures et validé des actions concourant à la
mise en œuvre du volet diplomatie de la Feuille de route de la Confédération des Etats du Sahel. Ils
ont convenu de la mise en place d’un mécanisme de coordination de l’action diplomatique.
Les Ministres ont par ailleurs salué les annonces fortes de Son Excellence Le Colonel Assimi GOITA,
Président de la Confédération des Etats du Sahel au peuple de l’AES à l’occasion de l’An I de la
Charte du Liptako-Gourma.
En marge des travaux, les ministres ont été reçus en audience par le Chef de l’Etat, Président de la
Confédération des Etats du Sahel.
b. des conclusions de la participation du Président de la Transition, Chef de l’Etat, au
Forum de Coopération Sino-Africain.
Du 1er au 06 septembre 2024, Son Excellence Le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition,
Chef de l’Etat, a participé à la 9ème session du sommet du Forum de Coopération Sino-Africain, tenue
à Beijing, République Populaire de Chine.
Accompagné d’une délégation comprenant des Ministres, des Hauts Fonctionnaires et des
responsables d’établissements publics, le Chef de l’Etat a participé aux différentes séquences du
Sommet de Beijing. Son Excellence Le Colonel Assimi GOITA a notamment coanimé la première
Conférence thématique du Forum sur le thème « Renforcer les échanges d’expérience en matière de
gouvernance et explorer les voies de modernisation ». A cette occasion, le Chef de l’Etat a partagé
l’expérience du Mali en matière de réformes politiques et économiques, et a souligné la nécessité de
faire face à la crise de la gouvernance mondiale, particulièrement les Institutions financières
internationales.
Le Chef de l’Etat a rencontré de nombreuses personnalités, y compris les Présidents de la Mauritanie,
du Kenya, du Togo et de la République Centrafricaine. Il a également eu un entretien avec Son
Excellence Monsieur XI Jinping, Président de la République Populaire de Chine. Cet échange a
permis aux deux Chefs d’Etat de réaffirmer leur engagement à renforcer les relations bilatérales entre
le Mali et la Chine. A cet égard, ils ont salué l’élévation de leur partenariat au rang stratégique,
ouvrant de nouvelles perspectives de coopération. Il a été convenu que Son Excellence Le Colonel
Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat effectue, à une date à convenir par voie
diplomatique, une visite d’Etat en République Populaire de Chine.
Le séjour du Chef de l’Etat à Beijing a aussi été marqué par des rencontres avec les sociétés chinoises
opérant au Mali et par des rencontres de la délégation malienne avec des opérateurs économiques
chinois.
Au terme de sa visite à Beijing, Son Excellence Le Colonel Assimi GOITA, Président de la
Transition, Chef de l’Etat a rencontré la communauté malienne établie en Chine.
3. Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction
citoyenne a informé le Conseil des Ministres :
a. de la tenue de la finale de la « Super coupe Colonel Assimi GOITA, Président de la
Transition, Chef de l’Etat ».
6
La Super coupe Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, qui est à
sa 4ème édition, est une compétition de football dont l’objectif est de raffermir les liens de solidarité
et de cohésion entre les jeunes et de renforcer les relations entre les Institutions de la
République à travers le sport.
La compétition regroupe, en plus de la Présidence, du Gouvernement et du Conseil National de
Transition, les équipes des ligues régionales de football de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti,
Tombouctou, Gao, Kidal et du District de Bamako.
La finale de l’édition 2024, qui opposera les équipes du Conseil National de Transition et de
Koulikoro, est prévue le 20 septembre 2024 au Stade Mamadou KONATE, sous la Présidence du
Premier ministre, Chef du Gouvernement et en présence des ministres chargés des Sports du Burkina-
Faso et du Niger.
b. du sacre continental de nos deux équipes nationales U-18 filles et garçons lors des
Championnats d’Afrique de Basketball en Afrique du Sud et de l’équipe tri-homme au
Championnat africain de Gymnastique Aérobic en Egypte.
Les championnats d’Afrique de basket filles et garçons se sont joués du 1er au 14 septembre 2024.
Ces championnats se sont soldés par le sacre des équipes nationales U-18 filles et garçons en battant,
en finale, respectivement le Nigeria et le Cameroun en plus de leur qualification à la Coupe du Monde
U-19.
Par ailleurs, au niveau individuel, chez les filles, Oumou KOUMARE a été désignée meilleure
joueuse, meilleure marqueuse et meilleure tri-pointeuse du Tournoi. Au niveau des garçons, Youssouf
Mamby TRAORE a été désigné meilleur joueur du Tournoi.
Pour ce qui concerne le 18ème Championnat africain de Gymnastique Aérobic, tenu du 15 au 18
septembre 2024 en Egypte, l’équipe nationale de Gymnastique Aérobic a remporté 03 médailles d’or
et une médaille de bronze et s’est classée première.
Ces prestations exceptionnelles de nos équipes nationales, honorent une fois de plus notre pays. Ces
résultats sont la suite logique des efforts que déploient les différentes Fédérations pour la promotion
et le développement de ces disciplines avec l’accompagnement soutenu de l’Etat.
4. Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a informé le Conseil des
Ministres des conclusions de la mission effectuée sur l’Ile de Sal au Cap-Vert du 10 au 16
septembre 2024.
Sur invitation du Gouvernement cap-verdien et de l’Organisation internationale pour les Migrations,
le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a pris part aux travaux de la
conférence internationale sur l’élaboration du futur programme d’action pour l’engagement mondial
de la diaspora.
Cette conférence qui a rassemblé des représentants d’une vingtaine de pays issus d’Afrique, d’Europe,
d’Asie, d’Amérique latine, du Moyen-Orient et d’Océanie, avait pour principal objectif de lancer
l’Alliance mondiale pour les politiques de la diaspora.
La participation du Mali à cette conférence a permis de partager les efforts du Gouvernement dans le
domaine de la migration, de discuter avec les partenaires sur nos priorités et aussi de réaffirmer
l’engagement des plus hautes autorités de notre pays pour une gestion efficace et cohérente des enjeux
migratoires.
7
5. Le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de
la Population a informé le Conseil des Ministres de la célébration des Journées mondiales de
l’Habitat et des Villes, édition 2024.
A l’instar de la communauté internationale, le Mali célébrera les Journées mondiales de l’Habitat et
des Villes, respectivement les 07 et 31 octobre 2024.
Les thèmes retenus sont :
– « Engager les jeunes pour créer un avenir urbain meilleur » ;
– « Les jeunes à la tête de l’action climatique et locale pour les Villes ».
Les journées commémoratives mobiliseront, sous forme de conférences-débats, des Experts
nationaux et étrangers autour des problématiques du moment dont entre autres : les inondations, la
canicule, les jeunes face aux défis urbains et le financement des projets urbains.
6. Le ministre de la Santé et du Développement social a informé le Conseil des Ministres :
a. de l’organisation de la 29ème édition du Mois de la Solidarité et de la Lutte contre
l’Exclusion.
Le mois de la Solidarité et de la Lutte contre l’Exclusion a été institué par Décret n°01-468/P-RM du
27 septembre 2001.
Le thème retenu cette année est « La solidarité envers les victimes de catastrophes, un devoir citoyen
et un acte de civisme ».
Le programme se réalisera autour de quatre semaines thématiques :
– la semaine des Personnes Agées ;
– la semaine de la Femme et de l’Enfant ;
– la semaine des Personnes vivant avec un handicap ;
– la semaine de la Jeunesse, de l’Emploi et de l’Entreprenariat.
Les activités prévues pour cette édition contribueront en général, au renforcement des actions de lutte
contre la pauvreté et l’exclusion sociale des groupes cibles, au raffermissement de la paix et de la
cohésion sociale et en particulier à l’assistance aux sinistrés des inondations.
La visite du Président de la Transition, Chef de l’Etat, à la Doyenne d’âge du District de Bamako
marquera le lancement des activités qui s’étaleront jusqu’au 31 octobre 2024.
b. de la situation épidémiologique du pays marquée, notamment :
– par une stagnation du nombre de cas testés positifs de la maladie à Coronavirus par
rapport à la semaine précédente ;
– par une diminution du nombre de cas confirmés de dengue comparé à celui de la
semaine écoulée.
Le Président de la Transition, Chef de l’Etat a, cependant, appelé la population au respect strict des
mesures de prévention et de lutte contre les maladies.
Bamako, le 18 septembre 2024
Le Secrétaire Général du Gouvernement,
Birama COULIBALY

Autres articles qui font l'actualité

Fin des travaux du Comité de relecture des avant-projets de loi portant application de la nouvelle Constitution

Le Comité de relecture des avant-projets de loi portant application de la nouvelle Constitution a tenu, le lundi 12 février 2024 au palais de Koulouba, une rencontre d’échanges pour présenter le fruit de son travail. Après un briefing à huis clos avec ses membres, le Président du Comité, le Professeur Fousseyni SAMAKÉ, a fourni des détails lors d’une conférence de presse. Sur instruction du Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, un Comité de relecture des avant-projets de loi portant application de la nouvelle Constitution a été mis en place. Ce comité, dirigé par le Professeur Fousseyni SAMAKÉ, est composé de 25 membres. La création de ce Comité reflète la volonté affichée du Président GOÏTA de réévaluer et d’apporter les modifications nécessaires aux textes qui doivent accompagner les dispositions de la nouvelle loi fondamentale du Mali. Concernant le déroulement des travaux, le Président du Comité de relecture des avant-projets de loi portant application de la nouvelle Constitution, le Professeur Fousseyni SAMAKÉ, a expliqué que leur travail a porté sur 11 avant-projets de loi organique, 3 avant-projets de loi ordinaires et 1 avant-projet de décret. Il a souligné l’importance de ces textes pour la mise en œuvre de la nouvelle Constitution et a précisé que le travail du Comité est important pour l’avènement de la quatrième République. Le Pr SAMAKE a mis en lumière des textes indispensables pour le fonctionnement de la quatrième république, citant en exemple les lois organiques régissant certaines institutions telles que la Cour des comptes, la Cour suprême et la Cour constitutionnelle. Il a également évoqué la loi électorale et d’autres dispositions novatrices de la Constitution, notamment celles liées aux langues nationales. En ce qui concerne la suite des travaux du Comité, le Pr SAMAKE a expliqué que les projets de loi examinés seront d’abord présentés au Conseil des ministres, puis à l’organe législatif de la transition, le Conseil National de Transition (CNT).

Lire »

Audience : le Président de la Transition reçoit les ministres en charge de l’économie numérique de l’AES

Le vendredi 28 juin 2024, Son Excellence le Colonel Assimi Goita, Président de la Transition, Chef de l’État, a accordé une audience aux ministres en charge de la Communication et de l’économie numérique des pays de l’AES, présents à Bamako pour participer à la deuxième semaine du numérique. À l’issue de l’audience, Monsieur Sidi Mohamed Raliou, Ministre de la Communication, des Postes et de l’Économie Numérique de la République du Niger, pays invité d’honneur, a remercié le Chef de l’Etat pour l’hospitalité dont ils ont bénéficié, le long de leur séjour à Bamako.Il a précisé que cette audience avait pour objectif d’échanger avec le Président de la Transition sur « l’importance du numérique dans l’assainissement de l’administration publique ». La rencontre a également permis d’échanger sur les voies et moyens permettant de placer le numérique au centre des décisions stratégiques des pays membres de l’AES, a-t-il poursuivi. Dr Aminata Zerbo/Sabane, Ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Électroniques du Burkina Faso a souligné que les pays de l’AES travaillent sur les pistes permettant de mutualiser les expertises pour aller vite dans ce domaine qui pourra être un levier de développement socio-économique. Mme Sabane a rassuré que les pays de l’AES avancent bien dans ce projet pour pouvoir consolider les acquis et aller vers une souveraineté numérique dans notre espace. Enfin, le Président de la Transition a souligné la volonté du Mali de maintenir et de renforcer cette dynamique numérique et de continuer à travailler ensemble pour le bien commun des États membres et de leurs populations.

Lire »

Visite de courtoisie de la Presse au Chef de l’Etat

Son Excellence Monsieur Bah N’DAW, Président de la Transition, Chef de l’État a reçu en audience, ce jeudi 11 mars 2021, Monsieur Bandiougou DANTE et les membres du nouveau Bureau de la Maison de la Presse, venus rendre une visite de courtoisie au Chef de l’État. C’était en présence du Ministre de la Communication et de l’Economie Numérique, Dr Hamadoun TOURE. Tout en saluant l’initiative du nouveau bureau, pour leur soutien à l’instance dirigeante, le Président de la Transition a saisi l’occasion pour réaffirmer sa volonté à accompagner la Presse en général dans sa difficile mission dinformation et de communication. Le Président s’est dit heureux de voire la qualité des relations qui existent entre les organisations faitières de la Presse et les autorités de la Transition. Au cours de la rencontre, le nouveau Bureau conduit par son président a réitéré la volonté de son équipe à accompagner les autorités de la Transition dans leur mission de conduite de la transition. « Notre visité s’inscrit dans le cadre d’une visite de courtoisie à l’endroit du Président de la république, lui présenter notre nouvelle équipe et surtout réaffirmer notre volonté d’accompagner, d’assister et surtout d’utiliser les moyens et outils dont nous disposons pour sensibiliser l’opinion nationale et internationale sur les enjeux de la Transition». C’est à l’issue de l’assemblée générale, tenue le samedi 23 janvier 2021 que le Président de l’URTEL, Bandiougou DANTE, a été élu nouveau Président de la Maison de la Presse à la tête d’un bureau de 7 membres, pour un mandat de 4 ans.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :