Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a accordé ce mercredi 5 juin 2024, au Palais de Koulouba, une audience à une délégation soudanaise dirigée par le Lieutenant-Général Shamsedin Kabbashi, membre du Conseil Souverain de Transition du Soudan. Il était porteur d’un message du Général Abdel Fattah Al Burhan, Président du Conseil Souverain de Transition du Soudan.
Lors de cette audience, le Lieutenant-Général Al Kabbashi a évoqué les derniers développements de la situation au Soudan, soulignant la nécessité de renforcer la coopération entre les deux pays dans les domaines sécuritaires, militaires et diplomatiques. Il a également souligné que le Soudan compte dynamiser ses relations avec les pays de l’AES, notamment le Mali, le Niger et le Burkina Faso, pour le bonheur des populations africaines.
Son Excellence le Colonel Assimi Goïta, Président de la Transition, Chef de l’État, a rassuré ses hôtes du soutien du Mali et leur a exprimé sa solidarité et celle du peuple malien en ces moments difficiles.
Cette rencontre, à laquelle participait également le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants du Mali, le Colonel Sadio CAMARA, marque une étape significative dans la consolidation des relations bilatérales entre le Mali et le Soudan, dans un contexte régional actuellement marqué par l’instabilité et les menaces terroristes.

Siby : le Président de la Transition soutient les personnes en situation de handicap
Le jeudi 19 décembre 2024, une cérémonie de remise de kits alimentaires et non alimentaires s’est tenue dans la cour de la préfecture de Siby. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, Son Excellence le Général d’armée Assimi GOÏTA. La cérémonie entre dans le cadre de la Journée internationale des personnes en situation de handicap, célébrée chaque année le 3 décembre. La cérémonie a été présidée par M. Aguibou DEMBELE, Conseiller spécial du Président de la Transition en charge des œuvres sociales. La délégation comprenait également deux chargés de mission du Président de la Transition et un agent de la Direction Administrative et Financière (DAF) de la Présidence. Les autorités locales et les légitimités traditionnelles du cercle de Siby étaient présentes, témoignant de leur soutien à cette initiative. Les kits remis comprenaient 100 sacs de riz, 100 sacs de mil, 100 bidons d’huile de 20 litres, 100 sacs de pâtes alimentaires et 10 moto-tricycles, destinés à améliorer les conditions de vie des personnes en situation de handicap. Le chef de village de Siby, Adama CAMARA, a ouvert les interventions en adressant ses sincères remerciements au Président de la Transition, SE le Général d’Armée Assimi GOÏTA. Il a salué ce geste de solidarité et d’attention particulière aux besoins des personnes vulnérables de la commune. Le Maire de Siby, Daouda KÈÏTA, a dressé le bilan des œuvres sociales réalisées dans sa commune depuis le début de la Transition. Il a évoqué des actions marquantes telles que la distribution régulière de vivres, la construction de forages pour l’accès à l’eau potable et la mise à disposition de moyens roulants pour les personnes en situation de handicap. Prenant la parole au nom des bénéficiaires, Lassina TRAORÉ, Président de l’Association des personnes en situation de handicap de Siby, a exprimé la gratitude et la joie des bénéficiaires pour cette remise. Il a exhorté le Président de la Transition à multiplier ce type d’initiatives et a réaffirmé leur soutien indéfectible envers les actions du Chef de l’État. Dans son intervention, M. Aguibou DEMBELE a rappelé les efforts constants du Président de la Transition à l’endroit des couches vulnérables à travers des actions concrètes. Il a rappelé surtout les nombreuses réalisations en faveur des élèves et des écoles, notamment l’installation de forages, la remise de kits scolaires, et la construction ou rénovation d’établissements scolaires. Le Conseiller spécial a également mis en lumière les multiples aides accordées aux personnes en situation de handicap, comme les moto-tricycles et divers outils de travail, qui renforcent leur autonomie et leur dignité. Il a invité les Maliens à plus de solidarité et aussi à la cohésion sociale pour un Mali uni, stable et propère.


