KOULOUBA: Mise en route de trois nouveaux Ambassadeurs

Actualités

Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, Chef de l’État, a reçu successivement en audience, ce mardi 21 mars 2023, les nouveaux Ambassadeurs de la République du Mali, accrédités auprès de la République du Ghana, de la Tunisie et de la Confédération Suisse.
À leur sortie d’audience, les nouveaux diplomates ont indiqué être venus remercier le Président de la Transition pour cette marque de confiance à l’endroit de leur modeste personne. Aussi cette visite avait pour objectif de conforter une pratique institutionnelle, d’une part, et d’autre part recueillir les orientations du Président de la Transition.
Ces nouveaux diplomates ont reçu de Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, des directives claires et précises pour le meilleur accomplissement de leur mission.
Le Chef de l’Etat leur a instruit la prise en charge des préoccupations de nos concitoyens dans les pays hôtes, le renforcement de la coopération bilatérale et surtout la promotion des intérêts du peuple malien afin que le Mali puisse tirer le meilleur bénéfice de sa relation avec les pays hôtes, ont déclaré les Ambassadeurs Abdoulaye TOUNKARA, Moussa SY et Oumar KONATE.

Autres articles qui font l'actualité

Œuvres Sociales : Inauguration de forage à Konona

KONONA, dans le cercle de Sikasso a réceptionné un forage offert par le chef de l’État dans le cadre de ses oeuvres sociales. La population de ce village d’accès difficile a réservé un accueil chaleureux a la délégation conduite par le Colonel Assan Badiallo TOURÉ, Conseillère spéciale du chef de l’État. Les représentants de la population ont exprimé leur soutien entier à la transition et ont formulé des voeux de paix et de stabilité pour le pays.

Lire »

Rencontre du Président de la Transition avec le nouveau bureau de la CESA

Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, Chef de l’État, a accordé, le lundi 4 septembre 2023, une audience à une délégation de la Confédération estudiantine et scolaire d’Afrique (CESA). Elle était conduite par le nouveau patron de la Confédération, le Malien Siriman Seydou NIARE. Le troisième congrès de la Confédération estudiantine et scolaire d’Afrique s’est tenu du 31 août au 2 septembre 2023. Il s’est soldé par l’arrivée à la tête de cette organisation, du Coordinateur national de l’Association des élèves et étudiants du Mali, Siriman Seydou NIARE. À la suite de ce Congrès, les étudiants ont jugé opportun de rencontrer le Chef de l’État en vue de lui témoigner toute leur gratitude et surtout de l’hospitalité accordée à leurs camarades venus d’ailleurs. Au nom de tous les étudiants, Amadou DIALLO, Secrétaire Général adjoint de la Confédération, a remercié les autorités maliennes pour tout leur accompagnement dans le cadre de la bonne tenue de ce Congrès. Créée en 2015 au Burkina Faso, cette Confédération estudiantine et scolaire d’Afrique compte 37 pays. Cette organisation se bat pour l’amélioration des conditions de vie et d’études des étudiants d’Afrique, l’intégration africaine, la mobilité des étudiants, mais aussi et surtout l’harmonisation des inscriptions dans les différentes universités. Les étudiants ont profité de cette audience pour prendre conseil auprès du Président de la Transition, notamment dans le cadre de l’émancipation de la jeunesse africaine. Selon les précisions d’Amadou DIALLO, le Chef de l’État malien est un modèle pour cette jeunesse depuis son arrivée au pouvoir. Le Président GOITA a rappelé aux étudiants qu’il est difficile pour les États africains de se développer sans le capital humain. C’est pourquoi ces jeunes doivent s’investir davantage dans les études afin que la voix de l’Afrique puisse être comptée dorénavant. Le nouveau Secrétaire Général de la Confédération estudiantine et scolaire d’Afrique, Siriman Seydou NIARE se dit être fier d’être à la tête de cette organisation pour les deux années à venir. Il demande l’accompagnement des autorités maliennes afin de mener ce bateau à bon port.

Lire »

Le Président Bah N’DAW inaugure la place des victimes du terrorisme

Le Musée national abrite désormais une place dédiée aux victimes du terrorisme, baptisée « Aux Martyrs et Victimes du Terrorisme ». L’inauguration très attendue de ce haut lieu symbolique qui servira sans doute de lieu de recueillement en mémoire à toutes les victimes collatérales du terrorisme au Mali et dans le Sahel, a été faite par le Chef de l’Etat, SEM Bah N’DAW en fin de journée, ce jeudi 01er avril 2021.   La découverte d’une stèle majestueuse a été précédée de la présentation d’un tableau géant réalisé par l’artiste peintre Monsieur Abdoulaye KONATE. L’oeuvre selon son auteur est une façon de dire « Non au fanatisme religieux ». Et de poursuivre : « Elle est partie intégrante d’un travail artistique qui a commencé il y a une vingtaine d’années et dénonce les contestations politiques, l’intolérance religieuse… dans la région du Sahel. Réalisé sur une dimension de 6/3 mètres, le tableau indexe la « Charia » prônée par des groupes terroristes et en appelle à l’instauration d’un nouveau plan d’éducation pour tout le Sahel. Ensuite, c’était au tour de l’architecte Mamadou KONE, auteur de la stèle baptisée : « Aux Martyrs et Victimes du Terrorisme » de faire une présentation de son oeuvre au Chef de l’Etat, SEM Bah N’DAW. Un dépôt de gerbe de fleurs, par le Président de la Transition, pour commémorer la mémoire des victimes du terrorisme et de l’obscurantisme, a mis fin à la cérémonie.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :