Le Président en exercice de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’OMVS a reçu le nouveau Haut-Commissaire de l’Organisation

Actualités

Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a accordé une audience, ce vendredi 4 novembre 2022, au nouveau Haut-Commissaire de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), le Mauritanien, Mohamed Abdel VETAH.
« Je viens d’avoir l’honneur d’être reçu par Son Excellence le Président Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’Etat et Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’OMVS », s’est réjoui le nouveau Haut-Commissaire de l’OMVS, qui a été reçu par le Chef d’Etat malien au lendemain de sa prise de fonction.
Mohamed Abdel VETAH était donc venu non seulement pour remercier le Président GOÏTA, et à travers lui, les Chefs d’Etat de la Guinée, du Sénégal et de la Mauritanie « pour cette confiance et cette exaltante mission », qui vient de lui être confiée. Cette visite avait également pour objet de recueillir les orientations du Président de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’OMVS.
Selon le nouveau Haut-Commissaire de l’OMVS, le Président malien de la Transition a instruit d’avancer dans les différents projets, notamment la navigation, et d’en faire une priorité. « Je sors de cette audience plein d’espoir pour cette organisation, qui est un outil formidable d’intégration régionale et africaine », a conclu Mohamed Abdel VETAH.

Autres articles qui font l'actualité

Œuvres sociales du Président de la Transition : 200 personnes vulnérables soulagées à travers un don important en vivres

Dans le cadre du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, l’équipe des œuvres sociales du Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, était ce mardi 15 octobre 2024, dans la Commune V et VI du District de Bamako. Sur le terrain du Projet jeune de Sogoniko, des mains du Conseiller spécial du Président de la Transition, chargé des œuvres sociales, M. Aguibou DEMBELE, 200 personnes démunies, dont 100 de la Commune V et 100 de la Commune VI, ont reçues des vivres composés d’huile, de pâtes alimentaires, du riz et du mil. Les représentants des autorités coutumières, les élus communaux et les bénéficiaires, se sont réjouis de cette action de haute portée qui soulage considérablement le quotidien des bénéficiaires. Le Conseiller spécial du Président de la Transition a remercié le service local du développement social pour la qualité de l’organisation de la cérémonie de remise. Il a aussi demandé à l’assistance de faire des bénédictions pour le Mali et surtout d’avoir une pensée pieuse pour les Forces de défense et de sécurité, qui défendent nuit et jour l’intégrité du Mali.

Lire »

SOLIDARITÉ : 100 femmes vivant avec un handicap et 50 personnes bègues bénéficient de l’appui du Président de la Transition

À l’occasion de la 27 ᵉ Journée mondiale du Bégaiement, couplée à la Journée mondiale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi GOÏTA, a parrainé la prise en charge orthophonique de 50 personnes bègues, la distribution de kits alimentaires, ainsi que la remise de motos tricycles et de kits de transformation alimentaire aux femmes de l’Union des femmes handicapées du Mali (UFHM). La cérémonie de remise s’est tenue vendredi dernier au siège de la Fédération nationale des associations des personnes handicapées, à Bakarybougou, en Commune II du District de Bamako. Elle s’est déroulée sous la présidence du Conseiller spécial Aguibou DEMBÉLÉ, accompagné du Colonel Cheick Mamadou Chérif TOUNKARA, Directeur administratif et financier de la Présidence de la République du Mali ainsi que de toute l’équipe des oeuvres sociales, notamment deux chargés de mission du Président de la Transition. L’initiative de prise en charge orthophonique pour 50 personnes bègues vise non seulement à améliorer leurs capacités d’élocution, mais également à réduire l’isolement social souvent associé au bégaiement. Cet appui a été salué par l’Association Vaincre le Bégaiement au Mali (AVB-Mali), qui œuvre depuis 2005 pour une meilleure prise en charge des troubles du langage et pour la réinsertion socioprofessionnelle des personnes concernées. Par ailleurs, le Président GOÏTA a offert 100 kits alimentaires comprenant du riz, du mil, de l’huile et des pâtes, ainsi que 10 motos tricycles et 100 kits de transformation alimentaire à l’Union des femmes Handicapées du Mali (UFHM). Mme Djiguiné Hatouma GAKOU, présidente de la Fédération nationale des associations des personnes handicapées, a exprimé sa profonde gratitude pour ces gestes philanthropiques qui contribuent à renforcer l’autonomie économique des femmes handicapées. Cette cérémonie s’inscrit dans une démarche globale visant à mettre en lumière les droits et les besoins des personnes vivant avec un handicap, notamment dans le cadre de la Journée mondiale des personnes handicapées, célébrée chaque 3 décembre. Le Conseiller spécial Aguibou DEMBÉLÉ a souligné que ces actions, qu’il s’agisse de la prise en charge orthophonique ou des dons, s’inscrivent dans un mois entier dédié aux initiatives en faveur des personnes handicapées.

Lire »

Communiqué du Conseil Supérieur de la Défense Nationale

À l’initiative de Son Excellence Monsieur Bah N’DAW, Président de la Transition, Chef de l’État, une réunion extraordinaire du Conseil supérieur de la Défense nationale (CSDN) s’est tenue ce vendredi 9 avril 2021 au Palais de Koulouba. Y ont également pris part le Vice-président de la Transition et les membres du Comité scientifique Covid-19. La réunion a été exclusivement consacrée à l’examen de la situation de la pandémie de la Covid-19 dans le pays. À cet égard, le Ministre de la Santé et du Développement social et le Comité scientifique ont présenté des communications sur l’évolution de la pandémie au cours des trois dernières semaines. Ces communications ont clairement établi une hausse inquiétante de la propagation de la maladie dans le pays avec près du tiers de positivité des personnes testées, jeudi 8 avril 2021. À l’issue d’une analyse approfondie de la situation, et dans le but de rompre la chaine de contamination, le Conseil a décidé de : Procéder à une nouvelle distribution massive et gratuite de masques ; Veiller au respect scrupuleux du port obligatoire du masque facial en public ; Renforcer la communication sur le respect des mesures de prévention telles que le lavage des mains au savon ou l’utilisation du gel hydro alcoolique et la distanciation physique ; Veiller au respect strict de l’interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes ; Procéder à la fermeture de tous les lieux de loisirs pour la période allant du 10 au 25 avril inclus ; Suspendre toutes les festivités et autres manifestations pour une durée de 15 jours à compter du 9 avril 2021 ; Procéder à une campagne d’information et de sensibilisation, notamment à travers la Plateforme multi-acteurs de riposte à la Covid-19 sur le caractère vital de la vaccination ; Accélérer l’acquisition de nouvelles doses de vaccin et intensifier la campagne de vaccination. Le Conseil exhorte vivement les populations à se mobiliser davantage pour freiner la propagation de la maladie en respectant scrupuleusement les mesures édictées. Les mesures ci-dessus arrêtées feront l’objet d’une évaluation continue afin de permettre leur adaptation à l’évolution de la situation.    

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :