Koulouba : Le Président de la transition reçoit le ministre mauritanien de la Défense

Actualités

Le président de la transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, a reçu en audience, jeudi 9 septembre 2021, le ministre mauritanien de la Défense, Hanana Ould Sidi. Les échanges ont porté essentiellement sur la sécurité et la défense dans la région du Sahel.
À sa sortie d’audience, le ministre mauritanien de la Défense a précisé le but de sa visite : « Je suis venu transmettre le message d’amitié de son Excellence Mohamed Ould Ghazouani, à son homologue malien ».
Cette audience entre dans le cadre des contacts périodiques entre les deux présidents et porte sur tous les problèmes d’intérêt commun et particulièrement le problème de la sécurité et de la défense, a précisé le ministre Hanana Ould Sidi.
Le ministre de la Défense mauritanien a confié que le président de la transition, le Colonel Assimi GOITA, lui a « expliqué de façon franche et détaillée la situation qui prévaut au sahel ». « Les orientations ainsi que les dispositions à prendre dans le cadre du G5 Sahel » ont été également abordées par le président GOITA et son hôte du jour.

Autres articles qui font l'actualité

Œuvres sociales : Le Président de la Transition offre des vivres aux personnes vulnérables de Tombouctou

À quelques jours du début du mois sacré du ramadan, le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, a offert des provisions à 100 familles vulnérables de la Cité des 333 saints. Au total, ce sont 100 sacs de 50 kg de mil, 100 sacs de 50 kg de riz, 100 cartons de pâtes alimentaires, 100 bidons d’huile de 20 litres et 100 sacs de 50 kg de sucre qui ont été remis aux bénéficiaires, notamment les veuves, les personnes âgées et celles en situation de handicap. La remise du don a fait l’objet d’une cérémonie à Tombouctou, présidée par le Conseiller spécial chargé des œuvres sociales du Président de la Transition, M. Aguibou DEMBELE. Il était accompagné d’une délégation de haut niveau comprenant le Ministre Commissaire à la Sécurité Alimentaire, Redouwane Ag Mohamed ALI. Cette initiative du Président de la Transition est un message adressé à tous ses compatriotes : celui de multiplier les dons en faveur des plus démunis pour leur permettre de bien observer la période du ramadan. Les autorités administratives, les chefs coutumiers et religieux de Tombouctou ont exprimé leur gratitude envers le Président GOITA pour son engagement et son sens du partage.

Lire »

Session du Conseil supérieur de la Défense nationale : La situation sécuritaire au cœur des échanges.

Pour la toute première fois depuis son investiture, le Président de la Transition a convoqué, ce vendredi 24 décembre une session ordinaire du Conseil supérieur de la Défense nationale avec comme objectif faire le point de la situation sécuritaire et évaluer les mesures de réponses appropriées dans le cadre de la mise en œuvre de l’axe 1 du programme d’actions gouvernemental. A titre de rappel, celui-ci concerne le retour de la sécurité sur l’ensemble du territoire national. Cette phase aboutira à une mise en cohérence des plans d’intervention, tels que recommandés par le Président de la Transition. Toute chose qui augure d’une réelle montée en puissance des FAMas dans leur mission régalienne de défense du territoire national.

Lire »

Œuvres sociales: Koutiala vibre de joie après réception de six forages et de quelques tonnes de vivres

Dans le cadre de l’initiative du Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’Etat, de venir en aide aux plus démunies, la région de Koutiala a bénéficié, les 5 et 6 décembre 2021, de six forages et de quelques tonnes de vivres. Ces joyaux, issus du Fonds de souveraineté du Chef de l’État, permettront d’atténuer la souffrance des populations de la capitale de l’or blanc. Six forages et des vivres, tel est le don du Président de la Transition aux populations de la région de Koutiala. Famoussasso, Kombri, N’Gologouna, Koutiala Signè, Nièssoumana ont bénéficié chacun un forage. 200 familles démunies des cercles de Koutiala et Yorosso ont également bénéficié de kits alimentaires. Ces dons interviennent après la remise de dix tonnes de vivres aux personnes en situation de handicap, au cours du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. A Yorosso, oú la délégation a distribué des vivres à 100 familles démunies, le Chef de village, Kalifa GOÏTA, a pris la parole devant une « auguste assemblée » pour remercier le Président de la Transition de ce geste hautement humanitaire, qui vient à point nommé, ajoute le Maire de la commune, Abdoulaye GOÏTA. Car, précise l’élu communal, la pluviométrie n’a pas été bonne dans sa circonscription durant la saison dernière. Quant au deuxième adjoint du préfet de Yorosso, Amadou KASSOGUÉ, ce don de vivres est la preuve que le Président de la Transition et son équipe ont en cœur les populations de son cercle. Très heureux d’avoir bénéficié un château d’eau d’une grande capacité dans sa mosquée, l’imam Ibrahim DIARRA, Président du Haut Conseil Islamique de Koutiala, a organisé, le dimanche matin, une grande cérémonie de lecture de coran pour la réussite de la Transition, le retour de la paix et de la stabilité au Mali. Pour sa part, Oumar Ba DEMBÉLÉ, maire de la commune urbaine de Koutiala, a indiqué que ces œuvres prouvent non seulement la magnanimité du Chef de l’État mais aussi prouvent la détermination des autorités maliennes dans la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD). Quant au Général Abdoulaye CISSÉ, Gouverneur de la Région de Koutiala, celui-ci estime que ces dons sont d’une importance capitale puisqu’ils soulageront les personnes demunies, préviendront des maladies liées à l’eau, contribueront à l’assainissement et au développement. Ce geste du Chef de l’État témoigne la volonté des plus hautes autorités de réunir les Maliens autour de la Réfondation de l’Etat. « Unis, nous vaincrons », a-t-il conclu.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :