Coopération bilatérale : l’Ambassadeur de la France reçu par le Chef de l’Etat malien

Actualités

L’Ambassadeur de la France au Mali, Joël MEYER, a été reçu en audience au palais présidentiel de Koulouba, ce vendredi 10 septembre 2021, par le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA. Au menu des échanges : la coopération entre les deux États.
« Nous avons échangé en toute sincérité sur des sujets d’intérêt commun, notamment le partenariat entre la France et le Mali. Un partenariat en matière de sécurité, la présence de Barkhane, l’adaptation du dispositif de Barkhane, la transformation de Barkhane », a expliqué M. Joël MEYER, à sa sortie d’audience. Le diplomate français rassure que cette transformation de Barkhane n’est pas « du tout un désengagement de la France du Mali. C’est une transformation pour être encore plus efficace aux côtés des FAMAs, qui montent considérablement en puissance ».
Pour être encore plus efficace dans la lutte contre le terrorisme et l’insécurité, la France restera au côté des FAMAs, aussi longtemps que le Mali le souhaitera, indique l’Ambassadeur de la France au Mali.
Dans un souci de complémentarité, cette transformation de la Force Barkhane se fera sur l’écoute de l’ensemble des partenaires, notamment les FAMAs, la force conjointe du G5 Sahel ainsi que la MINUSMA, a-t-il expliqué.
Tout en remerciant le président de la Transition, chef de l’État, de l’avoir reçu, M. MEYER souligne : « Il est toujours très important que nous ayons un dialogue régulier de haut niveau ». Joël MEYER avait « également un message d’amitié et d’appui constant au Mali de la part du président de la République » française.

Autres articles qui font l'actualité

Montée des Couleurs : Quand Koulouba impulse l’exemple

Le Président de la Transition, son excellence le Colonel Assimi Goita a présidé ce matin, dans la cour du Palais de Koulouba, la cérémonie aux couleurs, en présence de l’ensemble de ses collaborateurs. Cette nouvelle vision s’inscrit dans le cadre de l’impulsion d’une dynamique citoyenne et d’une prise de concsience collective de la nécessité de faire renaitre les valeurs patriotiques, surtout en ces moments difficiles de l’histoire de notre pays. Par cet exercice qui se tiendra désormais chaque premier lundi du mois, le Président de la Transition, entend affermir les liens au sein l’équipe qui l’accompagne dans sa mission et engagée celle-çi à plus de dévouement au service de la nation.

Lire »

Œuvres sociales : Inauguration de deux forages au groupe scolaire de Faladie Sokoro et à l’académie d’enseignement de la rive droite

Dans le cadre des Œuvres sociales de Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, une délégation de la Présidence, conduite par le Conseiller Spécial, Aguibou DEMBELE a inauguré le mercredi 02 Avril 2025, deux forages au groupe scolaire de Faladie Sokoro et à l’académie d’enseignement de la rive droite. « Nous remercions chaleureusement le Général Assimi GOÏTA, pour ce geste qui nous va droit au cœur, cette action a été précédé par de nombreux dons en faveur de notre quartier depuis le début de la transition,nous souhaitons la bienvenue à l’ensemble de la délégation qui a parcouru tout le Mali pour apporter joie et bonheur aux populations démunies », a laissé entendre M. Moussa Diakité, Chef de quartier de Faladié Sokoro. « Nous invoquons Allah pour le Mali et le Président de la Transition et prions pour que la paix règne partout au Mali», a-t-il poursuivi. La représentante du maire de la Commune VI a précisé que grâce à cette initiative de nombreuses personnes notamment les élèves, enseignants et responsables de l’éducation bénéficieront désormais, d’une source d’eau saine et accessible, offrant ainsi un meilleur cadre de vie. Selon elle, ce forage symbolise la vision du Chef de l’État pour un développement équitable et durable de notre pays où chaque citoyen peut avoir les conditions nécessaires à son épanouissement. Pour sa part, la directrice de l’académie d’enseignement de la rive droite, Mme Dedeou Mahamane a exprimé sa reconnaissance à l’infatigable équipe des œuvres sociales pour tout les efforts fournis pour permettre la réalisation de ce joyau vital au bon fonctionnement de l’académie. « Ce forage dénote de la volonté des plus hautes autorités de créer un cadre convivial à la communauté éducative et par ricochet améliorer la qualité du système éducatif », a-t-elle affirmé. Quant au Conseiller spécial du Président de la Transition, M. Aguibou DEMBELE, il a rappelé qu’à travers la réalisation de ces forages, le Chef de l’État pose les jalons d’un développement durable et harmonieux de notre pays en contribuant à l’amélioration des conditions de vie et de travail dans le milieu scolaire.

Lire »

Message de condoléances de SEM Bah N’DAW au Président ivoirien Alassane OUATTARA

« Cher Président et cher frère, J’ai appris avec beaucoup de peine la mort hier des trois casques bleus de nationalité ivoirienne dans la région de Tombouctou. En mon nom et au nom du Peuple malien, j’adresse à cette triste occasion, mes condoléances les plus émues à vous même, à la famille de ces martyrs de notre guerre contre le terrorisme ainsi qu’au Peuple ivoirien. Le Mali n’oubliera jamais ces héros tombés au champ d’honneur et c’est ma conviction profonde que cette guerre sera gagnée par notre alliance car la vérité est de notre côté. Que la terre soit légère aux défunts ! »                                                                                                                 Bamako le 14 janvier 2021                                                                                                                 SEM Bah N’DAW                                                                                                                    Président de la Transition                                                                                                                  Chef de l’Etat

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :