Les œuvres sociales du Président de la transition suivent leur petit bonhomme de chemin. Du Centre Mabilé qui accueille un camp de déplacés, à la place d’armes du 34è bataillon du génie militaire où attendaient des veuves et orphelins de militaires tombés sur le front, le chef de l’Etat a fait parler son cœur, ce vendredi 16 juillet 2021.
Aux déplacés du Centre Mabilé, ce sont 26 bœufs, du riz, de l’huile, le prix de condiment (une enveloppe symbolique), plus 50 tonnes de céréales transformées qui ont été distribués. Peu après, à la place d’armes du 34è bataillon du génie militaire, 100 veuves de militaires ont reçu, chacune, un bélier. Egalement 100 tonnes de céréales y ont été distribuées. Les deux cérémonies présidées par la Conseillère spéciale du Président de la Transition en charges des questions de Santé et des Affaires sociales, le Colonel Assan Badiallo, ont enregistré la présence de plusieurs officiels et bénéficiaires.
« Ces dons sont destinés, en cette veille de tabaski, à sécher les larmes des déplacés et des veuves et orphelins de militaires tombés sur le champ de l’honneur», a affirmé le Colonel Assanba Badiallo. « Il est évident que nul ne peut enlever la douleur d’avoir perdu un proche, un parent ou un mari. Néanmoins, des gestes de compassion du genre peuvent bien soulager les peines des familles éplorées». Ils ne sont plus là pour eux, mais nous serons là pour eux, le Mali entier sera là pour eux », a déclaré le Colonel Assan Badiallo.
Les dons ainsi distribués concernent les déplacés des 8 sites de Bamako et environ, à savoir : les sites de Niamana, Senou,Faladiè garbal, Garantibougou, Dialakorobougou, Zantiguila et Kabala. La fête de Tabaski étant un moment de cohésion et de communion, les femmes fistuleuses ne sont pas restées en marge de la solidarité présidentielle.
Du côté des bénéficiaires, réjouissance et expression de gratitude étaient perceptibles sur les visages avec une profusion de bénédiction à l’endroit du Président Assimi Goïta, le généreux donateur.
Madame Tedy Barry, représentante des déplacés du Centre Mabilé s’est réjouie de ce don inespéré il y a quelques jours. Elle invite le chef de l’Etat à « poursuivre ces actions sociales et à ne pas oublier les démunis. » A la place d’armes du génie militaire, c’est l’émotion chez Mme Diallo Kadiatou Coulibaly, cette veuve bénéficiaire, dont le mari est tombé pour la patrie il y a à peine 40 jours. Elle ne parlera pas, ses larmes l’étouffent et lui montent aux yeux.
22 commentaires

Dialogue social au Mali : rencontre entre le Président de la Transition et le Secrétaire Général de l’OUSA
Le 26 avril 2024, le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a accueilli Arezki MEZHOUD, Secrétaire général de l’Organisation de l’unité syndicale africaine (OUSA), ainsi que Yacouba KATILE, Secrétaire général de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), et sa délégation. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en marge du 14e congrès de l’UNTM qui a débuté ce jour à Bamako. Dr Fassoun COULIBALY, ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, était également présent à cette rencontre à Koulouba. En sortant de cette audience, M. MEZHOUD a partagé avec la presse les détails de cette visite importante. « Je suis ici pour participer au congrès de l’UNTM et je tiens à exprimer ma gratitude pour l’invitation. Je suis également reconnaissant au Président de la Transition pour son hospitalité et pour la discussion productive que nous avons eue concernant les enjeux sociaux, la paix et la stabilité en Afrique, et leur impact sur les travailleurs, » a-t-il déclaré. Lors de cette entrevue, des sujets importants tels que le rôle des syndicats dans le développement national, la sécurité, ainsi que l’amélioration des conditions de vie et de travail des travailleurs maliens ont été abordés. « Son Excellence le Président de la Transition, a affirmé son engagement à soutenir le partenariat social au Mali. Il reconnaît l’importance capitale des syndicats et des travailleurs dans le développement, la stabilité et la sécurité du pays. Nous avons été encouragés par sa volonté de renforcer le dialogue social», a ajouté M. MEZHOUD. Il a réitéré ses remerciements à l’UNTM et au Président GOÏTA, soulignant l’accueil chaleureux qu’il a reçu : « je ne viens pas au Mali, je rentre au Mali, car je suis chez moi ici». M. MEZHOUD a également mis en avant la robustesse de l’OUSA, représentant 100 millions de travailleurs à travers l’Afrique. « Notre organisation est déterminée à continuer la lutte pour les droits des travailleurs, à intervenir auprès des institutions régionales et internationales pour défendre leurs intérêts, et à rester fidèle à nos principes anticoloniaux, anti-impérialistes et antisionistes. L’avenir des travailleurs est indissociable de l’avenir de notre continent, » a-t-il conclu.