Communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 05 mai 2021

Actualités

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 05 mai 2021, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence de Monsieur Bah N’DAW, Président de la Transition, Chef de l’Etat.

Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a :

  • adopté des projets de textes ;
  • procédé à des nominations ;
  • et entendu des communications.

AU CHAPITRE DES MESURES LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES

AU TITRE DU MINISTERE DES TRANSPORTS ET DES INFRASTRUCTURES

Sur le rapport du ministre des Transports et des Infrastructures, le Conseil des Ministres a adopté des projets de textes relatifs à la création, à l’organisation, aux modalités de fonctionnement et au cadre organique de la Direction générale des Routes.

Créée par la Loi n°02-057 du 16 décembre 2002, la Direction nationale des Routes a pour mission d’élaborer les éléments de la politique nationale dans le domaine des routes et des ouvrages d’art. Elle assure également la coordination et le contrôle de l’activité des services et organismes publics et privés qui concourent à la mise en œuvre de cette politique.

Dans son fonctionnement, la Direction nationale des Routes a été confrontée à des difficultés liées notamment :

  • à la réparation des dégâts causés au domaine public et aux infrastructures routières par les usagers ;
  • à la non prise en charge des pistes rurales et des autoroutes dans les missions de la direction nationale ;
  • au chevauchement des activités de la direction nationale avec celles du Service des Données routières.

Les projets de textes adoptés érigent la Direction nationale des Routes en Direction générale des Routes dans la perspective de la résolution des difficultés constatées et de la mise en œuvre des recommandations de la Directive de l’UEMOA relative à la stratégie d’entretien routier.

AU TITRE DU MINISTERE DE LA SANTE ET DU DEVELOPPEMENT SOCIAL

Sur le rapport du ministre de la Santé et du Développement social, le Conseil des Ministres a adopté :

  1. un projet de loi modifiant la loi n°09-016 du 26 juin 2009 portant création de la Caisse nationale d’Assurance maladie.
  1. un projet de décret modifiant le décret n°09-553/P-RM du 12 octobre 2009 fixant l’organisation et les modalités de fonctionnement de la Caisse nationale d’Assurance maladie.

Dans le cadre du renforcement de la couverture sanitaire, le Gouvernement a institué en 2009, l’assurance maladie obligatoire en faveur des fonctionnaires, des travailleurs, des députés, des retraités et de leurs ayants droits et le Régime d’Assistance Médicale en faveur des indigents et autres admis de droit.

L’institution de ces deux régimes a permis à notre pays d’amorcer un système de couverture maladie basé sur la solidarité et la mutualisation du risque pour certaines catégories de la population.

La gestion du Régime d’Assurance Maladie Obligatoire avait été confiée à la Caisse nationale d’Assurance Maladie créée par la loi n°09-016 du 20 juillet 2009.

Par la loi n°2018-074 du 31 décembre 2018, le Gouvernement a institué un Régime d’Assurance Maladie Universelle visant à étendre la couverture sanitaire à l’ensemble de la population.

Cette loi confie la gestion de ce nouveau régime à la Caisse nationale d’Assurance Maladie.

La mise en œuvre par la Caisse nationale d’Assurance Maladie du régime de couverture sanitaire ainsi institué nécessite la modification des textes relatifs à sa création, à son organisation et à son fonctionnement.

Les présents projets de textes sont adoptés dans ce cadre.

AU CHAPITRE DES MESURES INDIVIDUELLES

Le Conseil des Ministres a procédé aux nominations suivantes :

AU TITRE DU MINISTERE DE LA SANTE ET DU DEVELOPPEMENT SOCIAL

  • Conseillers techniques :

Monsieur Souley BAH, Inspecteur des Finances ;

Monsieur Adama DIAMOUNTENE, Planificateur.

  • Chargés de mission:

Monsieur Boubacar Amadou MAIGA, Assistant Médical ;

Monsieur Siaka COULIBALY, Spécialiste en technologies socio-économiques ;

Monsieur Markatié DAOU, Spécialiste en Science de l’Education ;

Monsieur Seydou Séguéré TIMBINE, Cadre en Travail social.

  • Directeur de la Cellule de Planification et de Statistique du Secteur Santé, du Développement Social et de la Promotion de la Famille :

Docteur Amadou SOGODOGO, Médecin.

  • Directeur Général de l’Institut National de Santé Publique :

Médecin Colonel-major Guédiouma DEMBELE.

  • Directeur Général de l’Hôpital Gabriel TOURE :

Médecin Lieutenant-colonel Moussa SIDIBE.

AU TITRE DU MINISTERE DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

  • Conseiller technique :

Monsieur Ibrahim DJIBRILLA, Magistrat.

AU CHAPITRE DES COMMUNICATIONS

AU TITRE DU MINISTERE DE LA SANTE ET DU DEVELOPPEMENT SOCIAL

Le ministre de la Santé et du Développement social a informé le Conseil des Ministres de l’évolution de la maladie à Coronavirus marquée par une diminution du nombre de cas testés positifs par rapport à la semaine précédente.

Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, réitère son appel au respect strict des mesures de prévention et de lutte contre la maladie. En vue de consolider la tendance à la baisse observée ces dernières semaines.

Bamako, le 05 mai 2021

Le Secrétaire général du Gouvernement,

Salifou DIABATE

Chevalier de l’Ordre national

Autres articles qui font l'actualité

Oeuvres sociales : Kita entre joie et reconnaissance

Une ambulance médicalisée, toute neuve, pour le Centre de santé de référence (CSREF) de Kita et un kit alimentaire pour 100 ménages, ce sont les deux bonnes nouvelles que la région de Kita a accueillies le mardi matin. Ces dons se situent dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, SE, le Colonel Assimi GOÏTA. La cérémonie de remise de l’ambulance médicalisée, présidée par le Colonel Assan Badiallo TOURE, Conseillère spéciale du Chef de l’État, a réuni au CSREF, de nombreux bénéficiaires ainsi que plusieurs autorités régionales parmi lesquelles le Gouverneur de la région de Kita, Daouda MAÏGA. Rappelons que le don de cette ambulance médicalisée intervient trois semaines après le décès, à Kita, de trois personnes, faute de moyens d’évacuation sanitaire. Blessées grièvement suite à un incendie, ces personnes auraient pu être sauvées grâce à une évacuation sanitaire. Le Président de la Transition a donc décidé, dans le cadre de ses œuvres sociales, d’offrir cette ambulance médicalisée, flambant neuf, au Centre de santé de référence de Kita.

Lire »

SECURITE : Le Commandant de la Force unifiée AES reçu au palais de Koulouba

Le Président de la Transition, Chef de l’État, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, a reçu en audience le jeudi 29 janvier 2026, le Général de brigade Daouda TRAORE, Commandant de la Force Unifiée de l’AES (FU-AES). Cette rencontre a été l’occasion pour l’Officier général de remercier le Président de la Transition pour la confiance placée en lui. Le Général de Brigade Daouda TRAORE a également fait au Chef suprême des Armées maliennes un compte-rendu détaillé de l’état de préparatifs de la Force Unifiée, forte de six mille hommes. Il a aussi souligné les efforts déployés pour mettre en place cette nouvelle unité dont l’objectif demeure le renforcement de la sécurité et de la stabilité dans le Sahel. Le Président de la Transition a, pour sa part, salué les progrès réalisés dans la mise en place de cette Force et a donné des orientations pour poursuivre les efforts en vue de concrétiser les objectifs.

Lire »
CSREF de Kati

Le Centre de Santé de Référence de Kati, entièrement rénové

Après plusieurs mois de travaux exécutés, le Centre de Santé de Référence de Kati fait peau neuve et répond désormais aux normes standard sur le plan sanitaire. Le Colonel Assan Badiallo, a procédé ce samedi 3 juin 2023, à la remise provisoire, d’infrastructures réalisées dans le cadre des œuvres sociales, au nom de Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, Chef de l’Etat. Il s’agit, entre autres, de la construction d’un bâtiment R+2, d’un bloc de 4 latrines et une buanderie pour la Phase l du projet d’extension et réhabilitation, d’un bloc d’hospitalisation, d’un bloc de chirurgie doté d’un plateau technique de dernière génération et la peinture globale des infrastructures au titre de la 2e phase comptant pour le CSRF de Kati. De l’importance que revêt le geste, l’évènement a réuni, les autorités administratives, traditionnelles, municipales, le personnel sanitaire et les populations de Kati, massivement venues témoigner leur profonde gratitude à Son Excellence, le Président de la Transition, en présence de Madame la ministre de la Santé et du Développement Social et le Directeur Administratif et Financier de la Présidence. L’occasion a été pour le Maire de la commune rurale de Kati et au Coordinateur des chefs de quartier de Kati, de souhaiter la bienvenue à l’équipe des œuvres sociales de la Présidence, et à madame la ministre de la Santé et du développement Social qui a bien voulu honorer la cérémonie par sa présence. Le Président du Conseil de Cercle, a pour sa part évoqué la nécessité et le besoin d’un tel standing, avant de rappeler que cette réhabilitation a concernée des bâtiments du temps colonial, connus sous le nom d’assistance médicale indigène, avant d’exprimer sa reconnaissance envers le Chef de l’État, au nom des populations de Kati. Quant au Docteur Simaga, cet accompagnement du Chef de l’État traduit son attachement et sa solidarité envers non seulement les personnes vulnérables, mais aussi, l’amélioration des soins de santé de la population de Kati à travers la mise en condition du personnel sanitaire dans un environnement de santé de qualité. L’initiative des œuvres sociales du Président de la Transition fait échos,au-delà du Mali. Un éloquent témoignage selon Madame la ministre ayant signalé l’ambition du gouvernement à ériger tous les centres de santé de référence en hôpital de district, au regard de leurs capacités d’accueil et la qualité des équipements désormais acquis. Madame Diéminatou Sangaré a saisi l’opportunité pour rappeler les trois principes clés définis par le Président de la Transition, à savoir le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques et de partenaire opéré par le Mali et la prise en compte des intérêts vitaux des populations qu’il s’agira pour tous, d’intégrer dans le quotidien en terme de valeurs et de conviction. Pour la circonstance et en considération de son indéniable apport à la mise en œuvre des œuvres sociales du Président de la Transition, un hommage a été rendu à l’Adjudant Oumar TRAORÉ qui avait perdu la vie en mission. Le Colonel Assan Badiallo Touré a en effet précisé qu’en plus du bâtiment flambant neuf avec ses treize bureaux, le centre de Santé de Référence de Kati est aussi doté d’un nouveau transformateur d’une capacité de deux cents KVW, avant d’informer des projets de centres de dialyse en commune 5, 4 et au génie militaire en cours de finition, dont le personnel au nombre de 16 sont déjà en formation au Maroc, naturellement à l’actif de Son Excellence le Colonel Asimi GOITA..

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :