Communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 05 mai 2021

Actualités

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 05 mai 2021, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence de Monsieur Bah N’DAW, Président de la Transition, Chef de l’Etat.

Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a :

  • adopté des projets de textes ;
  • procédé à des nominations ;
  • et entendu des communications.

AU CHAPITRE DES MESURES LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES

AU TITRE DU MINISTERE DES TRANSPORTS ET DES INFRASTRUCTURES

Sur le rapport du ministre des Transports et des Infrastructures, le Conseil des Ministres a adopté des projets de textes relatifs à la création, à l’organisation, aux modalités de fonctionnement et au cadre organique de la Direction générale des Routes.

Créée par la Loi n°02-057 du 16 décembre 2002, la Direction nationale des Routes a pour mission d’élaborer les éléments de la politique nationale dans le domaine des routes et des ouvrages d’art. Elle assure également la coordination et le contrôle de l’activité des services et organismes publics et privés qui concourent à la mise en œuvre de cette politique.

Dans son fonctionnement, la Direction nationale des Routes a été confrontée à des difficultés liées notamment :

  • à la réparation des dégâts causés au domaine public et aux infrastructures routières par les usagers ;
  • à la non prise en charge des pistes rurales et des autoroutes dans les missions de la direction nationale ;
  • au chevauchement des activités de la direction nationale avec celles du Service des Données routières.

Les projets de textes adoptés érigent la Direction nationale des Routes en Direction générale des Routes dans la perspective de la résolution des difficultés constatées et de la mise en œuvre des recommandations de la Directive de l’UEMOA relative à la stratégie d’entretien routier.

AU TITRE DU MINISTERE DE LA SANTE ET DU DEVELOPPEMENT SOCIAL

Sur le rapport du ministre de la Santé et du Développement social, le Conseil des Ministres a adopté :

  1. un projet de loi modifiant la loi n°09-016 du 26 juin 2009 portant création de la Caisse nationale d’Assurance maladie.
  1. un projet de décret modifiant le décret n°09-553/P-RM du 12 octobre 2009 fixant l’organisation et les modalités de fonctionnement de la Caisse nationale d’Assurance maladie.

Dans le cadre du renforcement de la couverture sanitaire, le Gouvernement a institué en 2009, l’assurance maladie obligatoire en faveur des fonctionnaires, des travailleurs, des députés, des retraités et de leurs ayants droits et le Régime d’Assistance Médicale en faveur des indigents et autres admis de droit.

L’institution de ces deux régimes a permis à notre pays d’amorcer un système de couverture maladie basé sur la solidarité et la mutualisation du risque pour certaines catégories de la population.

La gestion du Régime d’Assurance Maladie Obligatoire avait été confiée à la Caisse nationale d’Assurance Maladie créée par la loi n°09-016 du 20 juillet 2009.

Par la loi n°2018-074 du 31 décembre 2018, le Gouvernement a institué un Régime d’Assurance Maladie Universelle visant à étendre la couverture sanitaire à l’ensemble de la population.

Cette loi confie la gestion de ce nouveau régime à la Caisse nationale d’Assurance Maladie.

La mise en œuvre par la Caisse nationale d’Assurance Maladie du régime de couverture sanitaire ainsi institué nécessite la modification des textes relatifs à sa création, à son organisation et à son fonctionnement.

Les présents projets de textes sont adoptés dans ce cadre.

AU CHAPITRE DES MESURES INDIVIDUELLES

Le Conseil des Ministres a procédé aux nominations suivantes :

AU TITRE DU MINISTERE DE LA SANTE ET DU DEVELOPPEMENT SOCIAL

  • Conseillers techniques :

Monsieur Souley BAH, Inspecteur des Finances ;

Monsieur Adama DIAMOUNTENE, Planificateur.

  • Chargés de mission:

Monsieur Boubacar Amadou MAIGA, Assistant Médical ;

Monsieur Siaka COULIBALY, Spécialiste en technologies socio-économiques ;

Monsieur Markatié DAOU, Spécialiste en Science de l’Education ;

Monsieur Seydou Séguéré TIMBINE, Cadre en Travail social.

  • Directeur de la Cellule de Planification et de Statistique du Secteur Santé, du Développement Social et de la Promotion de la Famille :

Docteur Amadou SOGODOGO, Médecin.

  • Directeur Général de l’Institut National de Santé Publique :

Médecin Colonel-major Guédiouma DEMBELE.

  • Directeur Général de l’Hôpital Gabriel TOURE :

Médecin Lieutenant-colonel Moussa SIDIBE.

AU TITRE DU MINISTERE DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

  • Conseiller technique :

Monsieur Ibrahim DJIBRILLA, Magistrat.

AU CHAPITRE DES COMMUNICATIONS

AU TITRE DU MINISTERE DE LA SANTE ET DU DEVELOPPEMENT SOCIAL

Le ministre de la Santé et du Développement social a informé le Conseil des Ministres de l’évolution de la maladie à Coronavirus marquée par une diminution du nombre de cas testés positifs par rapport à la semaine précédente.

Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, réitère son appel au respect strict des mesures de prévention et de lutte contre la maladie. En vue de consolider la tendance à la baisse observée ces dernières semaines.

Bamako, le 05 mai 2021

Le Secrétaire général du Gouvernement,

Salifou DIABATE

Chevalier de l’Ordre national

Autres articles qui font l'actualité

Mali : Inauguration du Centre Africain d’Études et de Recherches sur la Migration de l’UA

La Commissaire aux Affaires sociales à la Commission de l’Union Africaine en visite au Mali, Mme Amira ELFADIL a été reçu en audience, ce vendredi 19 mars 2021, par le Président de la Transition, SEM Bah N’DAW. Au cours de l’audience, Mme Amira ELFADIL a, tout d’abord, transmis au Chef de l’État les sincères condoléances du Président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki MAHAMAT et de l’ensemble de son Organisation suite à la mort des 33 soldats maliens lors d’attaque terroriste. Les échanges entre les deux personnalités ont également porté sur le lancement du Centre Africain d’Études et de Recherches sur la Migration dont le siège se trouve au Mali. « On procédera au lancement de ce Centre d’un moment à l’autre », a annoncé Mme ELFADIL. Selon elle, ce Centre est un instrument et un mécanisme très important pour l’Union Africaine dans le cadre de la collecte et de l’appropriation des données et des statistiques sur la question de la migration. La Commissaire aux Affaires sociales à la Commission de l’UA a aussi donné toute l’assurance de l’engagement de l’Union Africaine au Président de la Transition dans le cadre la mise en œuvre de la Feuille de route et du plan d’action du thème de l’année 2021 qui a été proposé par le Mali. Mme le Commissaire aux Affaires sociales a ainsi sollicité les directives et instructions du Président N’DAW par rapport à la mise en œuvre des activités prioritaires au cours du thème de l’année 2021. Par ailleurs, Mme Amira ELFADIL a tenu à informer le Président de la Transition de certains défis déjà rencontrés par deux institutions de l’Union Africaine basées à Addis Abeba à savoir l’Académie Africaine de Langues (ACALAN) et l’Institut Culturel Afro-arabe. « C’est pour inciter le soutien du Président et celui du Gouvernement du Mali à ces deux institutions », a-t-il précisé. La Commissaire aux Affaires sociales à la Commission de l’UA s’est dite réjouie de la réaction positive du Chef de l’État par rapport à toutes ses sollicitations. « Le Président a pris l’engagement que le Mali fera tout ce qu’il devrait faire pour trouver des solutions à toutes les questions qui ont été soulevées. Par rapport au thème de l’année, le Président a réitéré encore son engagement pour assumer pleinement ce rôle », a-t-elle indiqué. Enfin, Mme Amira ELFADIL a mis à profit cette occasion pour remercier le Président Bah N’DAW qui a bien voulu lui accorder cette audience et l’ensemble des Ministres avec lesquels elle a eu des séances de travail très fructueuses durant sa visite, en particulier, le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. « Je souhaite au Mali la Paix et la Prospérité à tout moment », a-t-elle conclu.

Lire »

Lutte contre le terrorisme : La Force Takuba aux côtés des FAMAs

Le Président de la Transition, SEM Bah N’DAW  a reçu en audience, ce jeudi 1er avril 2021 au Palais de Koulouba, Mme Florence PARLY, Ministre des Armées françaises, accompagnée de ses homologues tchèque et estonien, respectivement M. Lubomir METNAR et M. Kalle LAANET. « Nous avons partagé avec le Président notre détermination  à continuer notre combat contre le terrorisme. Nous sommes venus ensemble pour aller à la rencontre des militaires maliens, français, tchèques, estoniens, suédois, et italiens de la Task Force Takuba, qui est une force intégrée à l’opération Barkhane et composée de forces spéciales européennes et maliennes, entièrement consacrée à l’accompagnement aux combats des unités maliennes », a déclaré Mme Florence PARLY au sortir d’audience avant de saluer les premiers succès opérationnels de la Task Force Takuba qui a été déjà déployée dans les dernières opérations majeures de Barkhane. « Nous sommes fiers de pouvoir déclarer ensemble aujourd’hui la pleine capacité opérationnelle de la Task Force Takuba. C’est une étape importante pour les militaires maliens avec qui nos forces peuvent aujourd’hui former un partenariat de combat de plus en plus efficace. Ils font preuve de courage et de beaucoup de combativités face à l’ennemi et j’aimerais rendre hommage à leur engagement et avoir une pensée particulière aux 33 soldats maliens récemment tombés au combat », a ajouté la Ministre des Armées françaises.   « Aujourd’hui notre message est simple », insiste Mme PARLY, pour qui, « les européens se tiennent aux côtés des maliens ». « L’ensemble des forces, la Force Conjointe du G5 Sahel, Takuba, l’EUTM et MINUSMA ont un seul objectif, affaiblir et défaire la menace terroriste qui est portée par Daesh et Al-Qaïda contre nos sociétés. Seule notre unité nous permettra de vaincre le terrorisme et de faire prévaloir la paix et la stabilité au s Sahel », a-t-elle assuré. Pour son homologue tchèque, M. Lubomir METNAR, « c’est l’effort conjoint et sychronisé au plan international qui représente le moyen le plus efficace pour combattre le terrorisme ainsi que pour assurer la paix et la stabilité non seulement au Mali, mais aussi dans la région entière ». Quant à M. Kalle LAANET, Ministre estonien de la Défense, il a indiqué que son pays est l’un des premiers à rejoindre Barkhane . «  Aujourd’hui nous contribuons à l’entrainement des troupes maliennes au sein de la Task Force Takuba et c’est un honneur de déclarer la capacité opérationnelle de la Task Force Takuba ici à Bamako ,nous sommes fiers d’aider les troupes maliennes dans la sécurité du pays », a-t-il affirmé.

Lire »

Message de SEM Bah N’DAW à l’occasion du carême de la Communauté chrétienne

« Chers compatriotes, Il me plaît de souhaiter à la communauté chrétienne un excellent carême. Puisse le Seigneur accorder la santé requise pour observer cette tradition faite de pénitence et de recueillement. Par la même occasion, je voudrais inviter tout notre peuple à continuer de prier pour la paix, la stabilité et la prospérité de notre pays et de respecter les mesures barrières contre la COVID-19. » Bamako, le 17 février 2021. SEM Bah N’DAW Président de la Transition Chef de l’Etat

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :