Un équipage 100 % malien à bord de l’avion présidentiel : Pour la 1ère fois depuis 29 ans

Actualités

Pour la première fois depuis 29 ans, un équipage 100 % malien à bord de l’avion de commandement présidentiel pour transporter le Président, Chef de l’État. L’information a été rendue publique dans l’après-midi de ce 15 mars 2021, lorsque le nouveau Ministre Secrétaire général de la Présidence de la Transition, Dr Kalilou DOUMBIA poursuivait ses visites de prise de contact et d’échanges avec ses désormais collègues et collaborateurs dans les locaux des Services relevant de son administration.

« C’est un équipage 100 % malien qui a assuré le déplacement du Président de la Transition, Chef de l’Etat Bah N’DAW, lors de sa visite de travail en Algérie le week-end dernier. J’ai reçu des témoignages encourageants venant des passagers à bord de l’avion de commandement présidentiel sur le confort au décollage et à l’atterrissage de l’appareil. C’était une fierté pour moi et cela a été rendu possible grâce au pragmatisme et au caractère expéditif du Ministre Secrétaire général Dr Kalilou DOUMBIA. Il a réagi avec une grande diligence afin que la gestion de l’avion de commandement présidentiel passe désormais entre les mains du Mali et cela après 29 ans. La gestion de l’avion de commandement par le Mali est une opportunité pour notre État en cette période difficile de faire des économies. En plus c’est un outil de souveraineté nationale, il doit être piloté par les locaux comme ça se passe dans certains pays de la sous région. Donc, d’ici quelques années, nous passerons à une « nationalisation de l’équipage de cet outil de souveraineté nationale » a affirmé le Colonel Lassina TOGOLA en charge du Service de Groupe Aérien Présidentiel.

Le Colonel avait au préalable fait une présentation sommaire de la structure qu’il dirige tout en exprimant les besoins de fonctionnement. « C’est pour moi le lieu d’exprimer ma reconnaissance et celles de mes camarades au Ministre DOUMBIA pour son pragmatisme et son caractère expéditif dans la diligence des dossiers », a ajouté le Coordinateur du GAP.

Pour sa part, après avoir prêté une oreille attentive à ses interlocuteurs, et leur promettant de prendre en charge leurs soucis dans la mesure du possible sous le leadership du Chef de l’État, SEM BahN’DAW. « Combinons nos efforts pour réussir ensemble. Que chacun fasse honnêtement son travail pour le seul Mali et au bénéfice des Maliens. Cela demandera de la disponibilité, du patriotisme, de la loyauté et de l’engagement. Je vois en vous de braves soldats qui ont l’amour de ce qu’ils font et qui ont une passion pour ça », a déclaré Dr DOUMBIA. C’est sur ce message fort et plein de sens que le Ministre a pris congé du personnel du GAP.

Cellule de Communication et des Relations publiques de la Présidence de la République 

Autres articles qui font l'actualité

Première rencontre entre le Président, le Vice-président et le Premier ministre de la Transition

Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, SEM Bah N’DAW a reçu, le 28 septembre 2020 en audience M. Moctar OUANE, Premier ministre, en présence du Vice-président Colonel Assimi GOITA. Cette première rencontre entre les trois personnalités est une prise de contact pour échanger sur les actions prioritaires de la Transition. Au cours de leur entretien, les échanges ont essentiellement porté sur la feuille de route de la Transition notamment les questions de paix et sécurité, les réformes institutionnelles et politiques et les impératifs sociaux.

Lire »
CENTRE DE DYALISE-35 - Grande

Œuvres sociales : inauguration du Centre de dialyse du CSREF de la Commune V du District de Bamako

Le Président de la Transition, Son Excellence, le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a inauguré, le mardi 31 octobre 2023, le Centre de dialyse du Centre de Santé de référence (CSREF) de la Commune V. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Madame le ministre de la Santé et du Développement social, du Premier ministre et d’autres membres du gouvernement de transition, intervient en guise de clôture du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. Le Président du Conseil national de Transition, le Gouverneur du District de Bamako ainsi que le Directeur dudit CSREF, étaient également présents. La cérémonie a débuté par la coupure du ruban symbolique, marquant l’ouverture officielle du nouveau centre équipé d’appareils de dialyse ultramodernes. Le Président a ensuite visité le centre et a remis les clés d’une ambulance flambant neuve à la ministre de la Santé pour le centre de dialyse. La construction et l’équipement de ce centre ont été financés dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, une promesse de plus tenue, par le Président Assimi GOÏTA. Le Chef de l’État était accompagné lors de cette cérémonie par son Directeur de Cabinet, son Chef d’État-major particulier ainsi que l’équipe des œuvres sociales. La cérémonie s’est conclue par une photo de famille.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :