Communiqué de presse relatif à la visite de SEM Bah N’DAW en Algérie

Actualités

Le Président de la Transition SEM Bah N’DAW se rend en Algérie demain samedi 13 Mars 2021 pour une vsite d’Amitié et de Travail de 72 heures.

Au nombre des points qui feront l’objet d’échanges lors de la visite de SEM Bah N’DAW : la Relance du Conseil d’Affaires Algéro-Malien, la Relance du Processus d’attribution de la 4ème Licence mobile et la Relance des activités de recherche pétrolière sur le bloc du Bassin de Taoudéni.

La Cellule de Communication et des Relations Publiques de la Présidence

La Cellule de Communication et des Relations Publiques de la Présidence

Autres articles qui font l'actualité

Commune VI : Deux groupes scolaires bénéficient de forages offerts par le Président de la Transition

Dans le cadre de ses œuvres sociales, le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, a offert deux forages au groupe scolaire Yirimadio Sud et au Groupe scolaire de Dianéguela, situés dans la Commune VI du District de Bamako. Ces réalisations soulignent l’engagement du Chef de l’État à améliorer les conditions de travail dans le milieu scolaire. Les cérémonies d’inauguration se sont déroulées le mercredi 3 avril 2024 sous la présidence de M. Aguibou DEMBELE, Conseiller spécial du Président de la Transition, chargé des œuvres sociales. Il était accompagné d’une forte délégation composée de deux chargés de mission du Président de la Transition et d’un chef de division de la Direction administrative et financière (DAF) de la Présidence. Elles ont également rassemblé un public diversifié, comprenant des élus communaux, des leaders religieux et coutumiers, ainsi que les responsables scolaires de l’Académie de la Rive Droite du District de Bamako. Mme Dedeou Mahamane TRAORE, Directrice de l’Académie de la Rive droite, a exprimé, à cette occasion, son admiration pour le leadership et la vision éclairée et bienveillante de Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, particulièrement en ce qui concerne le bien-être des jeunes et des enfants. Elle a profité de l’occasion pour rappeler les grandes réalisations du Chef de l’État concernant l’école malienne. « Depuis la rectification de la Transition, il est aux côtés de l’école malienne. En plus des adductions d’eau, il a renouvelé des centaines de classes à travers tout le Mali. Il a également doté nos écoles en fournitures, notamment en craie », a-t-elle précisé. Les présidents des Comités de gestion des deux groupes scolaires, après avoir réaffirmé leur soutien et leur engagement envers le Président pour les nombreuses initiatives de développement économique et social initiées depuis le début de la Transition, ont promis de tout mettre en œuvre pour assurer un meilleur entretien des châteaux d’eau. Pour sa part, M. Aguibou DEMBELE, dans son discours, a encouragé les bénéficiaires à valoriser ces infrastructures hydrauliques, offertes généreusement par le Chef de l’État. Il a également souligné l’importance pour les enseignants de transmettre aux élèves les valeurs fondamentales qui reflètent l’idéal du Mali Kura.

Lire »
Oeuvres sociales Djélibougou

Œuvres sociales du Président de la Transition : une avancée notable vers la résilience des écoles de Bamako

Dans une dynamique à la fois visionnaire et concrète, le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, à travers son Conseiller spécial, M. Aguibou DEMBÉLÉ, a opéré, le jeudi 14 décembre 2023, une remise symbolique de craies, à l’école fondamentale de Djélibougou BCE, au cœur de la Commune I du District de Bamako. Ces craies sont destinées aux établissements d’enseignement de la rive gauche. Cette initiative, intégrée dans la trame des œuvres sociales impulsées par le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, s’est harmonieusement alignée sur la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, célébrée le 3 décembre de chaque année. Les plus de 800 cartons de craies, méticuleusement sélectionnées, ont été acquis auprès de la Société de production des aveugles du Mali (Umav-Sopram). M. Aguibou DEMBÉLÉ, empreint de la vision stratégique du Chef de l’Etat, a souligné la volonté du Colonel Assimi Goïta de mettre en lumière le savoir-faire exceptionnel de ces artisans méconnus, illustrant ainsi un acte de patriotisme envers le Mali et une loyauté affirmée envers ces couches vulnérables et de façon plus large envers tous les Maliens. « Toutes les initiatives sociales au profit des Maliens, notre Président de la Transition les portera avec dévouement », a-t-il martelé avec une assurance manifeste. Le Directeur du Centre d’animation pédagogique de Djélibougou (Dcap), Seydou Djim COULIBALY, pour sa part, a souligné l’impact à long terme de cette démarche présidentielle sur une entreprise malienne, mettant en avant sa pertinence dans l’édification de la génération future. « La réception de cette craie s’érige en un pilier essentiel pour soutenir notre mission délicate d’éduquer et de former les futurs cadres du Mali », a-t-il éclairé de son expertise. Il a également assuré que ces précieuses craies seront exploitées avec discernement. Quant à la Directrice de l’Académie d’enseignement de la Rive gauche, Mme KONÉ Rakiatou DIA, elle a souligné l’impact stratégique de cet acte généreux dans l’allègement des contraintes des écoles en quête de craies. L’attention minutieuse portée par le Président de la Transition à la qualité de l’éducation se dévoile comme une réponse opérationnelle aux besoins cruciaux des établissements, consolidant ainsi l’image de la première insttituion en tant que champion résolu de l’éducation et du bien-être de la jeunesse malienne.

Lire »
Inauguration de forages à Kita

Œuvres sociales : à Kita, 21 forages installés et 42 tonnes de vivres distribuées

La délégation conduite par Colonel Assa Badiallo TOURE, Conseillère spéciale du Président de la Transition, poursuit sa mission dans la région de Kita. Ce samedi 6 mai 2023, l’équipe des œuvres sociales du Président GOITA a inauguré le 259ème forage à Farala, une localité située à une soixantaine kilomètres de Kita. C’est avec enthousiasme que la population de Farala est massivement sortie pour réserver un accueil chaleureux à la délégation, accompagnée par le Gouverneur M. Daouda MAIGA dont la joie était perceptible. De la musique et des chants du terroir faisant l’éloge du Chef de l’État, pour saluer son initiative d’assistance des populations maliennes en nécessité d’eau potable et de soins primaires de santé. Faisant le point avec grand bonheur, des réalisations des œuvres sociales du Président de la Transition dans sa région, M. Daouda MAIGA s’est réjoui du résultat probant de 30 forages pour la région de Kita en moins de deux ans. Un geste salué à sa juste valeur par le Gouverneur au nom des populations bénéficiaires. L’une des particularités de l’inauguration des forages cette année est sa variété. En plus de l’eau potable, le Président de la Transition, à travers son équipe des œuvres sociales, offre aussi à chaque village bénéficiaire, des vivres vivres, notamment du maïs et du riz, en vue d’accompagner ces populations à la veille de cette période de soudure. ​Au total, Kita a bénéficié de 42 tonnes de vivres. Selon la Conseillère spéciale du Président de la Transition, toutes les zones géographiques de la région de Kita (le Filadougou, le Birgo, le Gangara, le Kaarta, le Kagara et le Boké) ont bénéficié des œuvres sociales du Chef de l’État. Elle a saisi l’occasion pour expliquer l’objectif de l’initiative du Président de la Transition, qui vise prioritairement à aider les populations défavorisées dont l’accès à l’eau potable est un grand facteur de diminution de la mortalité infantile et de la déperdition scolaire. Au cours de cette cérémonie d’inauguration, des prières ont été faites à l’instar des localités précédentes, pour le repos de l’âme des disparus, civils et militaires, plus particulièrement les 4 membres de l’équipe des œuvres sociales, décédés le mois dernier lors d’une mission dans la région de Nara.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :