Cérémonie de remise du rapport annuel 2019 du BVG à SEM Bah N’DAW, Chef de l’Etat

Actualités

Le Président de la Transition, SEM Bah N’DAW, Chef de l’Etat a depuis, ce vendredi 30 octobre, sur son bureau le rapport annuel 2019 du Bureau du Vérificateur Général. La cérémonie de remise officielle s’est tenue dans la salle des banquets de Koulouba en présence, entre autres, du Vice-président de la Transition,Colonel Assimi GOITA et du Premier ministre, M. Moctar OUANE.

Le Président de la Transition, SEM Bah N’DAW, Chef de l’Etat a depuis, ce vendredi 30 octobre, sur son bureau le rapport annuel 2019 du Bureau du Vérificateur Général. La cérémonie de remise officielle s’est tenue dans la salle des banquets de Koulouba en présence, entre autres, du Vice-président de la Transition,Colonel Assimi GOITA et du Premier ministre, M. Moctar Ouane.

Le Vérification Général Samba Alhamdou BABY a rappelé lors de la cérémonie les 31 missions qu’ils ont conduites en 2019. Selon le Vérificateur Général, les vérifications de performance, au nombre de huit, ont porté sur des entités en charge de la gouvernance du service public de l’Etat et des collectivités territoriales.

« Tous ceux qui voudront se servir du Mali, au lieu de le servir, le feront à leurs risques et périls. Qu’ils le sachent ! », a averti le Chef de l’Etat dans son discours lors de la cérémonie solennelle de remise dudit rapport par le Bureau du Vérificateur Général. Pour lui ce Bureau, il est vrai, est perfectible comme toute œuvre humaine. Et d’ajouter : « Mais, nous devons nous réjouir qu’il existe. Sa création a été un acte hautement patriotique, que nous nous devons toujours de saluer ». Selon le Chef de l’Etat dès ce lundi 1er novembre, les départements ministériels concernés seront mobilisés pour que les responsables des entités incriminées sachent que la performance n’est pas facultative mais obligatoire. « Il n’y a pas d’hésitation possible : c’est soit le Mali, soit la porte ! », a-t-il indiqué.

Selon le Président Bah N’DAW, la Transition ne pourra pas tout faire, elle a des domaines de priorités où elle est attendue. « Dès lors, il est hors de question pour moi que l’or du Mali ne brille pas pour le Mali. L’or du Mali brillera aussi pour le Mali. L’or du Mali brillera surtout pour le Mali », a promis le Chef de l’État.

Autres articles qui font l'actualité

Départ du Président de la Transition pour Niamey

Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOITA a quitté ce samedi matin Bamako pour Niamey, la capitale du Niger. Le Chef de l’Etat prend part ce samedi 06 juillet 2024, au premier sommet du Collège des Chefs d’Etat de l’Alliance des Etats du Sahel que la capitale nigérienne abrite. Cette rencontre historique est une occasion pour les trois Chefs d’État des pays de L’AES ( le Burkina, le Mali et le Niger) de discuter en profondeur des questions liées à l’opérationnalisation des organes de l’AES et sa confédération, au grand bénéfice des populations du Sahel. Le déplacement de S.E le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, à Niamey aux côtés de ses pairs du Burkina et du Niger marque l’engagement fort du Mali pour une coopération régionale renforcée et pour un Sahel stable et prospère.

Lire »

Le Président de la Transition reçoit deux nouveaux ambassadeurs du Mali

Ce mardi 15 octobre 2024, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, a accordé une audience à deux nouveaux ambassadeurs du Mali : Son Excellence Cheick Oumar COULIBALY, désigné pour représenter le Mali auprès du Nigeria, et Son Excellence Mamary CAMARA, nouvel ambassadeur du Mali au Rwanda. Cette rencontre a permis d’échanger sur leurs missions respectives et de recevoir des orientations précises pour renforcer les relations de coopération avec ces deux pays. Cette audience, riche en échanges et en conseils stratégiques, a permis de tracer les grandes lignes de leurs missions diplomatiques. Le nouvel ambassadeur du Mali au Nigeria, Son Excellence Cheick Oumar COULIBALY, a exprimé sa profonde gratitude envers le Chef de l’État pour la confiance placée en lui. « Je suis venu exprimer ma reconnaissance pour la confiance que Son Excellence, le Colonel Assimi GOÏTA, a bien voulu placer en ma modeste personne pour représenter notre pays auprès de la République fédérale du Nigeria », a déclaré Cheick Oumar COULIBALY. Lors de cet entretien, il a souligné son engagement à mener sa mission avec intégrité et dévouement, en veillant à renforcer les relations diplomatiques et économiques entre le Mali et le Nigeria. « Je sors de cette audience très réconforté et enrichi par les conseils avisés du Chef de l’État, notamment sur les enjeux sous-régionaux et internationaux. Ses orientations fermes m’aideront à promouvoir davantage les intérêts du Mali sur la scène internationale, à raffermir les relations de coopération, et à porter une attention particulière aux Maliens résidant au Nigeria », a-t-il ajouté. De son côté, Son Excellence Mamary CAMARA, nouvel ambassadeur du Mali au Rwanda, a également exprimé sa gratitude envers le Président GOÏTA pour la confiance renouvelée en sa personne. « Je suis venu présenter mes sincères remerciements à Son Excellence, le Colonel Assimi GOITA, pour cette nomination, et recevoir ses conseils et instructions pour renforcer les relations de coopération entre le Mali et la République sœur du Rwanda », a-t-il affirmé. L’accent a également été mis sur le rôle clé que les deux diplomates devront jouer dans le cadre de l’Alliance des États du Sahel (AES) et sur l’importance de prendre soin des ressortissants maliens vivant au Rwanda et au Nigeria. « Nous allons œuvrer pour approfondir nos relations bilatérales et apporter un soutien constant à nos compatriotes à l’étranger », a précisé Son Excellence Mamary CAMARA. Cette audience marque le début de deux nouvelles missions diplomatiques placées sous le signe de la coopération renforcée et du rayonnement du Mali sur la scène internationale.

Lire »

Vœux de Nouvel An : Le Général d’Armée Assimi GOÏTA accueille le corps diplomatique

Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, a accueilli, le mardi 11 février 2025, les représentants diplomatiques, consulaires et des organisations internationales au Palais de Koulouba, à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux du Nouvel An. Ahmad Abdou Rahamane AL-SENAIDI, doyen du Corps diplomatique et Ambassadeur du Qatar au Mali, a exprimé ses meilleurs vœux de paix, de prospérité et de stabilité au Président de la Transition ainsi qu’à toute la nation malienne. Il a remercié l’ensemble du gouvernement et du peuple malien pour leur hospitalité à l’égard des hôtes du Mali. Le diplomate a rappelé que l’année qui vient de s’achever a été marquée par des événements majeurs, heureux et parfois tragiques dans le chemin menant à conduire le processus de Transition. Il a également souligné les avancées notables du Mali dans la lutte contre l’extrémisme violent et l’amélioration de l’environnement sécuritaire général. De son côté, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, a précisé qu’au-delà de son caractère traditionnel cette cérémonie représente un moment d’échanges et de réaffirmation d’un engagement commun en faveur de l’affermissement des relations pour un partenariat, certes dynamique, mais dans le cadre d’un respect mutuel. Il a expliqué l’importance de la mutualisation des efforts en matière de Défense et de Sécurité dans le cadre de l’Alliance des États du Sahel pour optimiser les résultats sécuritaires dans la région. Le Président de la Transition a réitéré ses vœux de paix, de stabilité et de progrès pour ses hôtes et leurs pays respectifs.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :