Message du Président de la Transition, SEM Bah N’DAW, Chef de l’État à l’occasion de la célébration de la Fête de Pâques 2021

Actualités

« Chers compatriotes,
La célébration de la Fête de Pâques m’offre l’heureuse occasion de souhaiter à toute la Communauté chrétienne du Mali et celle vivant sur le territoire malien des vœux de joyeuses fêtes.
C’est également le moment de vous renouveler toute mon estime et mon admiration pour votre engagement, au sein de la communauté nationale, et vos actions inlassables dans la recherche de solutions appropriées et constantes aux multiples défis auxquels nos concitoyens font face au quotidien.
Compte tenu du contexte difficile dû à la pandémie de la Covid-19, je vous invite pendant cette importante célébration, au respect des mesures barrières dans vos lieux de culte, et à prier pour le repos de l’âme de ceux qui nous ont quittés et pour un prompt rétablissement pour ceux qui en souffrent.
Puissent toutes les prières être exaucées afin que notre pays surmonte la situation de la pandémie du coronavirus et renoue avec la Paix et la Stabilité, amen.
Bonne Fête de Pâques à nos Frères et Sœurs Chrétiens du Mali et à ceux vivant sur le territoire malien et ailleurs ! »
Bamako, le 03 avril 2021
SEM Bah N’DAW
Président de la Transition
Chef de l’État

Autres articles qui font l'actualité

KATI : Le Président de la Transition pose la première pierre du monument des militaires

En marge des activités commémoratives du 20 Janvier, date d’anniversaire de la création de l’armée malienne, le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a procédé à la pose de la première pierre du monument dédié aux militaires. Le geste a été effectué en présence du Premier ministre, du président du Conseil national de Transition, de la hiérarchie militaire et de certains officiers du Burkina Faso et du Niger, présents dans notre pays, dans le cadre de la Confédération des Etats du Sahel (AES), pour commémorer cette date d’anniversaire de notre outil de défense. La pose de la première pierre du mémorial dédié au militaire, situé à Kati, intervient après la cérémonie de présentation du projet le jeudi 16 janvier 2025 au Président de la Transition, Chef de l’État, Chef Suprême des Armées, le Général d’Armée Assimi GOÏTA. Lors de cette rencontre au palais de Koulouba, l’architecte, en charge des travaux, a détaillé à quoi ressemblera le futur espace en hommage aux hommes des différentes composantes de l’Armée, ceux-là qui ont payé de leur vie pour que le Mali demeure. L’édifice qui abritera en même temps le Musée des armées sera bâti sur un espace de plus de 10 hectares pour un délai d’exécution de 24 mois sur financement du Budget national.

Lire »

BAROUELI : De l’eau potable pour deux écoles et un centre de santé

Dans le cadre de ses œuvres sociales, le Président de la Transition, SE. le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a offert trois forages au cercle de Barouéli, précisément à l’école de Yamadibougou, et celle de Nieguin et au centre de santé de Foni à Tamani. Ces réalisations illustrent l’engagement du Chef de l’État à améliorer les conditions de vie des populations, en particulier celles des élèves et des femmes. Les cérémonies d’inauguration ont eu lieu le jeudi 27 juin 2024 sous la présidence de M. Aguibou DEMBELE, Conseiller spécial du Président de la Transition chargé des œuvres sociales. Il était accompagné d’une importante délégation comprenant deux chargés de mission du Président de la Transition et un chef de division de la Direction administrative et financière (DAF) de la Présidence. Le préfet de Barouéli, des élus locaux, ainsi que des leaders religieux et coutumier étaient également présents. Le directeur du Centre d’animation pédagogique (Cap) de Barouéli, M. Zégué David DIARRA a remercié le Président de la Transition pour la réalisation de ces châteaux d’eau dans les écoles de Barouéli. Il a souligné l’importance de l’eau potable dans les écoles et les centres de santé, particulièrement dans les villages enclavés comme Yamadibougou, Niéguin et Foni, où l’accès à l’eau potable est un défi quotidien. « L’eau potable est essentielle pour la santé de nos enfants, de nos enseignants et de nos femmes. Avoir de l’eau potable dans ces écoles signifie aussi offrir un environnement sûr et hygiénique. Cela est particulièrement important pour nos filles, qui peuvent ainsi gérer leurs besoins hygiéniques avec dignité et sans interruption de leur scolarité. Cette source d’eau est aussi pour tout le village, car ici, il n’y a pas d’autre source d’eau potable », a ajouté M. DIARRA. La porte-parole des femmes de Foni, Mme Mama NIMAGA, après avoir remercié le président GOITA pour ses œuvres sociales, a réaffirmé le soutien et l’engagement de toute la population de Barouéli envers la Transition pour les diverses initiatives de développement économique et social lancées depuis juin 2021. De même, le chef de village de Nieguin, M. Malal DIALLO, après avoir remercié le Président GOÏTA pour son geste, s’est engagé à assurer un entretien adéquat des installations. M. Aguibou DEMBELE a encouragé les bénéficiaires à valoriser ces nouvelles infrastructures, généreusement offertes par le Chef de l’État. Il a également exhorté les Maliens à renforcer leur solidarité et leur entraide pour améliorer le quotidien des populations les plus démunies.

Lire »

Communiqué de presse relatif à la visite de travail du Chef de l’État au Niger

A l’invitation de SEM Issoufou Mahamadou Président de la République du Niger, le Président de la Transition Chef de l’Etat, SEM Bah N’DAW effectuera une visite de travail à Niamey dans la journée de demain 12 février 2021. Cette visite entre dans le cadre de la préparation de la 7ème Conférence ordinaire des Chefs d’Etat du G5 Sahel qui se tiendra à Ndjamena au Tchad du 14 au 16 février prochain.                Bamako, le 11 février 2021.                     La Cellule de Communication et de Relations publiques

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :