Visite du Président ghanéen, Président en exercice de la CEDEAO au Mali !

Actualités

Le Président de la République du Ghana, SEM Nana Addo Dankwa AKUFO-ADDO accompagné d’une forte délégation est arrivé, le dimanche 11 octobre dans la matinée à Bamako, pour une visite de solidarité. A son arrivée à l’Aéroport International Président Modibo Keita-Senou, il a été accueilli par SEM Bah N’DAW, Chef de l’Etat en présence du Vice-président, Colonel Assimi GOITA, de M. Moctar OUANE, Premier ministre et des membres du corps constitué.
Cette visite fait suite à la levée des sanctions sur le Mali décidée par les Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO, le 05 octobre dernier. C’est aussi une occasion pour l’Organisation sous-régionale de témoigner sa solidarité envers le Mali et de réitérer son engagement et sa disponibilité à accompagner la Transition. « Je suis au Mali en visite de solidarité dans le cadre du processus de la Transition. Pour nous, le Mali est un membre très important de notre communauté sous-régionale », a déclaré le Président en exercice de la CEDEAO à sa descente d’avion.
Son Excellence Monsieur Bah N’DAW, Chef de l’Etat a reçu en audience SEM Nana Addo Dankwa AKUFO-ADDO, Président de la République du Ghana, Président en exercice de la CEDEAO dans le cadre du processus de la Transition.
L’audience a été marquée par la présence d’une forte délégation de la CEDEAO, y compris le Médiateur pour le Mali, M. Goodluck JONATHAN et côté malien le Vice-président, Colonel Assimi GOITA.
Au cours de son séjour, le Président de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO a eu des entretiens respectivement avec le Chef de l’Etat, le Vice-président et le Premier Ministre. Enfin, le Président ghanéen a animé un point de presse avant de regagner son pays.

Autres articles qui font l'actualité

Avant-projet de Constitution : restitution aux membres du Conseil national de Transition

Après les partis politiques et les organisations de la société civile, ce lundi matin, la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution (CRNC) a restitué l’avant-projet de Constitution aux membres du Conseil national de Transition (CNT). C’était cet après-midi, dans la salle Djeli Baba Sissoko du Centre international de conférences de Bamako (CICB). À l’entame de ses propos, le Président de la CRNC, Fousseyni SAMAKÉ, a situé cette séance de restitution dans son contexte en rappelant que lors de la remise de l’avant-projet au Chef de l’État, le 11 octobre 2022, celui-ci avait recommandé le partage du contenu de ce document auprès de toutes les forces vives de la Nation. Selon ses précisions, ce document est le fruit d’une équipe pluridisciplinaire qui a veillé à y inclure d’innombrables innovations sur lesquelles le Président de la Commission s’est longuement étalé devant les membres du CNT. Tout en se félicitant pour l’intérêt que suscite cet avant-projet depuis sa publication, le Pr Fousseyni SAMAKE a expliqué que l’objectif de ce document est de donner au Mali une assise juridique et institutionnelle susceptible de relever les nombreux défis auxquels le pays est confronté. Parmi les innovations majeures prévues dans cet avant-projet, il a cité la réduction du nombre d’articles, la modification de la présentation classique des constitutions, la suppression de certaines institutions. Il a aussi saisi l’occasion pour aborder la question des langues officielles. À ce titre, le Président de la CRNC a expliqué la différence entre une langue nationale et une langue officielle tout en rassurant que cet avant-projet de constitution prône la diversité linguistique. Il a donc invité les Maliens à savoir raison garder. Car, justifie-t-il, il y a une dynamique en cours et qui pourrait conduire à l’officialisation d’une ou de plusieurs langues nationales en langue officielle. Au sujet de la question de la laïcité, il a également rassuré que la laïcité a un contenu positif dans cet avant-projet. Il s’agit d’assurer la tolérance religieuse au Mali, a-t-il précisé. Le Président du Conseil national de Transition (CNT), Malick DIAW, après avoir reçu un exemplaire de l’avant-projet de Constitution des mains de Pr Fousseyni SAMAKE, a montré que la rédaction de cet avant-projet vise à donner espoir au peuple malien et à trouver une solution durable aux crises que traverse le pays. Sa rédaction, dit-il, a été un exercice fondamental et périlleux. Malick DIAW a donné l’assurance que le document fera l’objet d’un examen minutieux au sein du CNT qui ne manquera pas de transmettre ses observations à la Commission.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :